Qu'est-ce qu'un milieu de propagation ?

Interrogée par: Joséphine Dupuy-Fournier  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.5 sur 5 (41 évaluations)

Fait de se multiplier par voie de reproduction : La propagation de l'espèce humaine. ... Action de répandre quelque chose ; fait de se répandre, d'être communiqué : La propagation de fausses nouvelles. Déplacement progressif d'énergie dans un milieu sous la forme d'ondes électromagnétiques, acoustiques ou autres.

Afficher la réponse complète

De même, les gens demandent, C'est quoi un milieu homogène ?

Un milieu homogène est un milieu qui a la même composition et les mêmes caractéristiques en tout point.

Aditionellement, Qu'est-ce qui se propage ?. Se propager est utilisé pour désigner le fait qu'une rumeur ou une maladie se développerait, se multiplierait et s'étendrait hors de sa sphère d'origine pour toucher sans distinction son nouvel environnement.

En deuxième, Comment se transmet le son ?

Le son est une onde, créée par la vibration d'un objet. Il se propage donc sous forme d'ondes, dans un milieu qui permet cette propagation. Par exemple, dans l'air, le son se propage grâce à une variation de pression : la compression se déplace au milieu des molécules d'air.

Quels les milieux de propagation de la lumière ?

La vitesse de la lumière dans un milieu matériel transparent. Dans un milieu transparent la lumière peut se propager moins vite que dans le vide. ... Ainsi, la lumière peut se propager dans de nombreux milieux comme l'air, l'eau ou le verre. Si le milieu est opaque, la lumière ne peut pas se propager.

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi la propagation de la lumière ?

Dans un milieu homogène et transparent, la lumière se propage en ligne droite. On parle alors de propagation rectiligne de la lumière. La lumière ne se voit pas mais elle permet de voir les objets. On représente le trajet de la lumière par un faisceau de lumière délimité par deux rayons lumineux.

Comment se propage de la lumière ?

La lumière se déplace en ligne droite dans le vide à une vitesse strictement fixe. Dans les autres milieux, la propagation, toujours plus lente, peut dépendre de la longueur d'onde ; on parle alors de milieu dispersif. La lumière est un peu plus lente dans l'air que dans le vide, et notablement plus lente dans l'eau.

Pourquoi il n'y a pas de son dans le vide ?

En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).

Où le son peut se propager ?

Le son est une vibration mécanique : pour se propager, il a besoin d'un support matériel susceptible de se déformer à son passage. ... Dans le vide, le son ne trouve plus de support matériel pour se propager. C'est pourquoi la sonnerie du réveil devient inaudible au fur et à mesure que la pression dans la cloche diminue.

Est-ce que le son monte ou descend ?

Conclusion – le bruit monte ou descend ? La réponse est la suivante : le bruit monte et descent, il se propage également dans toutes les autres directions.

Pourquoi l'onde se propage ?

La propagation d'une onde n'implique pas de déplacement des composants du milieu à grande échelle, mais plutôt leur oscillation ou la variation des propriétés du milieu traversé. Pour les ondes mécaniques, ce n'est pas la matière qui est transportée, mais la quantité de mouvement.

Quel est le milieu matériel dans lequel se propage le son habituellement ?

L'onde sonore est une onde mécanique qui se propage donc dans un milieu matériel élastique : à travers l'air bien sûr, mais aussi dans l'eau, ou à travers un mur. Par contre, le son ne se transmet pas dans le vide qui n'est pas un milieu matériel élastique.

C'est quoi un milieu homogène et isotrope ?

Homogène : propriétés du milieu identiques en tout point. Isotrope : propriétés du milieu identiques dans toutes les directions.

Qu'est-ce qu'un milieu hétérogène ?

Un mélange est dit hétérogène si au moins deux de ses constituants sont visibles à l'œil nu même après agitation. Ces mélanges peuvent être constitués: de deux liquides comme l'eau et l'huile ou l'eau et le pétrole. d'un liquide et d'un solide comme l'eau et le sable, l'eau et la terre ou l'eau et la farine.

Comment la lumière se propage dans un milieu homogène ?

Conclusion : La lumière se propage en ligne droite, de la source vers l'objet éclairé, dans un milieu homogène et transparent. La ligne droite représente un rayon de lumière. · En présence de fumée, on observe une zone lumineuse à l'intérieur du vase lorsque des particules de fumée diffusent la lumière.

Quelle est la vitesse du son dans le vide ?

Pour se propager, il lui faut un milieu physique, c'est pour cette raison qu'il n'y a aucun son dans le vide de l'espace (contrairement à ce qu'on voit dans les films de science-fiction !) Si le milieu de propagation du son est l'air, la vitesse de l'onde (de la vague) est d'environ 340 mètres par seconde (m/s).

Comment les ondes se propagent dans le vide ?

Une onde électromagnétique n'a pas besoin de support pour se déplacer. Les variations temporelles du champ magnétique créent du champ électrique (qui varie dans le temps) et les variations temporelles du champ électrique créent du camp magnétique (qui varie dans le temps).

Pourquoi un milieu matériel Est-il nécessaire dans la propagation du son ?

Pour qu'un son se propage il faut un milieu matériel : eau, gaz, solide. ... Il n'y a donc aucune variation de pression : le son ne se propage pas. C'est le physicien irlandais Robert Boyle qui démontra en 1660, par l'expérience, que la transmission du son dépend du milieu dans lequel il se propage.