Qu'est-ce que les stolons des fraisiers ?

Interrogée par: Margaud Marechal  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Les stolons des fraisiers sont de longues tiges vertes et fines qui émanent du cœur de la plante. Vous les identifiez directement : c'est comme s'ils ne faisaient pas partie des plantes. Elles sont d'un vert un peu plus clair que le reste du fraisier.

Afficher la réponse complète

À cet égard, Comment utiliser les stolons de fraisiers ?

Comment procéder au repiquage des fraisiers ?
  1. Couper la tige au plus près du stolon.
  2. Planter le stolon dans un pot rempli de terre.
  3. Réserver dans un endroit abrité, en plein air ou sous serre.
  4. Arroser régulièrement le pied de fraise pendant 2 semaines environ.
  5. Puis, repiquer les fraisiers dans le jardin.


Vous pouvez aussi demander, Quand et comment nettoyer les fraisiers ?.
En automne
  1. Nettoyez le parc à fraise à la fin de l'été. ...
  2. Passez la binette entre les plants pour ameublir la terre.
  3. Éliminez les stolons, les feuilles abimées, tachées ou sèches.
  4. Coupez les tiges gênantes, mal placées pour bien matérialiser le pied.


Aussi la question est, Comment se multiplie le fraisier ?

Le fraisier se multiplie par des stolons, autant ou plus que par ses graines, fichées sur les fraises si appétissantes ! Voyez comme cette multiplication végétative est efficace !! (Cette multiplication sans graine ni spore est appelée « multiplication végétative ».)

Quand et comment bouturer les fraisiers ?

Septembre est le mois idéal pour le bouturer afin de continuer à se régaler, dès le printemps prochain, avec des fraises goûtues et charnues. Fiskars vous propose un cours simple et ludique sur le marcottage de votre fraisier avec ses outils.

Trouvé 24 questions connexes

Quand couper les stolons de fraisiers ?

Ne les séparez qu'au mois d'août et plantez les stolons à leur propre place. Si vous souhaitez malgré tout couper les stolons, faites-le au mois de juin, placez-les dans un récipient d'eau ou dans des petits pots remplis de terre jusqu'à ce qu'ils aient formé des racines. Ensuite, repiquez-les au mois d'août également.

Quand repiquer les plants de fraisiers ?

La période de plantation des fraisiers s'étend de l'été à l'automne. La meilleure période pour planter les fraisiers se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid. Ils fructifient dès l'année suivante.

Comment produire des plants de fraisiers ?

Remplissez-les de terre (pas besoin de tasser). Arrosez-les puis placez 2 graines de fraises dans chaque petit pot sans les enterrer. Placez les pots des semis de fraises dans le bac en plastique, puis mettez le tout dans le sachet en plastique (ou couvrez d'un film alimentaire).

Comment refaire des fraisiers ?

Au bout des deux semaines, coupez la tige qui le rattache encore au pied mère, et repiquez-le à sa place définitive dans le jardin. Comptez 20 plants à préparer pour les besoins d'une famille. Et l'année prochaine, sur ces pieds éliminez les stolons pour privilégier les fraises.

Comment hiverner les plants de fraises ?

Acclimatation au froid

C'est connu, le fraisier est beaucoup moins résistant au froid que plusieurs autres cultures fruitières. Comme le plant est de croissance relativement basse, il peut être protégé du froid par la neige ou par la paille, lui permettant ainsi d'être cultivé même dans les régions nordiques.

Comment conserver les plants de fraisiers ?

En pot, conservez vos plants en extérieur, à l'abri du gel et de la pluie. Arrosez très légèrement en cas de sècheresse afin de maintenir l'humidité des racines. Vous pourrez conserver vos plants ainsi pendant plusieurs jours avant leur plantation définitive.

Comment protéger les plants de fraises ?

Vous pouvez appliquer un film de paillage en plastique spécial fraises avant la plantation des fraisiers. Ce film a une durée de vie de deux à trois ans, pendant lesquels il empêchera les mauvaises herbes de repousser et conservera l'humidité du sol, tout en protégeant les fruits du contact avec la terre.

Comment repiquer les stolons des fraises ?

Comment repiquer les stolons de fraisiers ?
  1. Enterrez des petits pots contenant un mélange composé pour part égale de terreau , de sable grossier et de compost non loin du pied mère .
  2. Placez une plantule issue d'un stolon dans chacun d'entre-eux sans couper la tige le temps que les plantules forcissent.

Comment déplacer des pieds de fraisiers ?

Placer les pieds de fraisier sur plastique. Vous essaierez de déplacer une motte, d'inciser le film en T ou en croix et de replanter la motte ou de planter la motte et faire ressortir les feuilles par l'incision. Ce que l'on fait au printemps avant le démarrage de la végétation on arrache les fraisiers, on les prépare.

Pourquoi mon fraisier ne fait pas de fraises ?

Re: Fraisiers qui ne font pas de fraises

Normalement tes fraisiers devraient produire un peu car c'est leurs 1re saison, il n'est pas normal qu'aucune fleurs apparaissent. Je te conseille des septembre octobre d'acheter des pieds à repiquer, achètes chez un pépiniériste du coin ou sur catalogue des plants certifiés.

Comment faire germer une graine de fraise ?

Lorsque le sol commence à s'assécher, ajoutez un petit plus d'eau pour que le sol soit humide jusqu'à ce que les graines germent. Lorsque vous arrosez le sol, enlevez entièrement le film plastique pour aérer les graines XSourcederecherche . Les graines de fraise peuvent mettre de 1 à 6 semaines à germer.

Quand repiquer les plants ?

Le repiquage devient nécessaire lorsque les plantules commencent à être à l'étroit dans leur contenant, il ne faut pas attendre qu'elles souffrent pour les transplanter sinon elles risqueraient d'être affaiblies. Procédez plutôt par temps frais et humide, après un arrosage copieux qui facilitera l'opération.

Quand planter les fraisiers en godets ?

Le printemps (entre mars et avril) et l'automne (septembre) sont les deux périodes où, l'on peut planter des fraisiers. Ils se présentent en godet (petit pot) ou en motte compressée, tout comme les jeunes plants de légumes.