Qu'est-ce qu'une nappe captive ?

Interrogée par: Nicolas Lebrun  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Une nappe captive est une nappe qui est surmontée par une formation peu perméable où la surface aquifère est très poreuse et dont la charge hydraulique de l'eau qu'elle contient est supérieure au toit de la nappe. Elle est sous pression.

Afficher la réponse complète

Alors la question est, Qu'est-ce qui différencie une nappe libre d'une nappe captive ?

Une nappe libre est une nappe contenue dans une roche aquifère où des différences de niveau piézométriques maintiennent toujours la nappe dans ce niveau aquifère. Au contraire, une nappe captive est telle que le niveau piézométrique est situé au-dessus du toit imperméable de cet aquifère.

Pour savoir aussi, Comment les nappes phréatiques sont polluées ?. Les nappes phréatiques subissent la pollution de diverses activités anthropiques, à cause des forages ou de l'entraînement de polluant par infiltration (cf. Que faire en cas de pollution de l'eau ?) : pollution agricole : utilisation d'engrais, pesticides et herbicides, pompages multipliés, puits mal construits, etc.

Puis, Comment déterminer le niveau de la nappe phréatique ?

La surveillance du niveau des nappes s'effectue en mesurant leur profondeur, c'est à dire l'épaisseur de la zone non saturée. Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres.

Quelle profondeur nappe phréatique ?

L'eau peut s'accumuler dans ces espaces vides pour former des nappes, qui occupent tout ou partie de l'aquifère. La profondeur des nappes est variable : les plus profondes peuvent se trouver à plusieurs centaines de mètres sous la surface. Les nappes phréatiques sont celles qui se trouvent près de la surface.

Trouvé 33 questions connexes

Quelle profondeur pour un puit ?

Pour l'installation d'un puits à buses, on estime la profondeur à une trentaine de mètres. Quant aux puits artésiens, ils peuvent atteindre une profondeur approximative de 70 mètres.

Où se trouve la nappe phréatique ?

La nappe phréatique (on l'appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d'eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d'une poche de terre imperméable.

Comment mesurer le niveau d'eau d'un puits ?

on mesure les niveaux des bassins avec des capteur de pression que l on immerge dans le fond du bassin plus l eau monte plus elle exerce une pression sur le capteur. C'est ce qu'on appelle une sonde piézo. C'est une des meilleures méthode, avec la sonde ultra sonique, pour mesurer en continu la hauteur de ton puit.

Quel est l'état des nappes phréatiques ?

En décembre 2020, les niveaux des nappes phréatiques sont majoritairement en hausse. La recharge a débuté entre fin septembre et décembre sur l'ensemble des nappes du territoire. Carte de France de la situation des nappes au 1er janvier 2021. En décembre 2020, les niveaux des nappes sont majoritairement en hausse.

Comment sont les nappes phréatiques ?

D'où provient l'eau des nappes phréatiques ? L'eau des nappes provient des précipitations qui tombent dans le bassin versant drainé par un cours d'eau et ses affluents. Une partie de ces eaux de pluie s'infiltre à l'intérieur du sol à travers les pores et les fissures des roches.

Comment Devrait-on lutter contre la pollution des nappes ?

Lutter contre la pollution de l'eau
  1. Épurer les eaux.
  2. Réduire les risques.
  3. Réduire l'usage des pesticides.
  4. Encadrer l'usage des fertilisants.
  5. Éviter les transferts.
  6. Encadrer l'usage des substances dangereuses.
  7. Protéger les captages.
  8. Dépolluer.

Comment protéger les nappes phréatiques ?

Réduire au maximum les sources de pollution. Instaurer des parcs naturels hydrogéologiques dont l'objectif principal est la préservation des nappes d'eau et non pas la production. Établir des contrôles stricts sur l'utilisation des pesticides et des nitrates.

Quelle est la période de l'année la plus propice à la recharge des nappes par les pluies ?

L'hiver, période favorable à la recharge des nappes

De plus les pluies y sont souvent brèves et intenses, sur des sols secs, favorisant le ruissellement direct.

Qu'est-ce qu'une nappe d'eau fossile ?

Une eau fossile ou nappe fossile est une eau souterraine présente dans une réserve naturelle, dite aquifère, depuis une période qui excède le temps de la civilisation humaine ; à ce titre, c'est une ressource non renouvelable.

Comment se rempli un puits ?

Un puits est généralement en équilibre hydrostatique avec la nappe qui l'alimente, mais la façon dont la nappe alimente le volume libre du puits dépend de la constitution du sous sol et c'est ce qui détermine le débit qu'il peut fournir.

Comment mesurer la profondeur de l'eau ?

La mesure de la profondeur de l'eau est obtenue en estimant la longueur de corde lorsque le marin sent que le lest touche le fondde l'eau. Pour illustrer ce principe, une expérience est réalisée en laboratoire. Un lest de masse m = 100 g est attaché à une corde peu extensible de longueur L et de masse négligeable.

Comment connaître la profondeur d'un forage ?

Mesure de la profondeur de l'eau dans un puits

La profondeur de l'eau dans un forage se mesure à l'aide d'une sonde piézométrique , accrochée à un ruban métré, que l'on descend dans l'ouvrage. Lorsque la sonde atteint l'eau, un contact électrique se fait déclenchant une sonnerie et/ou un voyant lumineux.

Où sont les nappes phréatiques en France ?

Les niveaux des nappes sont particulièrement hauts dans le bassin Adour-Garonne et en Bretagne. La situation des nappes reste dégradée dans l'est. Les niveaux sont bas à très bas dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et en Limousin.

Comment capter les eaux souterraines ?

Captages d'eau souterraine
  1. Les ouvrages permettant de capter les eaux souterraines (points d'eau) sont généralement des forages, des puits ou des sources.
  2. Les puits sont des ouvrages verticaux peu profonds à parois maçonnées et réalisés en gros diamètre.