Qu'est-ce que le chiendent ?

Interrogée par: Nathalie Leger  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

On appelle chiendent plusieurs espèces de plantes herbacées de la famille des Poaceae, très communes et adventices des cultures. Le genre principal est Elytrigia, auquel appartient le chiendent officinal ou petit chiendent, le plus commun.

Afficher la réponse complète

Savez-vous aussi, Comment reconnaître le chiendent ?

A la base du limbe, des auricules entourent la tige, comme des petites accroches : il s'agit d'un signe distinctif du chiendent. Les inflorescences apparaissent sous forme d'épillets aplatis de couleur vert glauque. Les graines ne sont pas les plus inquiétantes sur la prolifération du chiendent.

Également, Quels sont les bienfaits du chiendent ?. Le chiendent commun possède, en effet, des actions diurétiques et permet de soigner les infections et les calculs urinaires. C'est aussi un antitussif, un émollient, un antioxydant et un antibiotique antibactérien.

Vous pouvez aussi demander, Comment faire pour éliminer le chiendent ?

Utilisez un désherbant systémique, type glyphosate (1 litre de glyphosate permet de traiter 1 000 m² de surface). Laissez pousser le chiendent jusqu'à environ 15 cm de haut pour donner plus de prise au désherbant (mais pas plus haut pour éviter la montée en graines). Mettez des gants de jardin.

Comment éliminer le chiendent naturellement ?

La seule technique pour limiter le chiendent est de retourner à l'aide d'une grelinette le terrain à l'automne. Puis ratisser. Éliminer toute trace de racine car comme le liseron, il repart de la moindre bouture. A savoir, cette mauvaise herbe se multiplie aussi par ses graines.

Trouvé 39 questions connexes

Quel produit pour eliminer le chiendent ?

Il vous faudra utiliser un désherbant systémique, type glyphosate (1 litre de glyphosate permet de traiter 1 000 m² de surface). Un désherbant sélectif n'aura aucun effet sur le chiendent. Cela signifie donc que vous ne pourrez éliminer le chiendent qu'en éliminant votre gazon. Il faudra alors replanter.

Quel engrais vert contre le chiendent ?

Prévoyez un engrais vert nettoyant comme le sarrasin (en culture d'été) ou le seigle (en culture d'hiver, associé à la vesce). Il faudra surtout éviter la propagation par les rhizomes provenant des zones voisines : allées, pré, verger...

Comment tuer la digitaire ?

La digitaire, étant une annuelle, meurt à l'automne. C'est pourquoi il est possible de l'éliminer en sursemant — à l'automne — les aires affectées avec des semences de graminées de qualité supérieure. Il peut être utile de terreauter avant d'appliquer les semences, notamment si le sol du gazon est pauvre.

Comment se débarrasser des rhizomes ?

Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin : Arrachez les rhizomes. A la fin de chaque saison, munissez vous d'une pioche afin d'arracher les rhizomes sous terre. Cette opération devrait en toute logique être facile étant donné l'affaiblissement des rhizomes.

Comment Eliminer le liseron dans la pelouse ?

Pulvérisez l'herbicide au printemps, trois jours au moins après une tonte, en préférant un jet plat à un jet conique. Les feuilles de liseron doivent être visibles, ce qui survient courant mai ou début juin selon la région.

Quelles sont les mauvaises herbes du jardin ?

Découvrez les 10 pires mauvaises herbes du jardin !
  • Le chiendent.
  • L'égopode.
  • Le pissenlit.
  • Le mouron rouge.
  • Le plantain lancéolé
  • L'oxalis.
  • Le chardon des champs.
  • La renoncule rampante.

Comment identifier les mauvaises herbes ?

Examinez la tige de l'herbe.

De nombreuses mauvaises herbes dont la tige est ronde ont des jointures visibles là où les feuilles sont attachées. Beaucoup présentent une tige creuse sauf à la jointure ou au nœud.

Quelles sont les mauvaises herbes ?

Savoir identifier les différentes espèces de mauvaises herbes dans votre jardin est la première étape pour les éliminer efficacement ou établir la stratégie idéale pour leur élimination.
  • Le pissenlit. ...
  • La digitaire. ...
  • Le lierre terrestre. ...
  • Le chiendent. ...
  • Le trèfle blanc. ...
  • L'oxalide. ...
  • Le plantain majeur. ...
  • La fraise sauvage.

Quelles sont les mauvaises herbes Comment les reconnaître ?

Un élément permettant de bien le reconnaître est la présence d'une fine poudre blanche scintillante sur les jeunes feuilles. À déguster et arracher tôt, sauf si vous voulez la revoir par centaines l'année suivante.

Comment eliminer Crabgrass ?

Arrosez la pelouse en profondeur

Les mauvaises herbes sont mieux adaptées aux conditions de croissance difficiles que la plupart des graminées de la pelouse. Les arrosages légers et peu fréquents ne feront qu'affaiblir les racines du gazon tout en permettant à la digitaire de proliférer et d'envahir la pelouse.

Comment éliminer les graminées ?

Utilisez un herbicide de prélevée pour tuer les semences de mauvaises herbes graminées annuelles au printemps, avant même qu'elles ne germent. L'anti digitaire est le plus commun, mais vous pourriez aussi appliquer un herbicide de type Dimension au printemps, car ce dernier tue aussi les semences de dicotylédones.

Comment se débarrasser du plantain ?

Le plantain est relativement résistant aux herbicides de gazon, qu'ils soient de synthèse (chimiques) ou biologiques. C'est certain qu'un herbicide total (un qui tue toute végétation verte), comme l'acide citrique (biologique) ou le glyphosate (de synthèse), tuera aussi le plantain, mais également votre gazon.

Comment se débarrasser des epillets dans le jardin ?

En été, des épillets il y en a partout. Il faut raser les points sensibles de votre chien. Les pattes, entre les doigts, sous les coussinets et les oreilles, couper ras les poils sur la face interne des oreilles. Sur le dos aussi, ras ! et lui laisser sa robe longue sous le ventre.

Qu'est-ce qu'une brosse à chiendent ?

- le chiendent : tiré de la racine d'une variété de chiendent cultivée au Mexique ; il est très solide, résistant à l'eau ; ondulé, il retient l'humidité ; il sert pour les balais lave-pont, les brosses à laver.