Qu'est-ce qu'un gratin dauphinois ?

Interrogée par: Valérie Aubry  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.5 sur 5 (20 évaluations)

Le gratin dauphinois ou pommes de terre à la dauphinoise est un plat gratiné traditionnel de la cuisine française, d'origine dauphinoise, à base de pommes de terre et de lait. Ce plat est connu en Amérique du Nord comme « au gratin style potatoes » ou « pommes de terre au gratin ».

Afficher la réponse complète

De même, on peut demander, Pourquoi le gratin dauphinois ?

Le gratin dauphinois est officiellement mentionné pour la première fois le 12 juillet 1788 (à la veille de la Révolution française) à l'occasion d'un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap dans le Dauphiné, par le duc Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné ; le ...

Savoir aussi, Quelle crème pour un gratin ?. Que la crème fraîche soit trop épaisse ou que vous préfériez votre gratin plus léger, la version mélangée est rejetée par les puristes, mais très largement utilisée et tolérée. Dans ce cas, choisissez une crème liquide entière, en bouteille plutôt qu'en brique, et du lait entier.

Pour savoir aussi, Quel mode de cuisson pour gratin ?

Préchauffez votre four 5 min à 180°C. Conservez cette température pour cuire votre gratin. Le temps de cuisson dépend de plusieurs facteurs : si les ingrédients sont cuits ou précuits, 30 min suffiront amplement.

Comment faire gratiner au four ?

Couvrir toute la surface de fromage râpé du plat sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Enfourner le plat quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour faire fondre la couche de fromage. Mettre le plat sur la plus haute grille du four une fois qu'il a fondu et régler le grill sur la puissance maximale.

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire gratiner au four à gaz ?

Je plaçais mon plat à gratiner le plus haut possible dans le four , le plus près de la voûte en mettant une température assez élevée. Si on laisse le plat dans le bas , ça va cuire par le fond et ne gratinera pas.

Comment faire gratiner du gruyère ?

Mélangez votre fromage râpé avec du lait et de la crème fraîche (1 cuillère à soupe de chaque pour 150 grammes de fromage râpé). Faites chauffer à feu doux dans une casserole avant de le verser sur votre plat. Privilégiez un emmental râpé délicat tel que notre Emmental Français Extra-Fin pour fondre de plaisir !

Quel est le meilleur mode de cuisson pour un four ?

Afin de garantir une cuisson adaptée à vos aliments, il convient de comprendre les différences entre un four à convection naturelle et un four à chaleur tournante. La chaleur tournante cuit de manière uniforme, grâce un ventilateur qui diffuse la chaleur, tandis que la convection naturelle chauffe de façon verticale.

Quel mode Four ?

La convection naturelle est le mode de cuisson le plus basique : les deux résistances du four, - l'une depuis la voûte, l'autre depuis la base ou sole -, s'activent. L'air chaud circule alors à la verticale, se répartissant de manière homogène entre le dessus et le dessous du plat.

Quelle crème utiliser pour faire de la glace ?

Pour obtenir une préparation parfaitement onctueuse, il est préférable d'utiliser du lait entier, et non écrémé ni demi-écrémé. Il en est de même pour la crème fraîche qui doit contenir au moins 30 % de matières grasses.

Comment rattraper un gratin de pâte trop sec ?

Si votre gratin a brûlé, sachez que vous pouvez tout à fait le rattraper, comme si de rien n'était. Commencez par gratter la couche noire sur le dessus, puis ajoutez un peu de crème fraîche et enfin, du gruyère râpé. Passez de nouveau votre plat au four, en surveillant bien cette fois sa cuisson.

Comment utiliser la crème fraîche liquide ?

8 idées salées et sucrées pour cuisiner une briquette de crème liquide ou une bouteille de crème fleurette.
  1. Une quiche ou une tarte salée. ...
  2. Un gratin dauphinois. ...
  3. Des pâtes à la crème. ...
  4. Une crème chantilly. ...
  5. Une panna cotta. ...
  6. Une ganache. ...
  7. Une crème brûlée. ...
  8. Une glace.

Pourquoi faire cuire les pommes de terre dans l'eau froide ?

Les pommes de terre peuvent être cuites à l'eau entière ou en quartiers, avec ou sans la peau. Dans tous les cas, démarrez la cuisson des pommes de terre à l'eau froide pour assurer une tenue parfaite et une cuisson à cœur.

Comment faire un gratin dauphinois Marmiton ?

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et beurrer un plat à gratin. Placer les pommes de terre égouttées dans le plat. Les recouvrir de crème, puis disposer des petites noix de beurre sur le dessus. Enfourner pour 50 min à 1 heure de cuisson.

Quel est le meilleur mode de cuisson ?

Le constat est sans appel: la cuisson vapeur préserve le mieux ces propriétés, mais aussi la texture et la saveur de l'aliment. Plusieurs éléments la distinguent des autres modes de cuisson. En cas de friture, les propriétés des aliments sont le plus souvent conservées, mais à grand renfort d'huile ou de beurre.

Quel est le meilleur type de four ?

Four multifonction Air pulsé

Nous vous conseillons de choisir ce type de four encastrable, qui est l'une des meilleures technologies pour la cuisson. Le + du four multifonction Air pulsé : cuisson rapide et pas de mélange d'odeurs. Le – du four multifonction Air pulsé : un prix plus élevé.

Quelle différence entre air pulsé et chaleur tournante ?

Un four à chaleur tournante est pourvu d'une turbine ou d'un ventilateur central et d'une résistance circulaire qui diffuse une chaleur pulsée. La chaleur tournante est également appelée air pulsé ou 4D chez certains fabricants. > La présence d'un ventilateur ne suffit pas pour la fonction "chaleur tournante".