Qu'est ce que la délinquance ?

Interrogée par: Bernadette Lenoir  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.5 sur 5 (57 évaluations)

La délinquance est l'ensemble des infractions et délits commis dans un pays donné pendant une période déterminée. La désistance désigne l'arrêt d'un parcours de délinquance, au contraire de la récidive.

Afficher la réponse complète

En tenant compte de cela, Comment définir la délinquance ?

ensemble des infractions commises, en un temps et en un lieu donnés, par des mineurs.

Gardez un œil sur ça, Quelles sont les causes de la délinquance ?.
Quelles sont les causes?
  • Pauvreté La pauvreté n'est pas la cause directe de la criminalité violente. ...
  • Racisme. ...
  • Aménagement urbain. ...
  • Problèmes dans le système éducatif. ...
  • Problèmes familiaux. ...
  • Santé ...
  • Les jeunes n'ont pas la possibilité de s'exprimer. ...
  • Absence de débouchés économiques pour les jeunes.


Similaire, Quelles sont les différentes formes de délinquance ?

La délinquance peut prendre différentes formes :
  • petite délinquance ou délinquance quotidienne.
  • délinquance juvénile,
  • délinquance d'imprudence,
  • criminalité organisée,
  • délinquance économique et financière,
  • atteintes contre les personnes.
  • atteintes à la réglementation et à l'ordre public,
  • terrorisme.


C'est quoi la délinquance juvénile ?

En science sociale, la délinquance juvénile concerne principalement les actes qui sont commis par des mineurs et qui sont définis et évalués comme déviants et asociaux d'après les normes juridiques ou sociales, et qui sont généralement le résultat d'un apprentissage.

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les causes de la délinquance juvénile ?

Causes de la délinquance juvénile

Ces facteurs peuvent être regroupés en trois grands groupes : les facteurs liés à la psychologie même de l'adolescent et à la fragilité qui caractérise ce stade du développement humain ; les facteurs familiaux ; les facteurs sociaux (en particulier la vie scolaire) et économiques.

Quelles sont les causes de la délinquance juvénile en Haiti ?

Certains penseurs font de ce fléau le résultat de diverses grandes maladies sociales : pédophilie, prostitution, recrudescence de la violence, dépravation des bonnes moeurs, augmentation de la pauvreté et écart entre riches et pauvres malgré l'abondance des richesses, etc. ; pour ne citer que ces quelques exemples.

Quelles sont les solutions de la délinquance juvénile ?

Le mineur peut être placé chez des particuliers ou dans un établissement d'éducation ou de traitement qui assureront son éducation et/ou son traitement. D'autres solutions peuvent être choisies, dont certaines sont déjà mises en pratique : placement dans une communauté thérapeutique ou sur un bateau-école par exemple.

Comment lutter contre la délinquance des jeunes ?

- Augmenter pour les mineurs délinquants, comme alternative rapide aux poursuites, les travaux d'intérêt général, les stages de citoyenneté et de formation civique. - Instaurer des stages sur la "prévention du risque alcool" pour les mineurs en état d'ivresse sur la voie publique.

Pourquoi Est-il difficile de mesurer la délinquance ?

La mesure du niveau de délinquance reste tributaire de la manière de fonctionner des institutions de contrôle social (tolérance vis-à-vis de certains délits, activité plus ou moins intense des services de police) ainsi que de l'attitude des victimes dans un contexte socioculturel donné.

Quelles sont les causes et les conséquences de la guerre ?

La guerre détruit le capital physique, le capital humain et le capital social. L'impact de ces trois éléments est important à long terme. Les infrastructures physiques sont essentielles au développement et leur destruction a des conséquences durables.

Quelles sont les causes de la pauvreté dans le monde ?

À travers le prisme socialiste, la pauvreté s'analyse avant tout comme étant le résultat d'une situation d'exclusion : les rapports sociaux et les inégalités de richesse sont des mécanismes générateurs de discrimination et la principale cause de la pauvreté.

Comment arrêter la délinquance ?

Punissez une enfant qui n'a rien fait de mal et vous créerez la névrose d'où surgit l'essentiel de la délinquance. Punissez de secteurs entiers de la population et cette névrose gagnera la société tout entière.

Comment faire pour lutter contre la criminalité ?

On pourrait, par exemple, combattre la contrebande par un système de marquage international des produits et réduire les profits des groupes criminels par une législation plus sévère sur le blanchiment d'argent. Une plus grande transparence de la fonction publique pourrait contribuer à mettre en échec la corruption.

C'est quoi la délinquance juvénile en Haiti ?

La délinquance juvénile et la criminalité sont deux aspects d'une même plaie sociale, mais elles n'ont pas les mêmes mobiles, les mêmes causes, les mêmes conséquences. L'expression "jeune délinquant" signifie un enfant qui commet une infraction à l'une quelconque des dispositions légales2.

Quels sont les conséquences du banditisme ?

Les conséquences du banditisme sont très nombreuses et dangereuses. Le banditisme peut conduire à l'échec scolaire, à l'échec total dans la vie, à la prison, aux accidents de la route et même à la mort.

Comment sont construites les statistiques judiciaires de la délinquance ?

Comment sont construites les statistiques policières et judiciaires ? À partir d'une infraction, deux cas sont possibles. Soit la victime porte plainte et cette plainte est reçue par les services de police. Soit l'infraction est directement constatée par la police et prise compte.

Qu'est-ce que le chiffre noir ?

C'est ce que nous appelons plus simplement le « chiffre noir » de la délinquance ». Ce « chiffre noir » correspond à la différence entre le nombre d'infractions commises et le nombre d'infractions répertoriées dans les statistiques des services de police et de gendarmerie au niveau national.