Qu'est ce qu'une brèle ?

Interrogée par: Caroline Delahaye  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

Une brelle, désigne une certaine quantité de bois équarris liés ensemble dont on formait les trains de bois flotté, à destination de la charpenterie. Les brelles sont appelées « coupons » pour les trains de bois à brûler. Le brelleur était l'ouvrier qui mettait la bois en brelle.

Afficher la réponse complète

De même, Quelle brêle ?

Familier. Personne stupide ou incompétente ; imbécile ; nul : Quelle grosse brêle, celui-là !

À cet égard, Qu'est-ce qu'un Brel ?. De l'arabe algérien «bghel», en arabe classique «baghl», le bral -ou brel- désigne un mulet. Intégrée dans le vocabulaire des soldats d'Afrique du Nord durant la Première Guerre mondiale, la «bête», s'est peu à peu propagée chez les militaires à Grenoble, avant, note l'auteur, «de prendre souche dans les années 1960».

En conséquence, C'est quoi la Cheb ?

Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, cheb est un verbe qui est l'abréviation du mot chebran , lui-même verlan du verbe brancher . On utilise cheb dans le sens de « draguer ».

Comment Cheb quelqu'un ?

(Argot) Draguer, souvent à l'aide de baratin et de phrases toutes faites.

Trouvé 34 questions connexes

C'est quoi un Brel ?

Familier. Personne stupide ou incompétente ; imbécile ; nul : Quelle grosse brêle, celui-là !

Quel animal Brêle ?

L'animal est apprécié pour sa robustesse. En argot militaire français les mulets étaient appelés « brêles ».

Qui est l'animal qui brait ?

cri de l'âne[ClasseHyper.]

Quel est l'animal qui vit dans un antre ?

Les renards, les blaireaux, les hyènes et les ours des cavernes aujourd'hui disparus (...), pour tous ces animaux, les grottes constituent seulement des abris, des tanières, des lieux d'hivernage ou d'estivage (Gèze, Spéléol.

Comment dire nul en langage soutenu ?

bête - cancre - idiot - ignare - inepte - inintelligent - sot - stupide.

Quel est le synonyme de incompétent ?

Synonymes et contraires

incapable - insuffisant - nul.

Quel est le nom de nul ?

Le déterminant "nul" fait réfèrence à un nom dont on ne précise pas l'identité et dont la quantité est nulle, ou bien dont on parle pour la première fois dans le texte. On le trouve placé devant le nom et il est toujours au singulier. On peut normalement le remplacer par "aucun".

Comment écrire nulle part ?

Le mot «nul» est accordé au mot «part». Cela en fait une locution adverbiale. Elle est donc invariable. «Nulle part» signifie «en aucun lieu», précise Le Trésor de la langue française.

Où habitent les animaux sauvages ?

Les animaux sauvages sont tout simplement des animaux qui vivent dans la nature et qui survivent par leurs propres moyens en chassant, pêchant ou en mangeant des végétaux.

Comment s'appelle le terrier du renard ?

Habitat. Le renard vit dans une tanière qu'il a creusée lui même(une renardière). Cet animal habite dans les bois, les forêts et les prairies.

Comment Ecrire nul au féminin ?

On écrit toujours « nulle part » : on écrira toujours « nulle part » avec « nul » prenant la forme féminine. En effet l'adjectif « nul » s'accorde en genre avec le substantif « part », ce qui peut prêter à confusion (on peut écrire « nul » ou « nulle » en fonction du genre du substantif qui lui est apposé).

Comment Écrit-on nul au féminin ?

Nul, Nuls, Nulle, Nulles.

Qu'est-ce qui est nulle part mais partout sauf où il y a quelque chose ?

La mort, , la solitude, ou moi.

Quelle est la nature de rien ?

Selon le contexte de son emploi, rien est soit le néant, soit un vide, soit quelque chose. Étymologiquement, le mot rien est issu du latin rem, accusatif du nom féminin res, la « chose ». Ne rien (faire) signifie ne pas (faire) quelque chose. ... Dans une phrase, il peut avoir un rôle de pronom, de nom ou d'adverbe.

Quelle est la nature du mot ni ?

Le mot 'ni' est une conjonction de coordination, comme tous les mots de la série 'mais, ou, et, donc, or, ni, car', coordonnant des mots ou des groupes de mots de même fonction dans une phrase souvent négative, mais son emploi dans une phrase affirmative avec le mot 'sans' est également possible.

Quelle est la nature de à ?

Au, contraction pour à le, s'emploie avec les noms masculins qui commencent par une consonne ou une h aspirée. ... Aux, contraction pour à les, s'emploie avec les substantifs des deux genres.