Qu'est-ce que les graisses hydrogénées ?

Interrogée par: Célina Guyot-Pierre  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Qu'est-ce que l'hydrogénation ? L'hydrogénation est un procédé par lequel de l'hydrogène est ajouté aux acides gras. Elle a été mise au point par les industriels pour convertir des huiles liquides en corps gras semi-solides afin de pouvoir les utiliser, les transporter, et les stocker plus facilement.

Afficher la réponse complète

Savez-vous aussi, Qu'est-ce que l'huile hydrogénée ?

Il s'agit d'huiles végétales transformées, issues d'une opération dite d'hydrogénation catalytique. Leur consommation doit être limitée, car elles ont tendance à obstruer les vaisseaux sanguins.

Savez-vous aussi, Comment Hydrogener de l'huile ?.
Pour hydrogéner une huile, on fait réagir le corps gras avec de l'hydrogène à température et pression élevées, par catalyse.
...
On retrouve ces huiles hydrogénées dans de nombreux produits alimentaires transformés :
  1. biscuits,
  2. viennoiseries,
  3. pâtes à tartiner,
  4. chips,
  5. gâteaux industriels,
  6. glaces,
  7. margarines,
  8. pains, brioches,


En tenant compte de cela, Qu'est-ce qu'une margarine non hydrogénée ?

Les margarines molles non-hydrogénées : ne contiennent pas de gras trans et sont une source d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, bénéfiques pour la santé du coeur. En effet, ces gras réduisent le mauvais cholestérol.

Quelles sont les huiles non hydrogénées ?

On les retrouve dans :
  • l'huile d'olive;
  • l'huile de canola;
  • l'huile d'arachide;
  • la margarine non hydrogénée;
  • les avocats;
  • certaines noix, comme les amandes, les pistaches, les noix de cajou, les pacanes et les noisettes.


Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la meilleure huile contre le cholestérol ?

Verdict ? D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin.

Quelle est la meilleure huile pour le cœur ?

L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.

Quelle est la meilleure margarine pour la santé ?

L'huile de colza est la plus riche en acides gras oméga 3. C'est elle qu'il faut utiliser en priorité. On peut d'ailleurs la faire cuire sans inconvénients, contrairement aux idées reçues.

Pourquoi la margarine est mauvaise pour la santé ?

"Il n'y a pas de mauvais ou de bon pour la santé. Le beurre pris en quantité importante apporte beaucoup de graisses saturées, ce n'est pas bon pour la santé. Des margarines prises en quantités importantes ne sont pas bonnes non plus car pour durcir la margarine, il faut ajouter des acides gras saturés.

Quel est le beurre le plus sain ?

Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.

Quelle margarine ne contient pas d'huile de palme ?

Il existe maintenant une margarine végétale sans huile de palme vendue en magasins bio, la Vitacoco de Vitaquell (pour tartines et cuisine) à base d'huile de colza et d'huile de coco ( voir commentaire n° 7 ).

Pourquoi ne pas consommer de l'huile de palme ?

L'huile de palme est réputée mauvaise pour la santé en raison de son fort taux d'acides gras saturés, qui augmentent le mauvais cholestérol.

Quel est le meilleur beurre ou margarine ?

Teneur en acides gras : avantage margarine

En particulier l'excès de certains acides gras saturés qui augmentent le taux de mauvais cholestérol, à la différence d'acides gras insaturés qui font davantage baisser ce taux. Or, le beurre contient 55,4 % d'acide gras insaturés (Source. Ciqual).

Quel beurre prendre quand on a du cholestérol ?

Margarine et cholestérol

Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

Quel beurre est meilleur pour la santé ?

Beurre: 6 alternatives meilleures pour la santé
  1. Le ghee. Beurre clarifié originaire d'Inde où il y est adulé, le ghee est issu d'un beurre classique dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. ...
  2. La margarine végétale. ...
  3. Le beurre d'érable. ...
  4. La compote de pomme. ...
  5. La purée d'oléagineux. ...
  6. L'huile de coco.

Quelle est l'huile la meilleure pour la santé ?

Achat et conservation
  • L'huile d'olive. Sa réputation santé n'est plus à faire. ...
  • L'huile de canola. L'huile de canola est l'une des meilleures huiles pour la santé. ...
  • L'huile de tournesol. ...
  • L'huile de soya. ...
  • L'huile de maïs. ...
  • L'huile de sésame. ...
  • L'huile d'arachide. ...
  • L'huile de pépin de raisin.

Quelle est la meilleure huile pour faire cuire des frites ?

Quelle huile choisir pour les frites ?
  • L'huile d'arachide. Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. ...
  • L'huile d'olive. ...
  • Zoom sur la graisse animale. ...
  • Rappel : les règles pour bien utiliser une huile de friture.

Quel huile végétale est la meilleure pour la santé ?

L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga 9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.