Qu'est-ce que la spéléologie ?

Interrogée par: Guillaume Faivre  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

La spéléologie est l'activité qui consiste à rechercher, repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavités souterraines, naturelles, anthropiques ou artificielles, puis à partager ses connaissances. Celui qui pratique ainsi est appelé un spéléologue.

Afficher la réponse complète

Savoir aussi, Comment Nomme-t-on la personne qui explore les gouffres ?

Spéléologue, subst. Spécialiste de la spéléologie; personne qui explore et étudie les cavernes et les cavités souterraines. On estime que l'« odeur de grotte », bien connue des spéléologues (...)

A également demandé, Comment devenir spéléologue ?. A l'heure actuelle ces diplômes sont :

Le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport perfectionnement sportif mention Spéléologie (niveau 3, bac +3) qui a remplacé le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré option spéléologie.

Savez-vous aussi, Où faire de la spéléologie en France ?

Cinq lieux où faire de la spéléologie en France
  • Le Vercors. Plus de 3000 grottes sont présentes dans l'immense massif calcaire du Vercors. ...
  • Les gorges du Tarn. Direction le Tarn pour découvrir la grotte de la Clujade. ...
  • Le gouffre de Padirac. ...
  • Un gouffre pour les experts. ...
  • Le gouffre Berger.


Qui est sous la terre ?

Les sous-Terres sont les planètes les plus difficiles à détecter à cause de leur faible taille et masse qui induisent des signaux très faibles. En dépit de ces difficultés, une des premières exoplanètes détectées fut une sous-Terre autour du pulsar milliseconde PSR B1257+12.

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la quantité d'eau sur Terre ?

L'eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe. C'est ainsi qu'on surnomme la Terre la planète bleue. On estime son volume à environ 1400 millions de km3. Ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté.

Quelle est la quantité d'eau présente sur Terre ?

Sur Terre, 97,5 % de l'eau est salée et contenue dans les océans. Seuls 2,5 % sont de l'eau douce, soit environ 35,2 millions de milliards de mètres cubes.

Quelles sont les réserves d'eau sur Terre ?

Les réserves d'eau de notre Terre s'élèvent à environ 1,38 milliard de kilomètres cubes. Il semble que l'eau soit disponible dans des quantités pratiquement inépuisables, mais les apparences sont trompeuses. Les océans et les mers contiennent la majeure partie de l'eau, à savoir environ 97 % (1 350 000 000 km³).

Quel pays possède le plus d'eau sur la planète ?

Sur le globe, 9 pays détiennent la plus grande répartition de l'eau que les Nations Unies appellent les “puissances d'eaux” qui contiennent 60% de l'eau sur la terre. Ces 9 pays sont le Brésil, la Colombie, la Russie, l'Inde, le Canada, les États-Unis, l'Indonésie, le Congo et la Chine.