Qu'est-ce qu'une irritation de la gorge ?

Interrogée par: Henriette Mahe-Legendre  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Le terme pharyngite signifie plus spécifiquement une inflammation du pharynx qui entraine l'irritation ou l'assèchement de la gorge et avaler, parler ou même respirer peut devenir douloureux. Le terme rhinopharyngite inclus quant à lui une atteinte aussi des voies nasales (rhume associé).

Afficher la réponse complète

A savoir aussi, Comment soigner une irritation de la gorge ?

10 conseils pour soulager un mal de gorge
  1. Gargarisme à l'eau salée ou au bicarbonate de soude. ...
  2. Le miel. ...
  3. La vitamine C. ...
  4. L'ail. ...
  5. Le zinc pour accélérer la guérison du mal de gorge. ...
  6. La soupe à base de bouillon de poulet, d'ail, d'herbes et de légumes. ...
  7. Utilisez le marrube. ...
  8. Buvez beaucoup d'eau et de boissons chaudes.


À la lumière de cela, Quelles sont les infections de la gorge ?. Les infections de la gorge sont généralement causées par un virus, mais peuvent être provoquées par des bactéries telles que les bactéries streptococciques. Les symptômes comprennent des douleurs sévères pendant la déglutition et des amygdales rouges et gonflées. Le diagnostic est basé sur un examen de la gorge.

À cet égard, Pourquoi j'ai la gorge qui pique ?

La gorge qui pique est souvent le signe annonciateur d'une inflammation du pharynx. "Quand la gorge pique, c'est que la complication n'est pas loin, il peut être difficile d'y échapper", souligne le Dr de Boysson.

Qu'est-ce qu'une gorge irritée ?

Pharyngite, un mal de gorge fréquent. La pharyngite est un terme qui désigne une inflammation du pharynx, situé en arrière de la gorge, entre les muqueuses nasales et le larynx. Souvent désigné comme "mal de gorge" car c'est le premier symptôme qui incite à consulter, la pharyngite peut être aiguë ou chronique.

Trouvé 45 questions connexes

Quand je tousse ça me brûle la gorge ?

La trachéite est une inflammation plus basse avec une douleur plutôt centrale semblable à une irritation ou une brûlure donnant la sensation d'avoir « des miettes coincées » dans la gorge. Elle est généralement associée à une toux sèche très irritante et douloureuse, souvent en quinte.

Quel Anti-inflammatoire pour mal de gorge ?

En cas d'allergie au paracétamol, vous pouvez utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou "AINS" (ibuprofène, kétoprofène) ou l'aspirine. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens ont une indication spécifique dans les inflammmations douloureuses de la gorge : acide niflumique et acide tiaprofénique.

Comment faire pour nettoyer la gorge ?

Une gorge propre passe d'abord par un lavage quotidien du nez (avec une solution nasale ou saline) et de la bouche (brossage des dents, nettoyage interdentaire et bain de bouche si besoin). Autre pratique efficace pour nettoyer la gorge : le gargarisme à l'eau salée.

Quel médicament prendre en cas de mal de gorge ?

Collutoires à visée antiseptique et antalgique
  • ANGISPRAY MAL DE GORGE CHLORHEXIDINE/LIDOCAÏNE.
  • COLLUDOL.
  • DRILL MAUX DE GORGE collutoire.
  • ELUDRIL collutoire.
  • HUMEX MAL DE GORGE LIDOCAÏNE/BENZALKONIUM.
  • STREPSILSPRAY LIDOCAÏNE.

Comment guérir un streptocoque ?

Par contre, l'infection à streptocoque doit être traitée par des antibiotiques. Un traitement à base d'antibiotiques permet de réduire la durée de la maladie ainsi que de prévenir les complications et la propagation de l'infection.

Quel est le médecin spécialiste de la gorge ?

Oto-rhino-laryngologie (ORL)

Cette spécialité est consacrée à la physiologie et au traitement médical ou chirurgical des maladies des oreilles, du nez et de la gorge (larynx et pharynx).

Comment soigner un mal de gorge recette de Grand-mère ?

12 remèdes naturels pour soulager le mal de gorge
  1. Le jus de citron. Soulagez votre mal de gorge en mélangeant du jus de citron avec de l'eau tiède, moitié-moitié, et faites-en des gargarismes plusieurs fois par jour. ...
  2. Le miel. ...
  3. Le thym. ...
  4. La lavande. ...
  5. Des inhalations. ...
  6. L'échinacée. ...
  7. De l'eau. ...
  8. De l'air humide.

Pourquoi mon mal de gorge ne passe pas ?

La cause peut être non-locale (tabagisme ou reflux gastro-oesophagien, provoqué par une alimentation trop épicée ou des boissons trop chaudes) ou d'origine ORL (amygdalite chronique caséeuse, goitre, …).

Quel sirop pour évacuer les glaires ?

Les fluidifiants bronchiques se présentent sous forme de sirop, solutions buvables, comprimés, granulés et aussi sous forme injectable ou en aérosol (formes utilisées dans les pathologies graves). Ce sont la bromhexine, l'acétylcystéine, la carbocistéine, la letostéine, le glycerylguétol, l'ambroxol, le mesna.

Comment faire pour arrêter de se racler la gorge ?

Au quotidien, continuez le lavage de nez, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mais aussi des boissons chaudes comme le thé au citron avec un soupçon de miel pour ramollir les glaires et apaiser la gorge.

Comment stopper l'écoulement nasal dans la gorge ?

Si des allergies sont responsables de l'écoulement dans l'arrière-nez, on peut utiliser des antihistaminiques disponibles en vente libre (par ex. la loratadine, la desloratadine, la cétirizine et la fexofénadine) pour enrayer les symptômes.

Quel Anti-inflammatoire pour angine ?

Quel anti-inflammatoire pour une angine ? Si le paracétamol est contre-indiqué dans votre cas, vous pouvez utiliser un autre traitement contre l'angine et les maux de gorge. L'ibuprofène est le plus souvent contre-indiqué dans le cadre du traitement de l'angine, sauf si avis médical favorable.

Comment soigner un mal de gorge sans Anti-inflammatoire ?

Pour soulager un mal de gorge bénin sans caractère de gravité :
  1. Ne pas prendre d'anti-inflammatoires car ils augmentent le risque d'angine grave. ...
  2. Se gargariser avec de l'eau salée tiède (1/2 c. ...
  3. boire beaucoup surtout si vous avez un peu de fièvre ;
  4. utiliser un humidificateur.

Quel antibiotique pour un mal de gorge ?

L'antibiotique couramment prescrit est une pénicilline, l'amoxicilline pendant 6 jours, une durée de traitement à respecter absolument pour éviter les complications de RAA. En cas d'allergie à la pénicilline, le médecin prescrit un macrolide.