Qu'est-ce que la maille lisière ?

Interrogée par: Martin Torres  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Les mailles lisières, puisqu'elles nous servent de « bord », sont donc les premières et dernières mailles d'un rang que vos tricotez avec vos aiguilles à gauche et à droite de votre ouvrage.

Afficher la réponse complète

Également, Comment faire pour ne pas tricoter la première maille ?

Sur le rang à l'endroit, commencez par placer le fil de la pelote à l'avant de votre ouvrage. Piquez ensuite l'aiguille droite à travers la première maille, comme indiqué sur l'image. Ne tricotez pas la maille, glissez-la seulement sur l'aiguille de droite, sans la tricoter.

Similaire, Comment faire une belle lisière au crochet ?.
Pour obtenir des lisères nettes, il convient de faire entre chaque rang un nombre de mailles en l'air suffisant :
  1. Une maille en l'air pour les ouvrages en maille serrée.
  2. Une ou deux mailles en l'air pour les ouvrages en demi-bride.
  3. Deux ou trois mailles en l'air pour les ouvrages en bride.


De même, Comment tricoter un bord côté ?

Pour tricoter le point de côtes 2/2, procédez de la manière suivante : Montez un nombre de mailles divisible par 4 + 2 (22 mailles par exemple). 1er RANG : 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit et ainsi de suite...

Comment faire pour que mon tricot ne roule pas ?

La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.

Trouvé 21 questions connexes

Comment avoir une belle lisière au tricot ?

Pour la réaliser, placez votre fil devant et glissez la première maille comme pour la tricoter à l'envers (sans la tricoter bien-sûr !). N'oubliez pas de replacer le fil derrière l'aiguille droite après cette première maille, puis, pour la dernière maille, tricotez-la à l'endroit comme le reste de votre rang.

Pourquoi le tricot roulé ?

Alors qu'elle était posée sur l'aiguille transversalement, on la contraint à se mettre à plat. Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.

Comment faire des tricots ?

Commencez par tricoter à l'endroit les deux premières mailles de l'aiguille gauche. Faites passer ensuite la première maille au-dessus de la deuxième. Il vous reste alors une maille sur l'aiguille droite. Tricotez la maille suivante de l'aiguille gauche afin d'avoir à nouveau une maille sur l'aiguille droite.

Comment tricoter des côtes 1 2 ?

Des côtes 2/1 correspondent donc à un rang constitué de 2 mailles au point endroit puis 1 maille au point envers, ainsi de suite… Dans les patrons, on trouvera aussi l'indication: 2m end. / 1m env.

Comment tricoter des côtes 2 2 avec des aiguilles circulaires ?

Les côtes 2/2 avec des aiguilles circulaires

Vous ne tournez plus votre tricot, vous tricotez en cercle donc vous gardez toujours cette alternance 2 mailles endroit-2 mailles envers. Vous faites de l'endroit quand il y a de l'endroit, même chose pour l'envers.

Comment faire une bordure de tricot au crochet ?

Tout d'abord, insérez le [actu:739825 crochet] sous la première maille du rang inférieur. Enroulez le fil autour du [actu:739825 crochet], puis tirez le fil sur l'endroit de l'ouvrage, de sorte à obtenir une boucle. 2. Effectuez ensuite un jeté, puis tirez le fil à travers la boucle précédemment réalisée.

Comment faire une bordure droite au crochet ?

Comment obtenir des bordures plus droites en crochet
  1. En arrivant à la fin du rang en maille serrée, nous allons faire une chaînette en l'air et nous tournons.
  2. Ensuite, nous crochetons le prochain rang en introduisant le crochet dans la deuxième maille, juste après la chaînette que nous avons fait.

Comment faire une bordure au crochet sur une couverture ?

Crochetez ainsi : 1 ms dans la 1ère m, *2 ml, sauter 2 m en largeur / 4 rangs en hauteur, 1 ms dans la m suiv*, répéter de *-*. Le nombre de mailles en l'air est variable, faites-en plus ou moins, en fonction de la bordure que vous souhaitez obtenir et des explications.

Comment faire une bordure de gilet en tricot ?

  1. LES BORDS ET BORDURES. ...
  2. Pour obtenir un bord régulier, sans mailles lâches ni trous, relever les mailles nécessaires avec un crochet, puis glisser les mailles sur l'aiguille à tricoter. ...
  3. Relever sur l'endroit du travail un nombre impair de mailles. ...
  4. Relever sur l'endroit du travail un nombre pair de mailles.

Quelle maille pour une écharpe ?

Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. L'encadrement des bords représente 6 cm, soit 3 cm de chaque côté.

Comment faire une maille glissée au tricot ?

Le fil étant derrière le tricot, piquez l'aiguille droite dans la maille suivante, de droite à gauche, comme pour la tricoter à l'envers. Faites passer cette maille sur l'aiguille droite et continuez à tricoter normalement.

Comment tricoter plus serré ?

Cependant, attention à ne pas casser votre fil et à pouvoir passer votre aiguille dans la maille au prochain rang ! De manière générale, on vous conseille de tricoter serré des points en relief comme le point de riz, pour que le motif soit bien visible et que votre tricot se tienne bien.

Comment tricoter pour les débutants ?

Tricot débutant : le point endroit

Placez le fil autour de l'index gauche et maintenez le. Glissez l'aiguille de droite à travers la 1ère maille de l'aiguille de gauche pour créer une nouvelle maille. Placez maintenant le fil sur l'aiguille de droite. Enroulez le fil à travers la maille.

Comment trouver l'endroit du tricot ?

Pour ne plus vous tromper, souvenez-vous qu'une maille endroit forme une sorte de V, et que le brin de laine relié à la pelote se trouve à droite et face à vous, tandis qu'une maille envers formera une sorte de petite boule, et que le fil de la pelote se situe à gauche et de votre côté.