Qu'est-ce qu'une diagonale d'un polygone ?

Interrogée par: Jeanne Besnard  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

Segment de droite qui relie deux sommets non consécutifs d'un polygone.

Afficher la réponse complète

Alors la question est, C'est quoi le diagonale ?

DIAGONAL, ALE, AUX, adj. A. − GÉOM. Qui joint les sommets de deux angles non consécutifs d'un polygone ou d'un polyèdre.

De même, les gens demandent, Quels sont les diagonales ?. Une diagonale est une droite qui joint deux angles ou sommets d ' un polygone ou une figure géométrique plane . Les droites DB et AC sont les diagonales du carré . - elles se coupent en un point , ce point est le centre du cercle circonscrit au carré ( le cercle passe par les points D ;C ; B ; A ).

En deuxième, Quel est le polygone ?

En géométrie euclidienne, un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est une figure géométrique plane formée d'une ligne brisée (appelée aussi ligne polygonale) fermée, c'est-à-dire d'une suite cyclique de segments consécutifs.

C'est quoi une ligne diagonale ?

(Géométrie) Ligne qui passe par deux sommets non consécutifs d'un polygone. Dans un quadrilatère, une diagonale passe par deux sommets opposés.

Trouvé 30 questions connexes

Comment trouver le nombre de diagonales dans un polygone ?

Pour calculer le nombre N de diagonales d'un polygone comportant n sommets, on peut utiliser la formule suivante : N=n(n – 3)2.

Comment trouver la diagonale d'un rectangle ?

Comment calculer la longueur d'une diagonale d'un rectangle

AC2 = AB2 + BC2 = L2 + l2 pour un rectangle de longueur AB = L et de largeur BC = l.

Est-ce que une étoile c'est un polygone ?

En géométrie, un polygone régulier étoilé (à ne pas confondre avec une partie étoilée) est un polygone régulier non convexe. Les polygones étoilés non réguliers ne sont pas formellement définis.

Quelles figures sont des polygones ?

Un polygone est une figure plane fermée limitée par plusieurs segments de droites. On nomme cette figure par ses sommets ( ABCDEF). Dans un polygone, le nombre des sommets, le nombre d'angles et le nombre de côtés sont égaux. ABCDEF est un polygone quelconque.

Comment sont les diagonales du carré ?

Les deux segments reliant les sommets opposés sont les diagonales du carré, qui sont perpendiculaires et de même longueur. Les deux diagonales se croisent en leur milieu qui est appelé centre du carré. Ce point est à la fois l'isobarycentre des sommets et le centre de masse du carré plein.

Comment sont les diagonales d'un carré ?

Les diagonales du carré se coupent en leur milieu, sont perpendiculaires et ont la même longueur.

Comment faire des diagonales ?

Rappel : les diagonales d'un carré ont la même longueur et sont perpendiculaires en leur milieu. Pour construire un carré ABCD de diagonale 6 cm : on trace un segment [ac] de 6 cm et on place son milieu o ; on trace une droite perpendiculaire en O à [AC], sur laquelle on place D et B tels que OD = OB = 3 cm.

C'est quoi la diagonale d'un rectangle ?

La diagonale d'un rectangle forme avec deux côtés adjacents un triangle rectangle. Remarque : dans un rectangle, les deux diagonales sont de même longueur.

C'est quoi diagonale d'un rectangle ?

Dans un rectangle, les diagonales ont le même milieu et la même longueur. Le milieu des diagonales est le centre de symétrie du rectangle.

Qu'est-ce qu'une diagonale perpendiculaire ?

- Si un quadrilatère est un losange alors ses deux diagonales sont perpendiculaires. - Si un quadrilatère est un losange alors ses deux diagonales sont ses axes de symétrie. Définition : Un carré est un quadrilatère qui est à la fois un rectangle et un losange.

Comment savoir si c'est un polygone ?

Reconnaître un polygone

Un polygone est une figure plane, fermée, tracée à la règle, à l'équerre ou au compas. Les côtés du polygone sont des lignes droites brisées. Un polygone a au moins 3 côtés. Un polygone se trace à la règle, à l'équerre ou au compas.

Est-ce que le rectangle est un polygone ?

Définition et propriétés. Un quadrilatère est un polygone (donc une figure plane) constitué de quatre points (appelés sommets) et de quatre segments (ou côtés) liant ces sommets deux à deux de manière à délimiter un contour fermé. Définition — Un rectangle est un quadrilatère qui possède quatre angles droits.

Qu'est-ce que c'est un non Polygone ?

Exemple : Une surface dont au moins un des côtés est courbe s'appelle un non- polygone.