Qu'est-ce que la parodontolyse ?

Interrogée par: René du Remy  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

Définition du terme Parodontolyse : Destruction des tissus de soutien des dents ( gencives, os alvéolaire, ligaments).

Afficher la réponse complète

Ici dans, Qu'est-ce qu'une parodontopathie ?

La parodontite est une atteinte des tissus parodontaux (c'est à dire des tissus de soutien de la dent : os, ligament, gencive, cément). Elle fait souvent suite à une gingivite (ou inflammation de la gencive).

Savez-vous aussi, Est-ce que la parodontite se soigne ?. Dans la majorité des cas de parodontites, les traitements « mécaniques » permettent de stopper la maladie. Cependant, dans le cas de certaines parodontites agressives, un traitement antibiotique complémentaire est nécessaire.

Vous pouvez aussi demander, Quel traitement pour les dents qui se déchaussent ?

Quels traitements pour une dent qui se déchausse ? Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.

Comment traiter la maladie parodontale ?

Suit un détartrage, associé à un surfaçage radiculaire pour nettoyer les poches. Ces traitements non-invasifs suffisent la plupart du temps à soigner la maladie parodontale. Des antibiotiques peuvent encore être prescrits. Si la maladie est trop avancée, il sera nécessaire de faire appel à un traitement chirurgical.

Trouvé 35 questions connexes

Comment soigner parodontite naturellement ?

L'huile essentielle de Tea tree : antibactérien particulièrement adapté aux problèmes buccaux. Vitamine D : régulateur du calcium. Huile d'avocat : anti-inflammatoire. L'huile de manuka : antiseptique.

Quel antibiotique contre la parodontite ?

Le métronidazole — Cet antibiotique est généralement utilisé en combinaison avec l'amoxicilline ou la tétracycline pour lutter contre l'inflammation et la croissance bactérienne dans les cas de parodontites avancées ou chroniques.

Quel dentifrice choisir pour les dents qui se déchaussent ?

Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents

Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.

Comment faire pour que les gencives repoussent ?

Les réponses de notre spécialiste. La gencive ne repousse malheureusement pas toute seule. Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive.

Quelles sont les causes du déchaussement des dents ?

Un déchaussement des dents peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont le vieillissement, un brossage trop vigoureux ou même une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Comment savoir si on est atteint de parodontite ?

Symptômes
  1. un saignement de la gencive.
  2. la formation de poches entre la gencive et la surface de la racine dentaire (secondaires à la destruction de l'attache de la gencive à la dent). ...
  3. un gonflement (œdème) de la gencive.
  4. un déchaussement de la dent, ce qui la rend plus visible.

Quelle mutuelle rembourse la parodontite ?

La compagnie la mieux placée en termes de remboursement des frais de parodontologie non pris en charge par la Sécurité Sociale est April. La formule 6 de son contrat “Santé Pro” permet la prise en charge de ce type de soin à hauteur de 1.250 € par an et par bénéficiaire.

Quelle maladie fait perdre les dents ?

– La gingivite et la parodontite sont la principale cause de perte de dents chez l'adulte. En effet, la gingivite non traitée peut évoluer vers une parodontite. Cette dernière, en causant une dégradation des tissus qui supportent nos dents, risque d'entrainer la perte irréversible de ces dernières.

Est-ce que la parodontite est contagieuse ?

La parodontite, une maladie infectieuse

De nombreuses études scientifiques montrent que la parodontite est une maladie infectieuse et par conséquent elle est aussi contagieuse.

Comment faire passer une inflammation de la gencive ?

Vous pouvez commencer à traiter l'inflammation en prenant les mesures suivantes pour rétablir la santé de vos gencives et de votre bouche.
  1. Améliorer votre technique de brossage. ...
  2. Utiliser la soie dentaire régulièrement. ...
  3. Rincer régulièrement. ...
  4. Utiliser un dentifrice antigingivite. ...
  5. Améliorer votre nutrition.

Comment soigner le déchaussement des dents naturellement ?

Les traitements naturels

Le bicarbonate de soude : il permet de réduire l'inflammation dentaire. L'extrait de thé vert : ses antioxydants sont un atout majeur pour lutter contre la plaque dentaire. Le gel d'aloe vera : il permet une meilleure cicatrisation et a des bienfaits anti-inflammatoires.

Comment ralentir le déchaussement des dents ?

Dans la plupart des cas, un brossage appliqué et régulier à l'aide d'une brosse à dent électrique suffit à prévenir le déchaussement des dents. Il peut être complété par l'utilisation d'un hydropulseur qui stimule et masse les gencives pour aider à préserver leur bonne santé.

Quel est le bon dentifrice ?

Dans tous les cas, il est conseillé d'utiliser un dentifrice fluoré. Le fluor renforce l'émail et lutte contre les caries. Certains dentifrices bio ne contiennent pas de fluor. Évitez les dentifrices « blancheurs » car ils sont souvent constitués de particules plus abrasives afin d'éliminer les taches.

Quel antibiotique pour une infection dentaire ?

Carie, abcès ou maladie parodontale, quand l'infection le justifie, un traitement antibiotique est instauré. «Il fait appel à des antibiotiques à spectre large comme l'amoxicilline.