Qu'est-ce qu'un légumineuse ?

Interrogée par: Jacqueline de Gilles  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (43 évaluations)

Les Fabaceae, ou Leguminosae, sont une famille de plantes dicotylédones de l'ordre des Fabales. C'est l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs, la troisième après les Orchidaceae et les Asteraceae par le nombre d'espèces. Elle compte environ 765 genres regroupant plus de 19 500 espèces.

Afficher la réponse complète

Gardez un œil sur ça, Quels sont les légumineuse ?

Les légumineuses désignent un type de cultures récoltées dans le seul but d'obtenir des grains secs. Les haricots secs, les lentilles et les pois sont les types de légumineuses les plus connus et les plus consommés.

À cet égard, Quels sont les bienfaits des légumineuses ?. Les légumineuses sont riches en fibres (jusqu'à 25 % de leur poids), plus ou moins solubles (cellulose, hémicellulose, pectines), intéressantes dans la prévention de la constipation mais également utiles dans la régulation du cholestérol sanguin et de la glycémie.

Vous pouvez aussi demander, Est-ce que les légumineuses sont des féculents ?

On distingue les légumes secs ou légumineuses et les légumes verts. Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux.

Quelles sont les plantes légumineuses ?

On retrouve dans ce groupe : la Luzerne, le Sainfoin, le Lupin, le Lotier, les Trèfles et la Vesce. les légumineuses à graine sont comestibles par l'homme : le Soja, la Féverole, la Lentille, la Fève, le Haricot, le Pois et le Pois chiche.

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que le petit pois est une légumineuse ?

D'un point de vue purement botanique, les petits pois font partie des légumineuses, car leur fruit est une gousse. Ils appartiennent donc à la même famille que les pois chiche ou les lentilles. Mais contrairement à ces derniers, les petits pois sont consommés avant leur pleine maturité.

Comment reconnaître une Legumineuse ?

Les Légumineuses sont définies par six caractères essentiels. Le réceptacle (extrémité du pédoncule floral) est élargi en forme de cône, de plateau, de cupule, d'urne. Le gynécée (pistil), libre et supère, est, sauf exceptions, réduit à un seul carpelle dont les bords sont suturés dorsalement.

Est-ce que les lentilles sont des féculents ?

Les féculents incluent : le pain, les céréales à déjeuner et les craquelins. les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.)

Est-ce que les carottes sont des féculents ?

Dans les faits, la carotte est un légume, mais sur le papier, c'est un fruit ! La Communauté européenne en a décidé ainsi en 1988 pour harmoniser la réglementation des pays de l'Union en matière de confitures.

Quels sont les bons féculents ?

des céréales (blé, semoule, boulgour, quinoa...) ; des légumineuses (fèves, flageolets, haricots rouges et blancs, lentilles, pois chiches, pois cassés...) ; des légumes racines comme la pomme de terre, la patate douce, le manioc, le panais.

Quand manger les légumineuses ?

Pois chiches, pois cassés, lentilles ou fèves sont disponibles toute l'année, même quand les légumes sont plus rares au cœur de l'hiver. Mieux, les légumineuses sont bon marché et, comme elles se conservent longtemps sans pourrir ou perdre leurs qualités nutritionnelles, elles ne risquent pas d'être jetées.

Est-ce que les pois cassés sont bons pour la santé ?

Les atouts santé et nutrition des pois cassés

Les pois cassés sont excellents d'un point de vue nutritionnel avec une richesse en minéraux, notamment potassium, phosphore, calcium et fer, ainsi que les vitamines du groupe B, indispensables pour la stabilité de notre système nerveux. Ils apportent aussi des fibres.

Quels sont les bienfaits des lentilles ?

En plus d'être riches en fer, les lentilles représentent également une source intéressante : de magnésium, de potassium, de phosphore, de cuivre, de manganèse, et de calcium.

Est-ce que le quinoa est une légumineuse ?

Le quinoa n'est pas vraiment une légumineuse mais une plante proche de la famille des épinards. Toutefois, ses qualités nutritionnelles rapprochent le quinoa des légumineuses. Il est très riche en protéines qui apportent les acides aminés essentiels.

Quelles légumineuses pour maigrir ?

Une simple portion de légumineuses (haricots secs, fèves, pois chiches, soja ou lentilles) pourrait aider à affiner sa taille, comme le montre une étude canadienne parue cette semaine dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Est-ce que les légumineuses font grossir ?

Eh bien oui ! Non les légumineuses ne vous feront pas tripler de volume. « Il s'agit d'une idée reçue, souligne la nutritionniste spécialiste santé Laurence Benedetti. « La plupart du temps, les femmes ont tendance à les évincer de leur régime, en pensant à tort qu'elles font grossir ».

Est-ce que les lentilles font grossir ?

Les lentilles, comme tous les aliments, ne font pas maigrir ! Par contre, elles participent, dans le cadre d'une activité sportive et d'une alimentation équilibrée, à un maintien du poids corporel et ne font pas grossir !

Est-il bon de manger des lentilles le soir ?

Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent convenir parfaitement pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres, ainsi que des anti-oxydants, bons pour la santé.