Qu'est-ce qu'une règle d'urbanisme ?

Interrogée par: Lucy Alexandre  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

En France, le plan local d'urbanisme, ou le plan local d'urbanisme intercommunal, est le principal document de planification de l'urbanisme au niveau communal ou intercommunal.

Afficher la réponse complète

A également demandé, Quelles sont les règles d'urbanisme ?

Le plan local d'urbanisme

En France, le Plu est le principal document de planification de l'urbanisme au niveau communal. ... Dès lors qu'il n'existe aucun document d'urbanisme propre à la commune, la règle de la constructibilité limitée s'applique et interdit toute construction en dehors des parties déjà urbanisées.

En conséquence, Comment fonctionne le plu ?. Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document d'urbanisme qui, à l'échelle du groupement de communes ou de la commune, traduit un projet global d'aménagement et d'urbanisme et fixe en conséquence les règles d'aménagement et d'utilisation des sols.

Alors la question est, Quels travaux sont à déclarer ?

Extension, surélévation, création de fenêtre ou ravalement : les travaux entrepris dans une maison nécessitent généralement des autorisations d'urbanisme. En fonction de leur importance, vous devrez déposer une déclaration préalable ou demander un permis de construire.

Qu'est-ce que le Service de l'urbanisme ?

Le service Urbanisme de la Mairie est à votre disposition pour tout renseignement sur vos démarches en matière de droits du sol (permis de construire, plan local d'urbanisme, projets de développement …).

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le rôle de l'urbanisme ?

L'urbanisme désigne l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains. Ce projet peut être sous-tendu par une volonté d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement.

Quels sont les différents documents d'urbanisme ?

Il existe 5 principaux types de documents communaux ou intercommunaux :
  • Plan Local d'Urbanisme (PLU) ...
  • Plan d'Occupation des Sols (POS) ...
  • Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) ...
  • Carte Communale (CC) ...
  • Règlement National d'Urbanisme (RNU) ...
  • Informations complémentaires aux dispositions d'urbanisme.

Quels travaux sans autorisation ?

Quels travaux réaliser sans autorisation ? Extensions, démolitions, surélévation ou ravalement : une autorisation d'urbanisme est assez souvent pour entreprendre des travaux dans sa maison. ... A l'article R 421-2 du Code de l'Urbanisme figurent l'ensemble des modalités.

Quelle autorisation d'urbanisme pour quels travaux ?

de toute construction nouvelle entrainant la création d'une surface comprise entre 5 et 20 m2 et d'une hauteur inférieure à 12 mètres ; des extensions d'un bâtiment existant d'une surface comprise entre 5 et 20 m2 (40 m2 si les travaux se situent dans la zone urbaine d'une commune dotée d'un PLU(i)).

Quels sont les travaux à déclarer en mairie ?

Dans quels cas faut-il déclarer ses travaux ?
  • Les travaux de création ou d'extension de surface.
  • Le changement de destination d'un local.
  • La construction d'une piscine.
  • Les travaux qui modifient l'aspect extérieur d'un bâtiment.
  • L'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.

Comment connaître le PLU d'une parcelle ?

Rendez-vous sur le site officiel de la mairie de votre commune dans la rubrique “Urbanisme” ou encore “Open data”. Vous y trouverez le PLU de votre commune mais également selon les cas, des versions modifiées de ce dernier.

Qui décide du PLU d'une commune ?

L'autorité compétente pour l'élaboration ou la révision du PLU est la commune. Il revient ainsi au conseil municipal de prescrire l'élaboration ou la révision du PLU [9]. En revanche, la procédure de modification du PLU est engagée à l'initiative du maire [10].

Qui définit le PLU ?

Le projet est élaboré en conseil municipal et arrêté par délibération. Il est ensuite soumis d'abord aux personnes associées, qui rendront un avis, puis à enquête publique. Après d'éventuelles modifications, le conseil municipal adopte définitivement le PLU.

C'est quoi le PLU ?

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000. Il remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS). Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document opérationnel et stratégique.

Quel est l'intérêt du PLU pour une commune ?

A l'intérieur de chaque zone, le PLU indique ce qui peut être aménagé et construit. ... Le PLU permet de connaître l'articulation du réseau d'eau et d'assainissement sur la commune. Il précise aussi les emprises maximales au sol, les reculs et prospects à tenir compte par rapport aux voies de circulation et du voisinage.

Quand est révisé le plu ?

Il s'agit d'une procédure longue, puisque le seul respect des délais de procédure nécessite au moins 8 mois (sans prise en compte des phases d'études et de consultation qui sont à l'appréciation de la commune ou de l'EPCI porteur de PLU). Globalement, on peut indiquer qu'une révision dure un à deux ans au minimum.

Comment régulariser ses travaux réalisés sans autorisation ?

Afin de régulariser la situation auprès des services de l'urbanisme, le propriétaire devra monter un dossier complet de permis de construire incluant les travaux déjà réalisés et les travaux éventuellement à venir.

Quels travaux nécessitent une déclaration préalable ?

Une Déclaration Préalable est exigée pour les travaux qui créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher et un Permis de Construire est exigé au-delà. Pour schématiser, la Déclaration Préalable (DP) concerne la réalisation de travaux et d'aménagement(s) de faible importance.

Quelle surface sans déclaration travaux ?

La surface sans permis de construire ou déclaration préalable a cependant ses limites : La hauteur d'une construction ne doit pas dépasser 12m. Sa surface de plancher et son emprise au sol doivent être inférieures ou égales à 5m2. La surface d'une piscine doit faire 10m2 ou moins.