Qu'est-ce qu'une chaudière à haute performance énergétique ?

Interrogée par: Zoé Alves  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

Une chaudière est dite « à haute performance énergétique (HPE) » lorsqu'elle affiche un haut rendement saisonnier. ... Le terme Etas (Efficacité énergétique saisonnière) est également couramment employé pour parler de ce rendement. À noter que le sigle HPE désigne une appellation et non un type de chaudière.

Afficher la réponse complète

En conséquence, C'est quoi une chaudière à haute performance énergétique ?

« Haute performance énergétique » est une appellation et non un type de chaudière. Concrètement, une chaudière à haute performance énergétique est un équipement dont le rendement saisonnier, appelé également Etas*, est supérieur ou égal à 90 %. Ces chaudières sont actuellement les plus performantes sur le marché.

En deuxième, Comment savoir si ma chaudière est à haute performance énergétique ?. Les chaudières à très hautes performances énergétiques (ce sont toujours des modèles à condensation) doivent respecter certains critères fixés par la directive européenne écoconception. Leur efficacité énergétique saisonnière (ETAS) doit être supérieure ou égale à 92% (si l'appareil a une puissance inférieure à 70kW).

Alors la question est, Quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation ?

Chaudière gaz à condensation Saunier Duval

La marque propose 8 modèles différents de chaudières gaz à condensation. Elle est par ailleurs classée numéro 1 de la vente de chaudières à condensation, et ce depuis 4 ans ! Ces appareils permettent de réaliser de véritables économies d'énergie, avec un rendement de 109%.

Quelle est la meilleure chaudière à gaz murale ?

Chaudière à gaz condensation MPX 24/29 MI Slim De Dietrich : La meilleure chaudière à gaz en 2020. Cette chaudière à gaz à température réglable allège votre facture d'énergie. Son rendement allant jusqu'à 108% vous garantit des performances de haut niveau.

Trouvé 22 questions connexes

Quelles sont les meilleures marques de chaudières gaz ?

Notre sélection des meilleures marques de chaudière au gaz
  • Atlantic. Atlantic est une marque française s'étant spécialisée dans la conception et la commercialisation de systèmes de chauffage. ...
  • Chaffoteaux. Cette marque appartient au groupe Ariston. ...
  • Chappee. ...
  • De Dietrich. ...
  • ELM Leblanc. ...
  • Frisquet. ...
  • Saunier Duval. ...
  • Vaillant.

Quelle chaudière choisir en 2020 ?

Très bon. La chaudière à bois permet de bénéficier du combustible le moins cher du marché ce qui rend ce système très économique. De plus, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt de 30%. ... La chaudière fioul à condensation permet de réaliser jusqu'à 35% d'économie par rapport à une chaudière fioul classique.

Quel est la meilleur chaudière ?

Les chaudières à condensation

Ce sont pour l'instant les plus performantes, elles ont outre leur fonctionnement classique de bruleur, un récupérateur de la vapeur d'eau des fumées qui sert au préchauffage du fluide caloporteur (l'eau). Cela permet d'obtenir un rendement supérieur à 100 %.

Quelles sont les chaudières les plus economiques ?

– La chaudière bois est éligible au crédit d'impôt. – Elle est la chaudière la plus économique car le bois est le combustible le moins coûteux. – Elle est écologique : sa combustion n'aggrave pas l'effet de serre. Demandez un devis gratuit pour la chaudière bois.

Quel est le prix d'une chaudière à condensation ?

La chaudière gaz à condensation représente un investissement

La chaudière à condensation gaz est plus chère à l'achat que les chaudières classiques. En effet, il s'agit d'un système plus sophistiqué et plus performant. Son coût varie entre 3.000 € et 7.000 €.

Comment savoir si une chaudière fonctionne ?

Commencez par consulter la notice d'utilisation et assurez-vous que la chaudière se mette bien en route. Contrôlez la pression au manomètre (le petit compteur qui ressemble à un baromètre) : elle doit être comprise entre 1 et 2 bars. Regardez s'il y a des fuites et de la rouille sur les tuyaux.

Qu'est-ce qu'une chaudière THPE ?

Une chaudière THPE (à très haute performance énergétique) définit une chaudière dont l'efficacité énergétique saisonnière est au moins égale à 92%1. ... Elle se positionne ainsi un cran au-dessus de la chaudière HPE (Haute Performance Energétique).

C'est quoi l'Etas ?

L'efficacité énergétique saisonnière : une mesure de la performance de votre chauffage. L'Etas c'est tout simplement une indication des performances de votre chaudière, mesurées sur l'intégralité d'un cycle de chauffe.

Qu'est-ce que le chauffage biomasse ?

La chaudière biomasse fonctionne comme un appareil de chauffage par combustion classique, au fioul ou au gaz, sauf qu'elle utilise comme combustible, le bois, des sous-produits du bois comme la sciure et l'écorce, et des résidus organiques tels que la paille et les coques de fruits.

Quelle est la meilleure marque de chaudière fioul ?

Pour une chaudière fioul haut de gamme, choisir un modèle chez De Dietrich, Frisquet ou chez Bosch. Pour une chaudière fioul à condensation dans un bon rapport qualité et prix, tournez-vous vers les modèles présents chez les fabricants suivant : Elm Leblanc, Saunier Duval ou Oertli.

Quelle chaudière gaz choisir en 2021 ?

Vaillant Ecotec Plus. La Vaillant Ecotec Plus s'inscrit parfaitement dans la dynamique des modèles de chaudière à condensation faite pour chauffer un logement tout en produisant de l'eau chaude pour les besoins immédiats.

Quel chauffage central le plus économique ?

Le poêle à bois intervient souvent comme chauffage d'appoint. Avec un coût moyen de 40 euros/MWh, il est le plus économique du marché.

Quelle chaudière pour une maison de 100m2 ?

23-28 kW pour un logement de moins de 100 m2 ; 25-35 kW pour un logement de plus de 100 m2.

Quel est le meilleur système de chauffage central ?

Dans une maison neuve, le système le plus souvent recommandé est la chaudière à condensation gaz qui permet de réaliser jusqu'à 35% d'économies sur sa consommation de gaz. Si le logement est équipé d'un chauffage central et d'une chaudière à fioul, la chaudière à condensation fioul est une bonne solution.