Qu'est-ce qu'une balance commerciale déficitaire ?

Interrogée par: Gilbert-Éric Renard  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

La balance commerciale est la différence, en termes de valeur monétaire, entre les exportations et les importations de biens ou de biens et services dans une économie sur une période donnée. On parle aussi de solde commercial.

Afficher la réponse complète

De même, Pourquoi la balance commerciale est déficitaire ?

Ainsi, il apparait que le taux de change, celui d'importation et le solde du compte courant retardé expliquent les déficits à long terme tandis qu'à court terme, les taux de change et d'importation et aussi le gap d'investissement en sont les principaux responsables.

D'ailleurs, Quand Dit-on que la balance commerciale est excédentaire ?. Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Une balance négative indique au contraire que les importations dépassent en valeur les exportations (déficit commercial).

Savez-vous aussi, Pourquoi la balance commerciale du Burkina Faso est déficitaire ?

De 2005 à 2010, la Balance Commerciale du Burkina Faso est restée déficitaire à cause de son économie extravertie caractérisée d'une part par des importations sans cesse croissantes des produits tels que le pétrole raffiné, le riz, les produits médicinaux et pharmaceutiques, le ciment et les matériaux de construction ...

Comment améliorer la balance commerciale ?

A l'issue d'un diagnostic de la composition des importations, il demeure nécessaire d'opter pour des réformes structurelles, à l'instar de la réforme du système de subvention afin de rationnaliser les importations des produits de consommation de base, notamment les céréales, ainsi que le renforcement des énergies ...

Trouvé 40 questions connexes

Quel organisme établit le montant de la balance commerciale ?

Le solde de la balance commerciale française est depuis plus de deux siècles calculé mensuellement par la douane française (Direction générale des Douanes et Droits indirects); il ne porte que sur les échanges de biens (marchandises), et non les services (qui prennent une part croissante dans une économie de plus en ...

Comment équilibrer la balance des paiements ?

La balance des paiements est, par construction, toujours à l'équilibre. C'est-à-dire que, en additionnant tous les postes, on obtient toujours zéro. Cela s'explique par le fait que tout déficit du compte courant doit être financé par un excédent du compte financier, et inversement.

Quand les importations d'un pays sont supérieures à ses exportations Sa balance commerciale est ?

Si la valeur des exportations dépasse celle des importations, on dit qu'il y a excédent commercial ou que la balance commerciale est excédentaire; si les importations sont supérieures aux exportations, le pays a un déficit commercial ou sa balance commerciale est déficitaire.

Comment calculer la balance commerciale d'un pays ?

Le solde commercial se calcule par la différence des exportations et des importations (exportations - importations) au cours d'une période déterminée, qui est le plus souvent un mois, un trimestre ou une année. On parle aussi de balance commerciale.

Comment interpréter le taux de couverture ?

Interprétation simple : Lorsque le taux de couverture est inférieur à 100, la balance commerciale est déficitaire. On dit que le solde commercial est négatif. Lorsque le taux de couverture est égal à 100, la balance commerciale est équilibrée et on dit que le solde commercial est nul.

Pourquoi la balance commerciale du Sénégal est déficitaire ?

Le solde commercial du Sénégal affiche un déficit de 802,54 milliards FCFA à fin mai 2019, conséquence directe d'un faible niveau des exportations du pays, qui se sont établies sur la période à 904,52 milliards FCFA contre 1 707 milliards FCFA pour les importations, selon les chiffres officiels consultés par Sika ...

Comment calculer le solde des invisibles ?

La balance des invisibles est la différence entre la somme des services exportés et la somme des services importés. On retrouve par exemple dans cet agrégat les revenus issus du tourisme (logement, transport, etc), les revenus issus de la vente des licences.

Quelles sont les composantes de la balance des paiements ?

Balance des paiements: Composantes Types
  • Compte des transactions courantes. A. Biens et services. a. Biens. Marchandises générales. Biens importés ou exportés pour transformation. ...
  • Compte de capital et d'opérations financières. A. Capital. Transferts de capital. 1.1 Administrations publiques. 1.1.1 Remise de dettes.

Comment calculer la balance des paiements ?

Voici la formule pour calculer la balance courante : Balance courante = balance des biens et services + balance des revenus + balance des transferts courants.

Quelle est la différence entre la balance des paiements et la balance des transactions courantes ?

Le solde de la balance commerciale indique la place du pays dans la D.I.T.,ses spécialisations et sa compétitivité. Le compte des transactions courantes recense toutes les opérations définitives d'un pays, qui ne seront pas suivies ultérieurement d'un flux en sens inverse.

Pourquoi la balance des paiements est toujours équilibrée ?

Par construction, la balance des paiements est toujours équilibrée, aux erreurs et omissions près, car les opérations sont enregistrées selon le principe de la comptabilité en partie double. ... En effet, aucun échange ne peut avoir lieu sans avoir été financé.

Quel type d'échange la balance des paiements Permet-elle de mesurer ?

Les échanges de services, les transferts courants, certains revenus du travail et les revenus du capital.

Pourquoi la balance générale doit être toujours égale à zéro ?

Une balance générale est obligatoirement équilibrée. Cela signifie que le total de la colonne « débits » est forcément égal à celui de la colonne « crédits » (ou, dans notre exemple, « solde débiteur » et « solde créditeur »). A défaut, elle est déséquilibrée et la cause doit en être recherchée.

C'est quoi la balance commerciale d'un pays ?

Balance commerciale et balance des paiements sont des indicateurs économiques qui mesurent la valeur des échanges commerciaux entre un pays et les autres pays du monde. La balance commerciale représente la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens.