Qu'est-ce qu'un débiteur divers ?

Interrogée par: Thierry de Gosselin  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Un débiteur, ou solvens est une personne qui doit une somme d'argent, souvent empruntée, à une autre (son créancier ou créditeur) et qui, par conséquent, porte une dette envers celle-ci. ... Au figuré le terme débiteur désigne toute personne morale ou physique qui est redevable de quelque chose.

Afficher la réponse complète

Vous pouvez aussi demander, Qu'est-ce qu'un créditeur divers ?

La notion de « créditeurs divers »

Le compte « 461 – créditeurs divers » regroupe des tiers « particuliers ». Il s'agit principalement des copropriétaires vendeurs qui ont laissé une somme à la copropriété ou bien des factures dont les fournisseurs n'ont jamais réclamé leurs dus.

Savez-vous aussi, Quelle est la différence entre débiteur et créditeur ?. À la différence du compte débiteur, le compte créditeur représente les dettes envers d'autres personnes ; des dettes dont l'origine peut être, par exemple, un achat facturé. Dans la plupart des cas, il s'agit d'obligations envers des fournisseurs (créanciers fournisseurs).

Également, Quels sont les comptes débiteurs ?

Les comptes débiteurs font référence à l'argent que les clients d'une entreprise lui doivent pour des biens ou services reçus, mais non encore payés. Par exemple, lorsque les clients achètent des produits à crédit, on inscrit les sommes dues aux comptes débiteurs.

Quand utiliser le 467 ?

Le compte 467 ou autres comptes débiteurs et créditeurs est utilisé dans le cas où les tiers sont à la fois débiteurs et créditeurs selon les opérations en cause.

Trouvé 38 questions connexes

Comment comptabiliser l'affacturage ?

Cette opération peut être comptabilisée de la manière suivante :
  1. on crédite le compte 411 « clients » ou le compte auxiliaire client concerné,
  2. et on débite : le compte 6225 « rémunérations d'affacturage » pour le montant des commissions d'affacturage hors taxes,

Quel compte utiliser pour les notes de frais ?

Le compte de contrepartie généralement recommandé pour comptabiliser les notes de frais est le compte 467 « Autres comptes débiteurs ou créditeurs ». Dans la pratique, beaucoup de comptables utilisent le compte 421 « Personnel – Rémunérations dues » lorsque les frais sont engagés par des salariés.

Comment savoir ce qui va au débit et ce qui va au crédit ?

La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables. Cela se vérifie d'ailleurs bien pour la TVA dans les deux écritures ci-dessus.

Quelle est la différence entre débit et crédit ?

Débit et crédit

En tant qu'entreprise, lorsque tu achètes par exemple un ordinateur, cela augmente ton patrimoine : c'est un débit. Mais tu dois aussi payer cet ordinateur, ce qui va faire baisser ta trésorerie : c'est un crédit. Ce que l'entreprise possède est inscrit au débit. Ce qu'elle doit est inscrit au crédit.

Qui est le débiteur et le créancier ?

Un créancier est une personne qui détient un droit de créance, c'est-à-dire qu'un paiement lui est dû. ... Un créancier est une personne à qui quelqu'un doit une somme d'argent. Autrement dit, un créancier est une personne morale ou physique qui détient un droit à être payée sur une autre personne appelée débiteur.

C'est quoi un créditeur ?

Qu'est ce qu'un créancier (ou créditeur) ? Personne à qui on doit de l'argent. Le créancier possède alors une créance caractérisée par un titre engageant une autre personne devant le rembourser.

Qu'est-ce qu'un compte client créditeur ?

En général, un compte client créditeur c'est lorsque l'entreprise enregistre une somme à son crédit. (Personne ou compte qui ne dispose pas de sommes d'argent à son crédit).

Qui est le débiteur d'un contrat ?

Un débiteur, ou solvens est une personne qui doit une somme d'argent, souvent empruntée, à une autre (son créancier ou créditeur) et qui, par conséquent, porte une dette envers celle-ci.

C'est quoi le solde Crediteur ?

Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".

Comment régulariser le compte 471 ?

Les comptes 471 à 475 ne figurent pas au bilan, leur situation doit obligatoirement être régularisée au plus tard à la clôture de l'exercice comptable afin que ces comptes soient soldés en comptabilité (ces opérations constituent une composante des travaux de préparation du bilan comptable).

Comment solder un compte client Crediteur ?

Lorsque des comptes clients créditeurs apparaissent à la clôture d'un exercice comptable il convient de les reclasser dans le compte 4197 « Clients – Autres avoirs » : On débite le compte 4111 « Clients – Ventes de biens ou de prestations de services », Et on crédite le compte 4197 « Clients – Autres avoirs ».

Qu'est-ce qu'un crédit en comptabilité ?

Un crédit est un mouvement comptable qui traduit une opération se soldant par un appauvrissement ou un enrichissement de l'entreprise.

Pourquoi les charges sont au débit ?

Il suffit de retenir que les comptes situés à gauche (donc les charges et l'actif) augmentent par le débit (qui est également situé en partie gauche du compte de base) et que les comptes situés à droite (les produits et le passif) augmentent par le crédit (qui est également situé à droite du compte de base).

C'est quoi débiter un compte ?

On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit. Dans le cas contraire, on dit qu'il a fait l'objet d'un crédit. Toutes les opérations ont une imputation comptable et vont venir au débit ou au crédit d'un compte.