Qu'est-ce que le réticulum endoplasmique ?

Interrogée par: Raymond Maurice  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

En biologie cellulaire, le réticulum endoplasmique est un organite présent dans les cellules eucaryotes et lié à la membrane nucléaire. Il synthétise les protéines, produit des macromolécules et transfère des substances vers l'appareil de Golgi via des vésicules.

Afficher la réponse complète

En conséquence, Quel est le rôle du réticulum endoplasmique ?

Le réticulum endoplasmique granuleux est le lieu de synthèse (dans les ribosomes associés) d'une part des protéines secrétées à l'extérieur de la cellule et, d'autre part, des protéines et des lipides constituant les membranes des organites cellulaires (appareil de Golgi, lysosomes, mitochondries, noyau, ribosomes, ...

Également, Quel rôle joue le réticulum endoplasmique dans le muscle cardiaque ?. Un REL particulier est celui que l'on trouve dans les cellules musculaires de types squelettiques et cardiaques, il se nomme le réticulum sarcoplasmique. Son rôle est d'intervenir dans le stockage et la libération des ions calcium Ca++ lors de la contraction musculaire.

Savez-vous aussi, Quel est le rôle d'un ribosome ?

Les ribosomes sont de véritables usines à fabriquer des protéines. Ils sont responsables de la production des quelque 10 milliards de protéines qui composent chacune de nos cellules. ... Les ribosomes utilisent pour ça des ARN de transfert, qui associent trois lettres de l'ARN messager, appelés un codon, à un acide aminé.

Qui a découvert le réticulum endoplasmique ?

On doit à Charles Garnier (1875-1958), un élève d'Auguste Prenant de l'École morphologique de Nancy, la découverte en 1897 de la fonction des « filaments » appelés par lui ergastoplasme, découverte reprise dans sa thèse de médecine en 1899.

Trouvé 19 questions connexes

Quel rôle assure la mitochondrie ?

Quel est le role de la mitochondrie dans la cellule humaine? Les mitochondries sont des organites intracellulaires dont la fonction principale est de fournir aux cellules l'énergie dont elles ont besoin pour assurer leur survie et les fonctions qu'elles sont censées accomplir.

Quel est le rôle du lysosome ?

Rôle du lysosome

Le lysosome a une fonction de poubelle cellulaire, où les molécules non fonctionnelles sont éliminées par digestion. Le lysosome contient des hydrolases, des enzymes destinées à la dégradation de molécules intracellulaires. Elles ne sont actives qu'à pH acide, d'où l'abaissement du pH dans la vésicule.

Quand intervient le ribosome ?

Le ribosome est la « machine » qui assure la traduction de la molécule d'ARNm dans la synthèse des protéines. Le code génétique assure la correspondance entre la séquence de l'ARNm et la séquence du polypeptide synthétisé.

Quel est le rôle du nucléole ?

Dans le noyau de la cellule, le nucléole est le centre de synthèse des ribosomes. ... Le nucléole est également un domaine nucléaire multifonctionnel qui joue un rôle important dans l'organisation nucléaire. Des mutations au niveau de gènes codant pour des protéines nucléolaires sont associées à des maladies humaines.

Qui fabrique les ribosomes ?

Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ? Dans ce cas, oui c'est l'ovocyte qui "apporte" les premiers ribosomes du futur nouvel individu.

Quel est le rôle du noyau ?

Le noyau est le siège principal de la synthèse d'ADN (lors de la réplication pour la division cellulaire) et d'ARN (pour la transcription). Le noyau renferme également une structure particulière, le nucléole, lieu de la transcription des ARN ribosomiques.

Quel est le rôle de l'appareil de Golgi dans la cellule ?

La fonction principale de l'appareil de Golgi est de servir de lieu de transit et de réservoir pour les protéines et lipides fabriqués dans le réticulum endoplasmique. Cet appareil fait partie du réseau de membranes internes que les cellules eucaryotes ont mis en place pour effectuer le transport des macromolécules.

Quelle distinction fonctionnelle y A-t-il entre le REL et le reg ?

REG contient des ribosomes et synthétise des protéines qui peuvent être secréter hors de la cellules et REL ne contient pas des ribosomes et synthétise les phospholipides et des protéines qui ne peuvent pas sortir d la cellule.

Quel est le seul organite visible au microscope optique ?

Les éléments des cellules visibles en microscopie optique constituent leur structure. On remarque que les cellules animales et végétales sont entourées par une membrane plasmique. Elles possèdent un noyau et renferment un liquide nommé cytoplasme.

Quel est le produit de la fusion des vésicules de transition ?

Production de biomembrane : le REG produit des vésicules (dites de 'transition'), qui engendrent l'appareil de Golgi, ce dernier produira des vésicules de sécrétion, à l'origine de l'exocytose. La membrane de ces vésicules sera en fin de compte incorporée à la membrane plasmique, ainsi régénérée en permanence.

Où se situe les ribosomes ?

Le ribosome est un complexe composé d'ARN et de protéines ribosomiques, associé à une membrane (au niveau du réticulum endoplasmique granuleux) ou libre dans le cytoplasme.

Quels sont les différents types d'ARN ?

Types d'ARN
  • ARN messager (ARNm) l'ARNm représente juste 5% de tout le ARN dans la cellule. ...
  • ARN ribosomique (ARNr) ...
  • ARN de transfert (ARNt) ...
  • Petit ARN nucléaire (snRNA) ...
  • RNAs de réglementation. ...
  • ARN de Transfert-messager (tmRNA) ...
  • Ribozymes (enzymes d'ARN) ...
  • ARN bicaténaire (ARN à double brin)

Quand a lieu la transcription ?

La transcription a lieu pendant tout le cycle cellulaire, sauf quand l'ADN commence à se condenser que là elle ne peut plus avoir lieu. Donc je dirais que la transcription se stoppe progressivement en G2, G2/M, et elle reprend en début de G1. Pas de transcription pendant le mitose (ADN condensé).

Qui produit les lysosomes ?

Enzymes du lysosome : les hydrolases acides

Les lysosomes contiennent des enzymes digestives (hydrolases acides) pour digérer les macromolécules. ... Toutes ces enzymes sont produites par le réticulum endoplasmique, et transportées et traitées par l'appareil de Golgi.