Qu'est-ce qu'une agapanthe ?

Interrogée par: Pierre-Antoine Guilbert  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Agapanthus est un genre de plantes herbacées. Il s'agit du seul genre de la famille des Agapanthacées.

Afficher la réponse complète

Correspondant, Comment faire refleurir des Agapanthes ?

Installer les agapanthes dans une terre riche et bien drainée, mais ne desséchant jamais. Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante.

Puis, Quand planter des agapanthes en pleine terre ?. Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.

Également, Quelle plante associer à l'Agapanthe ?

Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi :
  • Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale),
  • Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium),
  • Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)


Comment soigner une Agapanthe ?

Il vous faut protéger les agapanthes du froid, elles ne survivent pas à des températures inférieures à -5°C.
  1. Paillez la souche des agapanthes avec un paillis anti-froid comme des frondes de fougères ou des feuilles mortes ;
  2. Maintenez en place le paillage grâce à un grillage ou un voile anti-hivernage.


Trouvé 18 questions connexes

Comment tailler l'agapanthe ?

Si vous ne les taillez pas, vos Agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines. Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies.

Quand mettre de l'engrais aux Agapanthes ?

Nourrir les agapanthes

Entre mars et la fin de la floraison (août-septembre), il est donc nécessaire de lui offrir au moins une fois par mois un engrais à libération lente.

Quelle plante associer avec Yucca ?

Il est associé au Yucca filamentosa panaché, au thym, au Sedum et aux lavandes.

Quelles plantes associer avec des graminées ?

Elles s'associent aisément avec de nombreuses vivaces et annuelles : toutes les astéracées, les plantes légères à la floraison pimpante comme les gauras ou les astrances, les euphorbes, hostas et sedums…

Où planter des Agapanthes ?

Où planter une agapanthe ? Si vous habitez une région où il gèle fortement l'hiver, profitez de la culture en pot pour mettre vos agapanthes à l'abri du gel en hiver. Une situation bien ensoleillée est nécessaire pour avoir de belles fleurs.

Comment et quand dédoubler les Agapanthes ?

Quand diviser l'agapanthe ? La division ne s'effectue que sur des sujets bien installés, c'est à dire au bout de 4 à 5 ans. Elle peut être réalisée au printemps ou de préférence en automne dans les régions sèches et chaudes afin de laisser le temps aux plantes de bien reprendre avant l'été.

Quand séparer les Agapanthes ?

En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.

Pourquoi mon agapanthe ne fleurit plus ?

L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.

Comment recuperer les graines d'agapanthes ?

Comme pour de nombreuses fleurs, il est possible de récupérer les graines d'agapanthes pour les semer par la suite. Les graines peuvent se semer dès la récolte ( en automne lorsque les fleurs sèchent ). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver.

Quelle plante associer au phormium ?

Les meilleures plantes compagnes des phormiums

Les plantes graphiques : acers, agapanthes, agave, boules ou pyramides de buis, Fatsia japonica, yucca, bambous, grandes graminées, fougères, fougère arborescente, hostas, euphorbes persistantes...

Quelle plante associer au bananier ?

Bananiers : conseils de paysagiste

Aménagez un jardin d'ambiance tropicale avec vos bananiers. Vous pouvez les associer avec des plantes luxuriantes comme les palmiers rustiques, les bambous, les fatsias ou les hostas pour le feuillage; les agapanthes, les kniphofias ou encore les passiflores pour les fleurs.

Comment nourrir les Agapanthes ?

Côté nourriture, l'agapanthe peut se contenter de peu mais elle apprécie les engrais riches en potasse. Un peu de cendres mélangées à un bon compost donné en début de saison encouragera la floraison. Les deux premières années, prévoyez une protection hivernale pour tous les sujets même caducs (les plus rustiques).

Pourquoi les feuilles de mes Agapanthes jaunissent ?

Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.