Qu'est-ce qui plie mais ne rompt pas ?

Interrogée par: Élise Chauvin  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Comme le roseau dans la fable de La Fontaine qui est loin d'être impressionné par le chêne majestueux. Il sait que face à la tempête il plie mais ne rompt pas. Il tient bon, quoiqu'il arrive.

Afficher la réponse complète

À partir de ce, Qui plie mais ne rompt pas ?

Dans Le chêne et le roseau en effet, l'articulation des deux mouvements – plier, ne pas rompre – se fait non pas par mais, mais par et. Ce que dit exactement le roseau, c'est : « Les vents me sont moins qu'à vous redoutables. Je plie, et ne romps pas. »

Savoir aussi, Quelle est la morale du Chêne et le Roseau ?. De son côté, le roseau est resté debout, mais avec habileté, en courbant la tête. La Fontaine arrive donc à inverser son dogme, sa thèse habituelle, en lui trouvant une exception qu'il exploite. « La loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure » pourrait être la morale de cette fable.

A également demandé, Quelle est la morale du lion et le moucheron ?

Les conclusions morales de cette fable sont les suivantes : La première est qu'entre nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits. ... La seconde est la suivante : qu'aux grands périls tel a pu se soustraire, qui périt pour la moindre affaire.

Quelle est la morale du loup et l'agneau ?

Dire que la raison du plus fort est toujours la meilleure (sans exception), c'est dire que le plus fort a raison de (c'est-à-dire domine) son adversaire quelles que soient ses raisons. ... "La raison du plus fort est toujours la meilleure". Cette affirmation est la morale de la fable de La Fontaine Le Loup et l'agneau.

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la morale de la fable ?

Le corps est la fable, l'âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

Qui représente le loup et l'agneau ?

La morale du loup et l'agneau :

La Fontaine dénonce la justice qui n'est que le nom hypocrite de la force. Commentez le champ lexical du procès dans le loup et l'agneau : châtié, témérité, procès. La justice n'est que violence et rapport de force.

Quelle est la morale de l'homme et son image ?

"L'Homme et son image fait partie" du premier livre ; dans cet apologue, La Fontaine se sert d'un récit plaisant pour dénoncer un vice humain. Il fait le portrait du narcissisme et rend en même temps hommage à un moraliste de son temps : le Duc de La Rochefoucauld... Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.

Pourquoi le loup mange l'agneau ?

L'un vit dans le monde des lois, l'autre est un sauvage – silvaticus, un être des forêts – venu en ce lieu par hasard, et par la faim qui le chasse du bois. ... Et le loup poussera sa logique jusqu'à manger l'agneau non pas sur place mais « au fond des forêts », là où, de fait, ne règne aucune forme de procès.

Comment l'Aurais-je fait si je n'étais pas né ?

Et je sais que de moi tu médis l'an passé. Comment l'aurais-je fait si (4) je n'étais pas né ? Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.

Comment la fontaine Parvient-il à rendre vivante son argumentation ?

Réponse: La Fontaine rend son argumentation vivante car il utilise la figure de style de la personnification, qui consiste à rendre vivant quelque choses d'inanimé.

Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard ?

Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. La sagesse est toujours la plus forte.

Quelle est la morale de la cigale et la fourmi ?

La morale. On peut retenir de cette histoire que le travail récompense toujours, qu'il faut travailler au lieu de rêver, comme le montre la fourmi qui travaille dur, elle a assez de provisions pour l'hiver alors que la cigale qui chantait et se prélassait se retrouve dans une situation compliquée.

Comment faire la morale d'une fable ?

Précisez la morale de l'histoire.

Dans le cadre d'une fable, la morale de l'histoire est généralement réduite à une seule phrase cinglante XSourcederecherche . Tâchez de délivrer votre morale d'une manière qui résume à la fois le problème, l'épilogue et ce que l'on devrait tirer de cette conclusion.

Quelle est la morale de le renard et la cigogne ?

Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »