Qu'est-ce que l'antimoine ?

Interrogée par: Bertrand Morel  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

L'antimoine est l'élément chimique de numéro atomique 51, de symbole Sb. C'est un membre du groupe des pnictogènes. De propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux, l'antimoine est, avec l'arsenic, un métalloïde du cinquième groupe principal du tableau périodique.

Afficher la réponse complète

Juste parce que, Où Trouve-t-on de l'antimoine ?

L'antimoine peut être trouvé dans les sols, l'eau et l'air en très petites quantités. Il pollue principalement les sols. Il peut traverser de grandes distances dans les eaux souterraines et rejoindre d'autres régions ou des eaux de surface.

À côté de ci-dessus, Pourquoi le nom antimoine ?. L'origine du nom « antimoine » est controversée. Pour certains, il vient de ce que le minerai dont on l'extrait est un mélange complexe dans lequel il voisine presque toujours avec de nombreux métaux, cuivre, plomb, argent, arsenic, etc., d'où anti monos (contre le fait d'être seul).

Savez-vous aussi, Qui a découvert l'antimoine ?

La découverte faite par M. Grand d'un fragment de sulfure d'antimoine dans la caverne de Menton, au milieu d'instruments de silex, d'agates et de quartz hyalins, semblerait indiquer qu'il était déjà utilisé dès l'âge de pierre.

Quel est le symbole de l'antimoine ?

Surtout si le symbole qui les désigne s'éloigne de leur nom. Ainsi en est-il de l'antimoine, 51e élément du tableau, qui est baptisé par ces deux lettres: Sb.

Trouvé 25 questions connexes