Qu'est-ce que le voyant moteur ?

Interrogée par: Inès Potier  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Le voyant moteur est un indicateur d'avertissement qui prévient d'un probable problème du système d'injection, d'allumage ou système antipollution. Ce système d'avertissement est conforme à la directive européenne 98/69/CE (Euro 3) sur les mesures contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules.

Afficher la réponse complète

Savez-vous aussi, Pourquoi mon voyant moteur s'allume ?

Les causes de l'allumage du voyant peuvent bien entendu être multiples. Cela peut provenir d'un capteur moteur qui aurait enregistré des mesures "hors plage" de tolérance, ou encore un système d'injection de carburant défaillant, ou encore un élément du système anti-pollution qui est tombé en panne.

À partir de ce, Pourquoi le voyant orange moteur s'allume ?. Si le voyant moteur s'allume et que son activation s'accompagne d'une réduction des performances de l'automobile, cela indique que le système a découvert une avarie grave, qui nécessite de passer le moteur en mode dégradé afin de le protéger contre une éventuelle casse.

À cet égard, Comment faire disparaître le voyant moteur ?

Le meilleur moyen de réinitialiser le témoin moteur est d'utiliser un scanneur de code. Cependant, si votre véhicule a été fabriqué avant 1996, il vous suffira de débrancher la batterie pour le réinitialiser.

Puis-je rouler avec le voyant moteur allumé ?

En général, on peut encore rouler avec le voyant moteur allumé (malgré une baisse des performance et une augmentation de consommation et d'usure). Par contre, si ce voyant orange clignote, il y a un gros risque de dommage moteur et il vaut mieux s'arrêter tout de suite.

Trouvé 35 questions connexes

Puis-je rouler avec système antipollution défaillant ?

Si le voyant est allumé : le système antipollution ne fonctionne plus correctement et votre voiture va commencer à émettre des émissions polluantes de plus en plus importantes. Encore une fois, il est conseillé de vous rendre rapidement chez un garagiste pour effectuer un diagnostic plus poussé.

Comment savoir si la vanne EGR est morte ?

Pour diagnostiquer une vanne EGR défectueuse, il faut faire un diagnostic électronique.
...
Les symptômes d'une vanne EGR bloquée sont :
  1. Une perte de puissance à faible régime ;
  2. Un calage répété ;
  3. Des à-coups à l'accélération ;
  4. Un voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  5. De la fumée noire à l'échappement.

Comment effacer voyant moteur sans valise ?

Débranchez la batterie
  1. Garez la voiture dans un endroit sûr et de niveau. ...
  2. Débranchez le câble négatif (-) noir de la batterie. ...
  3. Débranchez le câble rouge positif (+) de la batterie. ...
  4. Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois.
  5. Appuyez sur le klaxon.

Comment enlever le voyant moteur Dacia Duster ?

Il vous faut alors effectuer ou faire effectuer une vidange moteur rapidement. Pour enlever cette alerte il faut pendant les dix secondes suivant la mise sous contact : appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur. et appuyer trois fois consécutives sur la pédale de frein.

C'est quoi système antipollution défaillant c'est ?

Bien souvent il s'agit d'un léger défaut ne risquant pas d'altérer le système antipollution. ... Lorsque le voyant antipollution clignote en permanence, cela augure en général d'un problème au niveau du pot catalytique. Celui-ci est en surchauffe et défaillant. Le risque encouru est un incendie sous le véhicule.

Pourquoi le voyant Anti-pollution ?

Le voyant anti-pollution a pour rôle de vous alerter, le fait qu'il s'allume est signe, suivant les cas : d'un dysfonctionnement mineur ; d'un dysfonctionnement affectant simplement le taux d'émissions ; d'un dysfonctionnement majeur pouvant détruire le pot catalytique.

C'est quoi défaut moteur ?

Ce voyant est l'un des plus courants, et pourtant, sa signification est méconnue. Il indique en réalité un défaut électronique au niveau du moteur. ... Généralement, le voyant défaut moteur signale un problème au niveau du circuit d'allumage, d'injection ou au niveau du système antipollution qui équipe l'auto.

Comment enlever le voyant anomalie antipollution ?

Il suffit d'effacer le voyant à l'aide d'une valise de diagnostic avant d'aller au contrôle technique. Le voyant ne se rallumera pas pendant le contrôle mais il se rallumera après et il faudra de toute façon faire réparer votre voiture.

Comment supprimer voyant FAP ?

Comment supprimer le Fap ? La suppression Fap s'effectue en deux étapes successives. La première s'agit d'une suppression électronique. Elle consiste à reprogrammer le calculateur d'injection dans le but d'éliminer le mécanisme de régénération et de priver du code de défaut associé au colmatage du Fap.

Comment effacer un voyant airbag ?

C'est le seul faisceau électrique que vous trouverez, si la voiture n'est pas équipée de cuir électrique ou chauffant. Débranchez et rebranchez, puis mettez le contact. Si le voyant s'est éteint, ils sont en cause. La solution consiste à les supprimer en soudant directement les fils.

Quand se ferme la vanne EGR ?

La vanne EGR s'ouvre pour que les gaz d'échappement circulent dans le conduit d'admission, brûlent une seconde fois et soient refroidis. ... Les normes antipollution européennes exigent la mise en place de la vanne EGR sur les voitures.

Quand se déclenche la vanne EGR ?

Toutefois, l'apparition de la vanne EGR a induit leur existence sous la capot des diesels. En effet, quand la vanne EGR renvoie des gaz d'échappement vers l'admission il compenser en fermant alors un peu le papillon d'admission.

Comment savoir si le débitmètre est defectueux ?

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter sur un problème de débitmètre d'air:
  1. Votre témoin de contrôle moteur est allumé.
  2. Votre voiture n'a plus de puissance.
  3. Vous êtes en surconsommation de carburant.
  4. Votre voiture ne démarre plus.
  5. Votre voiture cale régulièrement.