Qu'est ce que les graisses insaturées ?

Interrogée par: Arthur Le Laroche  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

On appelle graisses insaturées les lipides constitués d'acides gras insaturés : les mono-insaturés (AGMI) et les poly-insaturés (AGPI). Les AGMI possèdent une double liaison c'est-à-dire une insaturation. Les AGPI en possèdent plusieurs.

Afficher la réponse complète

Vous pouvez aussi demander, Quelles sont les graisses insaturées ?

Acides gras insaturés : définition

Les acides gras insaturés sont présents en grande quantité dans les noix, les graines, les poissons gras et les huiles végétales comme le tournesol, le soja et l'huile d'olive, ainsi que dans les margarines à base d'huile végétale. Les oméga 3 et 6 sont des acides gras insaturés.

À cet égard, Quelles sont les graisses bonnes pour la santé ?.
  • L'huile d'olive et de colza. L'huile d'olive est la reine des huiles. ...
  • L'avocat. Longtemps banni des régimes, l'avocat est pourtant un fruit très intéressant pour préserver sa santé. ...
  • La sardine. ...
  • Le maquereau. ...
  • Le lin. ...
  • Les noix et noisettes. ...
  • Les amandes. ...
  • Les oeufs.


Également, Où sont les graisses saturées ?

Les acides gras saturés se trouvent surtout dans les aliments d'origine animale et dans les produits laitiers comme le fromage, les viandes grasses et le beurre. Les viennoiseries, les pâtisseries, les plats cuisinés, les aliments frits et panés en contiennent aussi.

Quels sont les aliments riches en graisses saturées ?

Les gras saturés sont présents dans les aliments d'origine animale :
  • Coupes de viande grasse de bœuf.
  • Volaille avec la peau.
  • Saindoux, shortening et beurre.
  • Lait, fromages et yogourts riches en matières grasses.


Trouvé 22 questions connexes

Comment éliminer les graisses saturées ?

Les aliments pochés, bouillis, au four, à la vapeur ou encore la viande et le poisson grillé permettent d'utiliser moins de gras que la friture. Si votre recette nécessite la friture, alors utilisez des huiles végétales ou des produits à base d'huile végétale car ils apportent une bonne source d'acides gras insaturés.

Comment éviter les graisses saturées ?

L'alimentation de type méditerranéenne est recommandée. En effet, elle est naturellement faible en graisses saturées et privilégie la consommation de fruits et légumes sous toutes leurs formes.

Quelles sont les graisses saturées et insaturées ?

Les acides gras saturés sont solides à température ambiante. Moins fragiles que les acides gras insaturés, ils supportent mieux la chaleur de la cuisson. Les acides gras saturés proviennent du règne animal (beurre, crème, fromages, graisses de porc, de bœuf, de canard, d'oie, etc.)

Où se trouvent les bonnes graisses ?

On trouve des « bons gras », soit des acides gras insaturés, en grande quantité dans :
  • Les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…)
  • Les graines.
  • Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, truite…)
  • L'huile de tournesol.
  • L'huile d'olive.
  • L'huile de sésame.
  • L'huile de lin.
  • L'huile de colza.

Quelles sont les graisses animales ?

Graisse animale
  • La graisse animale est un composé de lipides, constituant la matière grasse des animaux. ...
  • L'écrémage du lait des animaux laitiers permet d'obtenir de la crème, puis du beurre, mais aussi des fromages riches en graisse.

Quelles sont les bonnes graisses ?

Les "bonnes graisses"

Les huiles végétales sont riches en Acides Gras Essentiels : huile de colza, huile de noisette, huile de noix, huile d'olive, huile de soja, huile de tournesol… Pour consommer des bonnes graisses, optez aussi pour le poisson.

Quelle est la meilleure graisse ?

Les graisses végétales – huile d'arachide, de maïs, d'olive, de tournesol et de noix de coco – ont un goût plus neutre. L'huile de noix de coco est la meilleure option, car on peut la faire chauffer à haute température à plusieurs reprises sans perdre de sa qualité.

Quels sont les lipides à éviter ?

Les graisses nécessaires et les graisses à éviter

Les lipides provenant des aliments d'origine animale, les viandes, charcuteries et poissons, les produits laitiers sont les acides gras saturés.

Quelles sont les matières grasses ?

Les huiles et graisses sont également appelées corps gras ou matière grasse. Les corps gras sont majoritairement composés de triglycérides qui sont des esters constitués d'une molécule de glycérol et de trois acides gras. Les autres composants forment ce que l'on appelle l'insaponifiable.

Comment diminuer les graisses ?

Astuce N°1 : augmentez votre métabolisme basal pour brûler plus de graisses au repos ! Astuce N°2 : faites du sport mais pas n'importe comment ! Astuce N°3 : pratiquez la musculation pour perdre des graisses presque sans rien faire ! Astuce N°4 : la méthode 2 en 1 : le meilleur sport pour brûler les graisses !

Quelles sont les graisses végétales ?

Les graisses végétales proviennent des huiles fournies par les plantes oléagineuses : huile de tournesol, d'arachide, de soja, de colza, d'olive, de maïs, de noix ou encore de pépins de raisin.

Quels sont les mauvais lipides ?

Les mauvais gras

On distingue deux familles différentes : les gras saturés et les gras trans. Les gras saturés, généralement sous forme solide à température ambiante, peuvent provenir du monde animal (beurre, fromage, crème, saindoux ou graisses de bœuf, d'oie, de canard, etc.)

Quels sont les lipides ?

Les lipides font partie des sept constituants de base de notre alimentation avec les glucides, les protéines, les vitamines, les oligo-éléments et minéraux et l'eau. Ce sont les graisses ou le gras de la vie courante. Ils sont caractérisés par leur insolubilité dans l'eau : on dit qu'ils sont hydrophobes.