Qu'est-ce qu'une personnification en français ?

Interrogée par: Arthur Cohen  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

La personnification consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines. Cette figure comporte un comparé inanimé et un comparant animé illustré par un nom, un adjectif, un verbe, etc.

Afficher la réponse complète

A savoir aussi, Qu'est-ce qu'une personnification exemple ?

Définition d'une personnification

Ainsi le vers de Baudelaire « La rue assourdissante autour de moi hurlait. » est une personnification parce que la rue « hurle » comme le ferait un être humain, mais aussi une métaphore puisque qu'elle propose une analogie : la rue est bruyante comme un hurlement.

De même, Quel est le sens de personnification ?. Action de représenter une abstraction : La personnification du démon sous les traits d'un animal. Être, personne qui représente une idée, une qualité : Harpagon est la personnification de l'avarice.

Juste parce que, Comment reconnaître une personnification ?

Présence d'une majuscule à l'écrit. d- La personnification: à ne pas confondre avec l'allégorie. Elle est représentée par un animal, une chose ou une idée (tout ce qui n'est pas humain) qui possède des caractéristiques humaines. Voici, des expressions ou des citations, à vous de trouver la figure de style.

Pourquoi on utilise la personnification ?

Pourquoi utiliser la personnification? ... La personnification peut aussi être utile pour permettre au lecteur de mieux visualiser une notion abstraite. On établira alors une métaphore entre la notion abstraite et un être humain ayant les caractéristiques que l'on veut mettre de l'avant.

Trouvé 26 questions connexes

Quel est l'effet produit par la personnification ?

La personnification (figure de style) La personnification consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines. ... La personnification crée des images originales, irrationnelles et surnaturelles.

Quel effet produit une figure de style ?

Les figures de style sont des procédés littéraires qui créent des effets : effets de rapprochement, de contraste, d'intensification, d'atténuation.

Comment trouver une personnification dans un texte ?

La personnification est le produit d'une comparaison ou d'une métaphore . L'existence d'un personnification par métonymie est contestée. Exemple : La mer perfide hululait doucement : ses molles lèvres vertes baisaient sans relâche à féroces baisers, la dure mâchoire des roches.

Quel est le contraire de la personnification ?

On peut considérer que l'inverse de la personnification est une figure de style par laquelle une personne, un animal ou une idée abstraite est traité comme un objet, réduit à l'état d'objet. Les contraires de personnification sont alors réification et chosification .

Comment reconnaître une allégorie ?

Pour reconnaître une allégorie dans un texte, il faut faire attention à l'usage de majuscules. En effet, celles-si sont souvent explicitées par l'usage d'une majuscule qui vient donner un sens allégorique à la notion dont il est question.

C'est quoi une métaphore exemple ?

METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. EXEMPLE : L'oeil d'un homme est ... Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance ( exemple : le poète est semblable à un prince).

Quels sont les figures de styles ?

Les figures de style
  • Introduction.
  • Les figures de l'analogie. La comparaison. La métaphore. ...
  • Les figures de la substitution. La métonymie. La synecdoque. ...
  • Les figures de l'opposition. L'antithèse. L'antiphrase. ...
  • Les figures de l'amplification. L'hyperbole. L'anaphore. ...
  • Les figures de l'atténuation. La litote. ...
  • Les figures de la construction. Le parallélisme.

C'est quoi une anaphore exemple ?

Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].) Processus par lequel un segment du discours (dit anaphorique) renvoie à un autre segment (dit antécédent) apparu dans le même contexte.

C'est quoi une périphrase exemple ?

Ensemble de mots de la même signification qu'un mot simple. Exemple : Pour éviter de se répéter, on utilise la périphrase comme "l'île de Beauté" pour la Corse.

Qu'est-ce qu'un oxymore exemple ?

Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : "Silence assourdissant" est un oxymore.

Comment faire une bonne métaphore ?

La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l'objet, la personne ou la chose que l'on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l'on dit : » « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.

Comment trouver une comparaison dans un texte ?

La structure de la comparaison est composée de :
  1. une conjonction ou un adverbe : le mot de comparaison généralement utilisé est “comme” mais peut aussi être : de même que, plus que, ainsi que, moins que etc. ;
  2. un adjectif comparatif : tel, semblable, pareil à, similaire à, etc. ;

Comment trouver une figure de style ?

la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en un seul ; Exemple : l'homme du 18 juin (= de Gaulle) l'euphémisme et la litote qui atténuent l'expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t'aime.) l'antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.

Comment trouver une métaphore filée ?

La métaphore filée commence souvent par une comparaison : « L'empereur était là, debout, qui regardait. Il était comme un arbre en proie à la cognée. La métaphore filée rapprochant l'empereur Napoléon avec un arbre abattu débute par une comparaison introduite par l'outil de comparaison comme.