Qu'est-ce qu'une migration pendulaire ?

Interrogée par: Michel Gosselin  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.7 sur 5 (47 évaluations)

En géographie sociale, la mobilité pendulaire, appelé aussi trafic pendulaire ou mobilité alternante, désigne les déplacements quotidiens de la population pour des motifs de travail et/ou des études.

Afficher la réponse complète

Savez-vous aussi, Qu'est-ce qu'un pendulaire ?

Qui rappelle le mouvement régulier d'aller et retour du balancier. Se dit d'un U.L.M. dont le pilotage est obtenu par le déplacement longitudinal et latéral du pilote par rapport à la voilure.

A savoir aussi, Comment Appelle-t-on les migrations quotidiennes ?. Le déplacement pendulaire, appelé aussi migration ou mobilité pendulaire, est le déplacement journalier de la population des grands centres urbains entre les lieux de domiciles et les lieux de travail ou de scolarité. C'est le fameux métro-boulot-dodo.

De même, Quels sont les différents types de migrations ?

Migrants, migrants économiques, réfugiés, étudiants, travailleurs, "sans papiers", regroupement familial, etc. Plusieurs "catégories" de migrants, aux fondements juridiques différents, permettent aux États de fixer les conditions d'accueil et de séjour des étrangers.

C'est quoi la migration ?

A. − Déplacement de personnes d'un lieu dans un autre, en particulier d'un pays (émigration) dans un autre (immigration) pour des raisons politiques, sociales, économiques ou personnelles, et qui est le fait soit d'une population entière, soit d'individus s'intégrant dans un phénomène de société plus large.

Trouvé 42 questions connexes

Qu'est-ce que le télétravail pendulaire ?

Les formes de télétravail

Il peut être pendulaire, c'est-à-dire alterner des périodes de travail dans et en dehors des locaux de l'entreprise (seulement 2 jours par semaine de travail à domicile, par exemple) ou bien s'exercer exclusivement en dehors de ces locaux.

Comment se pilote un ULM pendulaire ?

Un pendulaire se pilote par déplacement du centre de gravité.
...
TECHNIQUE DE VOL
  1. Au sol : le contrôle au sol de l'appareil se fait aux pieds, la roue avant étant directrice. ...
  2. En vol : les manœuvres s'effectuent en déplaçant le poids du pendule constitué du chariot et du corps du pilote, par rapport à l'aile.

Comment se dirige un ULM ?

Au vol, l'ULM a ceci de particulier qu'il se manœuvre par transfert de poids, comme un pendule qui se déplace soit à gauche, soit à droite. Le poids du pendule ici est constitué du corps du pilote et du chariot. Une barre de contrôle nommée « trapèze », située devant le pilote, fait le lien avec la voile (l'aile).

C'est quoi du télétravail ?

Le télétravail, entré dans le code du travail en mars 2012, désigne "toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et ...

Quelles conditions pour le télétravail ?

Pour être considéré comme télétravailleur, 4 conditions doivent être réunies :
  • La personne doit avoir le statut de salarié
  • La personne doit impérativement travailler grâce à des technologies de l'information et de la communication.
  • Les modalités d'exécution du travail doivent être régulières.

Où peut s'exercer le télétravail ?

Les lieux où peut s'exercer le télétravail

Mais rien, dans la loi, n'empêche qu'il soit effectué depuis un autre lieu que le domicile du salarié ou de l'agent. Ainsi, ce dernier peut, sous conditions, télétravailler dans des locaux professionnels distincts de ceux de son employeur privé ou public.

Quels sont les causes des migrations ?

Les principaux facteurs de la migration sont entre autres: une croissance économique faible, une répartition inégale des revenus, la surpopulation étroitement liée à une forte croissance démographique, des taux élevés de chômage, les conflits armés et les épurations ethniques, les violations des droits de l'homme, les ...

Quelle sont les causes de la migration ?

Les principaux facteurs de la migration sont entre autres: une croissance économique faible, une répartition inégale des revenus, la surpopulation liée à une forte croissance démographique, des taux élevés de chômage, les conflits armés et les épurations ethniques, les violations des droits de l'homme, les persécutions ...

Quelle est l'origine de la migration ?

Le phénomène migratoire est à l'origine du peuplement de toutes les régions de la planète et remonte à la préhistoire et aux premiers déplacements humains. La découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492, par exemple, a généré des flux réguliers de migrations volontaires en provenance d'Europe.

Qui est concerné par le télétravail ?

Le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue. En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine. Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61 %) et sont relative- ment plus nombreux dans les métiers de l'informatique et de la télécommunication.

Comment s'appelle le travail à la maison ?

Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s'oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur.

Qui fait du télétravail ?

Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61 %) et sont relative- ment plus nombreux dans les métiers de l'informatique et de la télécommunication. Si les femmes télétravaillent presque autant que les hommes, la situation familiale joue sur le recours à ce mode d'organisation du travail.

Où faire de l'ULM ?

Nos coups de coeur
  • Baptême en ULM Hydravion Golfe du Morbihan. ...
  • Baptême en Paramoteur près d'Abbeville - La Baie de Somme. ...
  • Vol en ULM Pendulaire - Baie du Mont-Saint-Michel. ...
  • Baptême en ULM Pendulaire à Arcachon. ...
  • Vol en ULM Multiaxe - Les Calanques de Marseille. ...
  • Baptême en ULM Multiaxe à Dinard.