Qu'est-ce que le curling ?

Interrogée par: Alphonse Schmitt  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.7 sur 5 (51 évaluations)

Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, taillées et polies selon un gabarit international. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée la maison.

Afficher la réponse complète

Vous pouvez aussi demander, Quel est le rôle des balayeurs au curling ?

Le balayage est la technique la plus spectaculaire du curling. Elle permet de modifier la trajectoire de la pierre. En faisant fondre la glace superficiellement, les balayeurs peuvent amener jusqu'à la position C une pierre qui aurait s'arrêter à la position D.

D'ailleurs, Comment fonctionne le curling ?. Glissant sur la glace, genoux fléchis, le joueur lâche sa pierre avec un effet appelé "curl", qui donne son nom au curling. Deux équipiers du lanceur frottent ensuite la glace devant la pierre, au moyen d'un balai pour faciliter la glisse. Le capitaine, appelé "skip", est le stratège, il joue en dernier.

Également, Comment on appelle des joueurs de curling ?

Dans la terminologie officielle du sport, les termes joueur de curling et joueuse de curling sont d'un usage plus fréquent que les synonymes curleur et curleuse.

C'est quoi le marteau au curling ?

Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling. Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling.

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi on frotte la glace au curling ?

Comme le contact avec la glace est réduit, la pierre subit moins de friction que sur une glace lisse. Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement.

Comment on compte les points au curling ?

Pointage. Lorsque les deux équipes ont lancé 8 pierres chacune, l'équipe qui a la pierre le plus près du centre gagne un point pour chaque pierre qui est plus proche que la pierre la plus proche de l'équipe adverse. Seules les pierres situées à l'intérieur de la maison peuvent donner un point.

Quel est le poids d'une pierre de curling ?

Mais au fait, comment est confectionnée une pierre, dont le poids atteint 18,150kg et 28cm de diamètre ?

Où jouer au curling ?

Pour jouer au curling en Ile-de-France, il n'y a qu'une solution : se rendre au club de Viry-Châtillon. Car cette discipline évoque plutôt les glaciales terres sauvages d'Ecosse, où il a été inventé au XVIe siècle, ou du Canada, où il fait figure de sport national. « Pour y jouer, il ne faut pas avoir peur du froid.

Pourquoi le curling ?

Les joueurs de curling utilisent les balais pour permettre à la pierre de voyager plus loin et aussi dans une ligne moins courbe. Comme la glace se réchauffe, le montant de friction entre la pierre et la surface de jeu diminue.

Comment on joue au curling ?

Les mouvements au curling sont assez amusants à apprendre. Pour lancer, il faut mettre une semelle amovible lisse sous sa chaussure gauche pour les droitiers (et vice versa pour les gauchers). On se baisse, on met le balai sous le bras gauche pour avoir de l'équilibre et la pierre à la main droite.

Qui a inventé le curling ?

Des origines écossaises

Le curling, un des sports d'équipe les plus anciens du monde, voit le jour au 16e siècle en Écosse où il est pratiqué en hiver sur les lacs et les étangs gelés. Les pierres les plus anciennes sont découvertes dans les régions écossaises de Sterling et de Perth et datent de 1511.

Où jouer au curling en France ?

Le curling est un sport pratiqué notamment en France. Un championnat de France de curling existe depuis 1951.
...
On trouve des clubs dans les villes suivantes :
  • Albertville.
  • Besançon.
  • Chamonix.
  • Charleville-Mézières.
  • Les Contamines-Montjoie.
  • Lyon.
  • Marseille.
  • Megève.