Qu'est-ce qu'une fronde ?

Interrogée par: Océane Guichard  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

La fronde est une arme individuelle de trait, constituée d’une poche prolongée à chaque extrémité par des lanières, utilisée pour lancer des projectiles avec force.

Afficher la réponse complète

Savez-vous aussi, Quelles sont les causes de la fronde ?

La Fronde naquit tout d'abord d'un mécontentement général. Celui-ci prenait sa source dans la crise économique et l'augmentation de la pression fiscale en vue de faire face aux dépenses de la guerre de Trente Ans.

Alors la question est, C'est quoi les frondeurs ?. Qui est enclin à l'opposition, à l'insubordination : Une jeunesse frondeuse.

À cet égard, Pourquoi les grands se Revoltent ils ?

Les grands seigneurs, s'estimant mal récompensés de leur aide au gouvernement royal, se révoltent à leur tour. ... En maintenant la liaison avec Anne d'Autriche et le gouvernement, il parvient à maitriser la situation. Les princes, sauf Condé, font leur soumission au roi, qui vient d'être déclaré majeur.

Comment se termine la fronde ?

En août, les troupes royales marchent sur la ville et parviennent à la reprendre aux frondeurs. Cet épisode marque la fin de la Fronde. Le prince de Conti baissera les armes face au roi en juillet 1653, et épousera une nièce de Mazarin en 1654. Gondi, devenu cardinal en septembre 1651, est jeté en prison à Vincennes.

Trouvé 41 questions connexes

Qui meurt en 1661 ?

Le 9 mars 1661, la mort du cardinal Mazarin, le Premier Ministre du roi, marque un tournant. Malgré quelques désordres intérieurs, Louis XIV s'impose alors comme monarque absolu. Il décide de gouverner seul, sans Premier Ministre.

Comment se manifeste l'absolutisme du roi soleil ?

b) Louis XIV impose l'absolutisme

Louis XIV considère que seul Dieu est au-dessus de lui : son gouvernement devient donc une monarchie absolue de droit de divin. Le roi ne tolère aucune opposition. Il . Il est le chef des catholiques et persécute les protestants, qui fuient le royaume.

Comment s'appelle la révolte des nobles ?

En 1648, le parlement de Paris se révolte contre l'autorité du petit Louis XIV et de sa mère, la régente Anne d'Autriche. Peu à peu, le royaume va se trouver plongé dans la guerre civile. La Fronde durera quatre ans.

Quel type de régime politique Louis XIV Va-t-il implanter durant son règne ?

Louis XIV renforce la centralisation du pouvoir royal et impose définitivement la monarchie absolue. Luttant contre les protestants, il unifie la France dans le catholicisme.

Quel est le synonyme de frondeur ?

Qui désapprouve, qui blâme, qui critique, qui contredit.

Pourquoi Louis 14 a quitté Paris pour Versaille ?

Évoquant Versailles, le marquis de Sourches rappelle en 1682 qu'« il aimait cette maison avec une passion démesurée ». Le fait est que Louis XIV n'apprécie pas Paris. Depuis son enfance, il craint cette ville qu'il dut quitter précipitamment en 1649 pour échapper à la Fronde.

Quel roi en 1649 ?

30 janvier 1649, l'exécution de Charles Ier, roi d'Angleterre ! Le 30 janvier 1649, Charles 1er monte sur l'échafaud. Cette exécution met fin à une guerre civile entre le Parlement et le monarque et permet à Oliver Cromwell de prendre le pouvoir.

Comment se manifeste l'absolutisme ?

L'absolutisme est lié aux périodes de centralisation politique et militaire caractérisées par la consolidation de la souveraineté territoriale des États, d'importants changements d'ordre militaire, l'affaiblissement du droit coutumier, la diffusion du droit romain, la montée du mercantilisme, ainsi qu'une importance ...

Comment Louis XIV Renforce-t-il son pouvoir ?

Pour appliquer sa politique, Louis XIV s'appuie sur les intendants que les parlementaires à Paris ont voulu supprimer pendant la Fronde. ... Tout en renforçant le pouvoir des intendants, Louis XIV musèle celui des parlements, associés au pouvoir législatif du Roi depuis la fin du Moyen Âge.

Comment Louis XIV Met-il en place la monarchie absolue en France ?

À la mort de Mazarin, Louis XIV n'a que seize ans. Il décide de gouverner seul. Il prend le pouvoir et met en place une monarchie absolue de droit divin (c'est-à-dire qu'il prétend détenir son pouvoir de Dieu, et donc s'opposer au Roi revient à s'opposer à Dieu).

Qui succède au cardinal Mazarin ?

En 1640, Richelieu lui obtient le titre de cardinal (bien que Mazarin ne soit pas et ne sera jamais prêtre). Mazarin entre alors au service de Richelieu qui, en 1642, le recommande au roi Louis XIII comme son successeur en tant que principal ministre.

Qui succède à Mazarin ?

Deux personnages à la tête de l'État.

Mazarin succède à Richelieu dans le rôle de Premier (« principal ») ministre et Anne d'Autriche, mère de l'enfant-roi, assure la régence.

Quand est mort Mazarin ?

BIOGRAPHIE JULES MAZARIN - Homme État français, Jules Mazarin est né le 14 juillet 1602 à Pescina (Italie). Il est mort le 9 mars 1661 à Vincennes. Il mit fin à la guerre de Trente Ans.