Qu'est-ce que le chevet d'une église ?

Interrogée par: Paulette-Frédérique Renard  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

En architecture religieuse, le chevet (du latin capitium, ouverture supérieure de la tunique pour passer la tête, mot dérivé de caput, « tête » qui évoque la présence du maître-autel dans le chœur) désigne généralement l'extrémité du chœur d'une église derrière le maître-autel et le sanctuaire de l'église, parce que, ...

Afficher la réponse complète

À partir de ce, Qu'est-ce que l'abside d'une église ?

Bien que le mot abside ne doive rigoureusement s'appliquer qu'à la tribune ou cul-de-four qui clôt la basilique antique, on l'emploie aujourd'hui pour désigner le chevet, l'extrémité du chœur, et même les chapelles circulaires ou polygonales des transepts ou du rond-point.

Vous pouvez aussi demander, Quelles sont les différentes parties d'une église ?. Voici les différentes parties d'une église. La nef: là où les fidèles s'assoient. Le choeur: là où les prêtres et les servants se tiennent pendant la célébration. L'autel, la table où seront déposés les objets liturgiques.

Également, Qu'est-ce que le transept d'une église ?

Dans une église en croix latine, vaisseau transversal qui sépare le chœur de la nef et forme les bras de la croix.

Comment s'appelle l'entrée d'une église ?

clocher dont le rez-de-chaussée sert d'entrée dans une église. support architectural dont la section est circulaire par opposition au pilier de section quadrangulaire. voûte dont la forme globale est celle d'une demi-sphère. On la désigne, vue de l'extérieur par le nom de dôme.

Trouvé 28 questions connexes

Comment décrire une église ?

Une église est un espace symbolique, où se réalisent une progression d'ouest en est, c'est-à-dire des ténèbres vers la lumière, et aussi une élévation, du parvis à l'autel, c'est-à-dire de la terre vers le ciel.

Où se tiennent les fidèles dans une église ?

Dans les églises d'Occident, la nef est le lieu de prière pendant la messe. C'est le lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices. Elle est parfois séparée du chœur par une barrière de pierre ou de bois appelée chancel, prône ou jubé.

Pourquoi l'église est en forme de croix ?

C'est souvent au-dessus de ces parties basses qu'on trouve, à l'extérieur, les arcs-boutants qui servent à solidifier l'édifice. ... Vers l'avant, lorsqu'une partie transversale de l'édifice coupe à angle droit la nef, cette travée plus large porte le nom de transept : l'église adopte alors la forme d'une croix latine.

Quelle forme a le plan de l'église ?

Le plan du bâtiment est souvent en forme de croix (croix latine pour les catholiques et croix grecque pour les orthodoxes), mais il existe bien d'autres plans (plan basilical). ... Ex. : l'Église orthodoxe ; l'église du village.

Comment s'appelle le haut d'une église ?

Une flèche est, en architecture, la partie pointue d'édifice, qui surmonte sa partie haute, généralement la toiture. C'est au Moyen Âge que sont apparues les flèches au sommet des tours-clochers des églises ou au faîtage des toitures.

Où se trouve l'autel dans une église ?

Lorsqu'une église contient plusieurs autels, celui au centre du chœur est appelé autel liturgique, le principal est appelé maître-autel et il est placé dans l'abside depuis le Moyen Âge.

C'est quoi la sacristie ?

SACRISTIE, subst. fém. A. − Salle attenante à une église, garnie de meubles où sont rangés les vases sacrés, les ornements sacerdotaux, les objets nécessaires au culte, les registres de baptême et de mariage et où les célébrants et le clergé revêtent et quittent les ornements et vêtements liturgiques.

Quel est le rôle de l'Église ?

Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne.

Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?

A partir du Xe siècle, l'Église essaie de lutte contre la violence des chevaliers, en leur faisant prêter le serment de la paix de Dieu. Elle essaie de réglementer les combats en les interdisant pendant les fêtes chrétiennes, avec la Trêve de Dieu.

Quelles sont les fonctions de l'église ?

En plus des cérémonies religieuses, c'est l'église qui assure le secours et le soin aux pauvres et aux malades dans ses hôpitaux. L'église assure aussi l'enseignement (Les universités naîtront au 13ème siècle) qui est réservé aux enfants de la noblesse. Ils y apprennent à lire sur la Bible.

C'est quoi le NEF ?

1. Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept.

Comment reconnaître une cathédrale ?

Cathédrale : comment la différencier ? La cathédrale est l'église principale du diocèse, où officie la plupart du temps un évêque. C'est d'ailleurs de là que vient son nom : la cathèdre est le siège réservé à l'évêque.

Quelle forme a une cathédrale ?

Plan type d'une cathédrale

Les cathédrales ont la forme d'une croix. Les fidèles se tiennent dans la nef, entre les murs principaux. Accrochée au mur ou à un pilier se trouve la chaire (synonyme de cathèdre), depuis laquelle l'évêque fait son sermon.