Qu'est-ce qu'une hystérectomie ?

Interrogée par: Yves de la Carlier  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

L'hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever l’utérus, en entier ou seulement une partie. Il peut également impliquer la suppression du col de l'utérus, des ovaires, des trompes de Fallope et d'autres structures environnantes.

Afficher la réponse complète

Puis, Quelles sont les suites d'une hystérectomie ?

Complications. Les complications liées à une hystérectomie sont exceptionnelles : "ce sont celles liées au geste chirurgical : saignement, infections, thrombose, phlébite… mais cela est très rare", explique la gynécologue. Les risques d'hémorragie ou d'infection peuvent aujourd'hui être résorbés par un traitement local ...

Puis, Quelles sont les douleurs après une Hysterectomie ?. « Une hystérectomie avec ablation des ovaires peut engendrer plusieurs types d'effets secondaires, explique le Dr Charvet, bouffées de chaleur liées à la ménopause, douleurs intestinales ou pelviennes, sécheresse vaginale avec chute de la libido à la clé, mais parfois aussi des lymphœdèmes de la jambe, causés par l' ...

Vous pouvez aussi demander, Pourquoi Fait-on une hystérectomie ?

les cancers gynécologiques : en cas de cancer de l'utérus, une hystérectomie est systématiquement réalisée. Elle peut également être nécessaire en cas de cancer du col de l'utérus, des ovaires ou des trompes utérines, selon la gravité du cancer.

Quelle convalescence après une hystérectomie ?

Pour information, la période de convalescence peut varier selon le type d'intervention (3 à 6 semaines).

Trouvé 45 questions connexes

Comment se Sent-on après une Hysterectomie ?

Les patientes ressentent, en général, quelques douleurs et de la fatigue. Elles surviennent dans moins de 10 % des cas. Elles peuvent consister en des saignements vaginaux, une surinfection ou des complications urinaires ou intestinales (paresse du transit) transitoires.

Est-ce que l'on grossit après une Hysterectomie ?

La prise de poids est, effectivement, une des conséquences habituelles de l'hystérectomie, mais surtout, lorsqu'elle est accompagnée de l'ablation des ovaires. On peut en effet enlever l'utérus avec les ovaires ou en laissant les ovaires en place.

Comment savoir si ménopause si on a eu une hystérectomie ?

Si vous avez subi une hystérectomie (ablation de l'utérus) et que vous éprouvez de symptômes de ménopause, consultez votre médecin, qui par une prise de sang, pourra vous dire si vous avez atteint la ménopause. D'autres problèmes tels l'hypothyroïdie, l'hypoglycémie, les modification de la tension artérielle, etc.

Comment vivre après une hystérectomie ?

LE RETOUR A UNE ACTIVITÉ SEXUELLE NORMALE

Il peut intervenir entre 4 à 8 semaines après la chirurgie lorsque la suture au fond du vagin est cicatrisée. Le désir et les rapports sexuels ne sont, en général, pas affectés par une hystérectomie. La chirurgie ne modifie pas votre capacité à ressentir du plaisir.

Pourquoi ne pas porter après Hysterectomie ?

Il est recommandé d'attendre la visite post-opératoire, 4 à 6 semaines après l'opération, pour reprendre une activité sexuelle. Il est également important de ne pas porter de charges lourdes de plus de 5 kilos, ni de pratiquer de sport.

Où va l'ovule après une Hysterectomie ?

Lorsque les ovaires restent en place après l'ablation de l'utérus, ceux-ci continuent de fonctionner jusqu'à la ménopause, et les ovules émis à chaque ovulation vont tomber dans la cavité abdominale et être détruit.

Comment bien se remettre d'une Hysterectomie ?

Après une hystérectomie abdominale, elle peut prendre n'importe où de quatre à huit semaines à retourner à la normale. Après vaginal, chirurgie laparoscopic ou robotisée, cela prend trois à quatre semaines pour le même procédé.

Est-ce normal de saigner après une hystérectomie ?

Vous pouvez saigner un peu rouge-vif une dizaine de jours après l'intervention. C'est normal, cela correspond à la chute de la petite cicatrice qui s'est formée au fond du vagin après l'intervention. Vous pouvez présenter dans le mois qui vient des pertes sales qui peuvent sentir mauvais. Cela est normal.

Quel sport après une hystérectomie ?

Il est recommandé d'attendre 1 mois après l'opération pour reprendre des bains et une activité sexuelle, et 2 à 3 mois pour la reprise du sport en cas d'hystérectomie abdominale.

Comment tiennent les ovaires après une hystérectomie ?

Apres l'hystérectomie il y a donc toujours une ovulation (même s'il n'y a plus de règles !) et il y a toujours une production hormonale normale. Il n'y a donc pas de bouffées de chaleur ni de ménopause ! Au plan sexuel l'ablation de l'utérus ne doit rien modifier puisque la cavité vaginale est entièrement conservée.

Comment savoir si on est proche de la ménopause ?

Symptômes physiques :
  • Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
  • Sécheresse vaginale et douleurs durant les rapports sexuels.
  • Début d'incontinence urinaire suite à un relâchement du périnée et infections uro-génitales à répétition.
  • Douleurs articulaires.
  • Prise de poids.
  • Perte de cheveux.
  • Fatigue et manque d'énergie.

Comment savoir si la ménopause est terminée ?

La ménopause est un phénomène physiologique naturel qui survient généralement entre 45 et 55 ans (51 ans en moyenne) et se traduit par l'arrêt définitif des règles et la perte de la fertilité.

Comment lire un résultat de prise de sang pour la ménopause ?

Confirmer la ménopause par prise de sang

Lorsque la FSH est élevée, la ménopause est confirmée. Confrontée à la baisse de production d'œstrogène, l'hypophyse tente en effet d'augmenter cette dernière en produisant davantage de FSH...

Quelle alimentation après une Hysterectomie ?

La façon de reprendre son alimentation après l'intervention est importante pour le résultat à long terme. Une alimentation liquide est proposée au début pendant 15 jours puis une alimentation semi-liquide puis mixée et enfin moulinée avant de reprendre une alimentation normale.