Qu'est-ce que la catastrophe ?

Interrogée par: Yves Lagarde-Aubry  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.6 sur 5 (43 évaluations)

Le terme catastrophe désigne les effets dommageables d'un phénomène brutal, durable ou intense, d'origine naturelle ou humaine. Il nous vient du grec ancien καταστροφή. Les conséquences de la catastrophe – le fait catastrophique – sont dans la fracture de la continuité organisée et du confort acquis.

Afficher la réponse complète

Vous pouvez aussi demander, Qu'est ce qu'est une catastrophe ?

Une catastrophe consiste en un événement soudain et désastreux qui perturbe gravement le fonctionnement d'une communauté ou d'une société et cause des pertes humaines, matérielles et économiques ou environnementales dépassant les capacités de la société ou de la communauté à faire face à l'aide de ses propres ...

Aditionellement, Quel sont les catastrophes naturelles ?.
Les catastrophes naturelles les plus fréquentes
  • Inondation (la catastrophe naturelle la plus fréquente)
  • Tempête.
  • Tremblement de terre.
  • Température extrême.
  • Glissement de terrain.
  • Sécheresse.
  • Incendie de forêt.
  • Éruption volcanique.


Correspondant, Quel est le synonyme de catastrophe ?

Synonymes
  • abîme.
  • accident.
  • bouleversement.
  • calamité
  • cataclysme.
  • désastre.
  • détresse.
  • drame.


Quelle est la catastrophe naturelle la plus dangereuse ?

Shaanxi en Chine, tremblement de terre

C'est dans la matinée 23 janvier 1556, à Shaanxi en Chine, qu'a eu lieu le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, enlevant plus de 830 000 vies.

Trouvé 33 questions connexes

Qui paie en cas de catastrophe naturelle ?

afin de prouver la valeur de vos biens. Dans le cadre d'une catastrophe naturelle, c'est l'assurance qui paie si vous êtes pris en charge au regard des garanties de votre contrat : elle doit être informée de tous les éléments lui permettant de définir le niveau d'indemnisation.

Qui a le caractère d'une catastrophe ?

catastrophique (adj.) 1. qui a le caractère d'une catastrophe, d'une calamité.

Qui fait craindre un malheur une catastrophe ?

sinistre ​​​

Qui fait craindre un malheur, une catastrophe. Présage sinistre.

Comment réduire les catastrophes naturelles ?

La réduction des risques de catastrophes est réalisée grâce à des efforts qui visent:
  1. à réduire le niveau d'exposition aux aléas;
  2. à réduire le degré de vulnérabilité des personnes, collectivités, infrastructures, actifs, processus, services, etc .;
  3. à augmenter le niveau de préparation des communautés.

Comment aider les autres dans les catastrophes naturelles ?

Assurez-vous de faire un don à une association de bonne réputation comme l'Armée du Salut, la Croix Rouge Internationale ou l'Unicef. Des associations factices peuvent malheureusement émerger suite à une catastrophe dans le but de détourner des dons bien intentionnés. Demandez si vous pouvez faire un don via un texto.

Comment se comporter en cas de catastrophe naturelle ?

prévoir un réseau de personnes à informer de vos de problèmes de santé particuliers; inscrire les coordonnées nécessaires à avoir en cas d'urgence, dont celles de vos assurances; prendre des mesures pour assurer la sécurité de votre domicile.

C'est quoi un cataclysme ?

CATACLYSME, subst. masc. [En parlant de la surface du globe terrestre] Grand bouleversement causé par un phénomène naturel destructeur (inondations, tremblement de terre, etc.) : 1.

Quelle est la différence entre un risque et une catastrophe ?

Dans les dernières deux décennies, les sociétés ont pris conscience que les catastrophes peuvent être comprises comme le résultat de processus à long terme par lesquels les risques sont crées des années ou des décennies avant que la catastrophe se manifeste.

Qu'est-ce qu'une catastrophe Macrosociale ?

Plusieurs pays au cours des dernières années, tant en Amérique du nord, qu'en Europe ou en Asie, ont été exposés à des catastrophes naturelles ce que l'on peut qualifier de catastrophes macrosociales lorsqu'un nombre important de personnes sont affectées par celles-ci (De Clerq, 1999 ; Maltais, 2005).

Quels sont les événements pris en compte par la garantie catastrophe naturelle ?

L'assurance catastrophe naturelle est une assurance qui vous permet d'être indemnisé pour les dégâts dus aux catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, sécheresse, glissement de terrain, action mécanique des vagues...).