Qu'est-ce que l'épissage alternatif ?

Interrogée par: Claude Raynaud  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Chez les eucaryotes, l’épissage est un processus par lequel les ARN transcrits à partir de l'ADN génomique peuvent subir des étapes de coupure et ligature qui conduisent à l'élimination de certaines régions dans l’ARN final.

Afficher la réponse complète

Vous pouvez aussi demander, Où a lieu l'épissage ?

L'épissage des ARN a lieu dans le noyau des cellules eucaryotes. Les séquences codantes qui se retrouvent dans l'ARNm final sont les exons. ... Les exons sont généralement de courtes séquences, tandis que les introns sont bien plus longs.

Aditionellement, Comment trouver l'ARN messager ?. L'ARNm est une copie d'une région de l'ADN correspondant à un ou quelques gènes codant des protéines. L'opération de copie, appelée transcription, se déroule dans le noyau de la cellule chez les eucaryotes et dans le cytoplasme chez les procaryotes, c'est-à-dire là où réside le matériel génétique.

Également, Qu'est-ce qu'un introns et exons ?

Dans les gènes des organismes eucaryotes, les exons sont les segments d'un précurseur ARN qui sont conservés dans l'ARN après épissage et que l'on retrouve dans l'ARN mature dans le cytoplasme. Les segments du précurseur ARN qui sont éliminés lors de l'épissage s'appellent par opposition des introns.

Où se fait la transcription de l'ADN ?

La transcription est catalysée par une enzyme : l'ARN polymérase. Chez les eucaryotes, la transcription se déroule dans le noyau. Les eucaryotes possèdent trois ARN polymérases, l'ARN polymérase II étant celui qui est à l'origine des ARNm (ARN messagers).

Trouvé 22 questions connexes

Comment se fait la transcription de l'ADN ?

La transcription se déroule dans le noyau. Elle consiste en la copie d'une information codée contenue dans la molécule d'ADN en information codée contenue dans une molécule d'ARN messager. La transcription commence par l'ouverture et le déroulement d'une portion de la molécule en double hélice d'ADN.

Comment se fait l'initiation de la transcription ?

Le point de départ de la transcription est le nucléotide à partir duquel l'ARN polymérase commencera à transcrire le brin matrice. L'initiation s'effectue donc au niveau du promoteur, auquel l'ARN polymérase se fixe.

C'est quoi un exon ?

Fragment de gène dont la séquence d'ADN, après transcription se retrouve dans les ARNm maturés. Cette partie du gène est le plus souvent codante. Dans le cas de maladies génétiques, ce code est erroné (il y a une anomalie sur un ou plusieurs exons) et la cellule empêchée de produire la protéine. ...

C'est quoi un codon ?

Ensemble composé de trois nucléotides consécutifs reconnus par les ARNt spécifiant l'incorporation d'un acide-aminé déterminé. Le code génétique est ainsi lu 3 nucléotides par 3 nucléotides.

Où se fixe l'ARN polymérase ?

L'ARN polymérase associée au facteur σ (sigma) , qui est une sous-unité de l'enzyme, est capable d'initier la transcription car le facteur sigma se fixe à l'ADN en reconnaissant de manière spécifique une séquence de ce dernier, le promoteur qui est situé en amont du site d'initiation de la transcription.

Comment faire la séquence de l'ARN messager ?

1) Ecrire le brin d'ARN messager correspondant 2) Ecrire la séquence d'acides aminés correspondant à l'ARN messager. 1) Ecrire la séquence des derniers acides aminés de la protéine. 2) Donner la séquence des bases azotées du brin d'ADN non transcrit et du brin transcrit. 1) Ecrire la séquence de la protéine.

Comment passer de l'ADN à l'ARN ?

Lors de la transcription du gène, un des brins d'ADN est transcrit en séquence ARN par un complexe d'une douzaine de protéines, l'ARN polymérase (lien vers animation).

Où se fait la traduction de l'ARN ?

Mécanisme de la traduction

La traduction a lieu au niveau des ribosomes. Les codons de l'ARNm, qui sont en fait un triplet de bases nucléotidiques, sont reconnus par l'anticodon de l'ARNt. L'acide aminé correspondant, porté par l'ARNt est alors incorporé dans la chaîne popypeptidique en synthèse.

Quelle est la différence entre l'ADN et ARN ?

L'ADN est dit «bicaténaire» avec 2 brins disposés en double hélice, et l'ARN est dit «monocaténaire» avec une seule hélice. Pourquoi les appelle-t-on «acide» et pourquoi contiennent-t-ils du sucre ?

Qu'est-ce que l'ADN et l'ARN ?

L'acide ribonucléique (ARN) est un acide nucléique présent chez pratiquement tous les êtres vivants, et aussi chez certains virus. L'ARN est très proche chimiquement de l'ADN et il est d'ailleurs en général synthétisé dans les cellules à partir d'une matrice d'ADN dont il est une copie.

Comment un gène peut être à l'origine de plusieurs protéines ?

En fonction des segments exclus, l'épissage peut donner lieu, pour une même séquence de pré-ARN, à plusieurs ARN messagers qui produiront des protéines différentes. Ainsi, on estime que 70% de nos gènes codent pour au moins 4 protéines différentes. L'épissage nécessite la coopération de différentes protéines.

Comment un promoteur sans boîte TATA Peut-il initier la transcription ?

Il y a peu ou pas de similarité entre les initiateurs de différents promoteurs, toutefois, la première base du mRNA transcrit tend à être un A, souvent flanqué de pyrimidines. La RNA Pol II peut parfois initier la transcription avec l'INR seul, dans des promoteurs simples sans boîte TATA.

C'est quoi la transcription de l'ADN ?

La transcription est le processus de copie du matériel génétique (ADN ou ARN) en ARN.

C'est quoi la transcription ?

− [Corresp. à transcrire A] Reproduction exacte, par l'écriture, de ce qui a déjà été écrit; résultat de cette action.