Qu'est-ce qu'un thuriféraire ?

Interrogée par: Alice-Élise Thomas  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Le terme thuriféraire désigne un servant d'autel chargé du maniement de l'encensoir lors de la messe ou de certains offices de la liturgie catholique, anglicane ou luthérienne. Il est parfois accompagné du naviculaire, servant qui s'occupe de porter la navette contenant l'encens.

Afficher la réponse complète

De même, C'est quoi flagorneur ?

I.

(Personne) qui flatte bassement quelqu'un, qui a pour habitude de flagorner. On a vu Rouland, l'ancien ministre de la justice et des cultes, (...) jouer le rôle d'un impresario grotesque et flagorneur, faisant le polichinelle avec un zèle et un flot de bas comique (Goncourt, Journal,1866, p. 306).

Vous pouvez aussi demander, Qu'est-ce qu'un Laudateur ?. Littéraire. Personne qui fait un éloge, qui loue : Les laudateurs de la politique présidentielle.

Gardez un œil sur ça, Comment encenser un corps ?

L'encensoir se tient dans la main droite. En présence d'un naviculaire, le thuriféraire pose sa main gauche sur la poitrine. Sinon, il porte la navette de la main gauche, contre sa poitrine.

Comment s'écrit acolyte ?

L'emploi au féminin, pour désigner une femme, est rare, mais n'est pas incorrect. Le mot a deux sens, l'un neutre, l'autre nettement péjoratif. Servant du prêtre à l'autel. Personne qui en assiste une autre dans des activités peu recommandables : je préférerais ne pas trop le voir traîner par ici avec son acolyte.

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le sens du mot pragmatique ?

Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique. Relatif à la pragmatique ou au pragmatisme.

Comment savoir écrire se où ce ?

Il ne faut pas confondre ce et se.
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Comment se déroule une messe ?

Le prêtre refait les gestes que Jésus a faits au cours de son dernier repas. ... L'Esprit Saint rend réelle la présence du Christ dans le pain et le vin, comme Jésus l'a promis au cours de son dernier repas. Le pain et le vin deviennent Corps et Sang du Christ. Ainsi Jésus se fait nourriture pour celui qui le reçoit.

Quel est le synonyme du mot flatteur ?

Synonymes et contraires

Qui loue avec excès et d'une manière intéressée. Synonymes : adulateur - cajoleur - caudataire - courtisan - enjôleur - flagorneur (littéraire) - lèche-bottes (familier) - louangeur - thuriféraire (littéraire)

Quelles sont les 4 parties de la messe ?

C'est ainsi que, dans la forme ordinaire du rite romain, la messe s'ordonne selon quatre parties successives.
  • Les rites initiaux.
  • La liturgie de la Parole.
  • La liturgie de l'Eucharistie.

Quelles sont les différentes parties de la messe ?

La messe comporte deux parties principales : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique, qui sont considérées comme étroitement liées et formant « un seul acte de culte ».

Comment se déroule une messe orthodoxe ?

Tout d'abord, avant d'entrer, il convient préalablement de se signer et de s'incliner trois fois. Pour cela, il vous faut joindre les trois premiers doigts de votre main et toucher ensuite votre front, puis le ventre, votre épaule droite et enfin la gauche. Ce geste est à répéter en passant la porte de l'église.

Quelle est la différence entre ce et se ?

Ce est un adjectif ou un pronom démonstratif. Se est un pronom personnel réfléchi de la conjugaison pronominale. Conjuguer le verbe pronominal permet de distinguer se de ce. Exemple : Le jour se lève.

Quelle est la règle de CE et SE ?

Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. Ce serait génial. Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS.

Quelle différence entre ce et se ?

Si nous ne pouvons nous voir, nous nous téléphonerons. Il faut faire la même distinction entre c' (pronom démonstratif élidé devant les formes de être qui commencent par e) et s' (pronom réfléchi élidé devant un verbe qui commence par une voyelle ou un h muet). Prenez cette direction, c'est la plus courte.

Quel est le contraire de pragmatique ?

Les contraires de pragmatique sont théorique , idéologique , spéculatif .

C'est quoi un objectif pragmatique ?

La pragmatique est une branche de la linguistique qui s'intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu'en connaissant le contexte de leur emploi. ... Cet objectif est l'un des buts des études visant à mettre en évidence la cohérence propre du langage naturel.

Comment Appelle-t-on une personne qui s'adapte à tout ?

Attitude de qqn qui s'adapte à toutes les situations, qui est orienté vers l'efficacité.