Qu'est ce qu’un rachat de credit ?

Interrogée par: Hortense Le Ramos  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

Le rachat de crédit, aussi appelé restructuration, consolidation ou regroupement de crédit, est une solution financière qui tente de répondre à une situation d'endettement excessif. L'objectif du rachat de crédits est de diminuer le montant global des remboursements mensuels.

Afficher la réponse complète

À cet égard, Comment ça se passe quand on fait un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédits, consiste à « fusionner » plusieurs crédits (de type crédit auto, crédit consommation, prêt immobilier…) en un seul pour bénéficier de mensualités plus faibles.

Les gens demandent aussi, Pourquoi faire un rachat de crédit ?. Le rachat de crédit peut vous aider quel que soit vos objectifs : alléger vos charges, obtenir une trésorerie supplémentaire ou diminuer votre taux d'endettement. Cette opération permet en effet de regrouper toutes ses dettes en un seul prêt aux mensualités réduites.

De même, on peut demander, Quelles sont les banques qui font des rachats de crédits ?

Voici la liste des établissements bancaires proposant des offres de rachats d'emprunts :
  • Créatis.
  • Crédit Lift.
  • CMP Banque (voir l'article sur la fin du Crédit Municipal de Paris)
  • Sygma BNP Paribas Personal Finance (anciennement Sygma Banque)
  • My Money Bank GE Money Bank.
  • CGI.


Comment être sûr d'obtenir un rachat de crédit ?

Pour être éligible au rachat de crédit, il faut que votre situation soit la plus positive possible, et ce en dépit de vos difficultés. Listez donc tous les avantages que vous pouvez mettre en avant comme : Votre stabilité financière (vous êtes en CDI, la balance de vos comptes est historiquement stable…)

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi on me refuse un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit refusé peut également s'expliquer par un taux d'endettement trop important. Il est en effet communément admis qu'il ne doit pas dépasser le seuil de 33 %. Concrètement, les revenus mensuels d'un demandeur doivent représenter au minimum trois fois le montant des mensualités du prêt à rembourser.

Quel est le taux de rachat de crédit ?

Si le rachat de crédit ne prend en compte que des crédits à la consommation et autres crédits locataires, les taux tournent généralement entre 4,80 et 5,5 % selon les cas.

Quel sont les organisme de crédit qui prête le plus facilement ?

TOP 7 Organismes & Banques Qui Prêtent Facilement
  • FLOA Bank.
  • Advanzia Bank et la carte Zéro.
  • Cetelem.
  • La banque Novum (mini-crédit Cashper)
  • La Banque Française Mutualiste.
  • La Casden.
  • Le Crédit Foncier.

Comment faire racheter son crédit immobilier par une autre banque ?

Le principe est relativement simple puisqu'il suffit de s'adresser à une banque concurrente en réalisant une demande de rachat de prêt. Il suffit de se rendre en agence ou bien de réaliser une demande de rachat de crédit en ligne, c'est gratuit et sans engagement dans les deux cas de figure.

Est-il intéressant de racheter son crédit ?

Le rachat de crédit est une solution intéressante à condition que les frais de rachat soient inférieurs aux gains escomptés. On considère habituellement qu'un différentiel de taux de 0,70 % au moins et qu'un capital restant dû de 70 000 € minimum sont nécessaires pour justifier un rachat.

Est-ce que la Banque de France fait des rachats de crédit ?

La Banque de France est la banque centrale française. Elle a son siège à Paris et est une institution créée depuis 1800. Si vous n'arrivez pas à rembourser vos dettes, vos crédits, vous vous retrouvez dans une situation de surendettement. Il faut alors avoir recours à un rachat de crédits ou un effacement des dettes.

Quand faire un regroupement de crédit ?

Il n'y a pas de délai à proprement parler pour réaliser un rachat de prêt immobilier, c'est pour cette raison qu'un emprunteur peut faire une demande de rachat de crédit après 1 an ou plusieurs années après avoir contracté sa dernière dette.

Quels types de prêts peuvent entrer dans un regroupement de crédits ?

Tous les types d'emprunts peuvent entrer dans une opération de regroupement de prêts : crédit auto, prêt travaux, crédit à la consommation, crédit renouvelable, emprunt immobilier (sous conditions). Il est même possible d'y inclure des dettes diverses ou factures impayées.

Quel est le meilleur taux de rachat de crédit immobilier ?

Un taux pour un prêt sur 10 ans compris entre 0.37 et 0.40 % Un meilleur taux sur 15 ans qui varie de 0.53 % à 0.65 % Ou encore un meilleur taux pour un crédit sur 20 ans de 0.72 %.

Qui peut faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit s'adresse à toute personne ayant au moins deux dettes (crédit, retard d'impôt ou découvert) et souhaitant les regrouper pour alléger ses mensualités.

Comment faire lorsque l'on a trop de crédit ?

En fait, il est possible d'obtenir un rachat de crédit même si l'on est interdit bancaire. Dans ce cas de figure, le plus simple est de régulariser sa situation avec l'organisme qui vous a fiché. Pour savoir quel est le responsable, il faut en faire la demande auprès de la Banque de France.