Quels vaccins pour adultes ?

Interrogée par: Thérèse-Antoinette Meunier  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Il existe plusieurs rappels de vaccins pour adultes :
  • la diphtérie, le tétanos, ou encore la poliomyélite doivent être prévus à âge fixe. ...
  • la rubéole, les oreillons et la rougeole : il est possible, pour les femmes encore non vaccinées et pouvant être enceintes, de se faire vacciner contre ces maladies ;

Afficher la réponse complète

De même, on peut demander, Quels sont les vaccins obligatoires en 2020 ?

Au total, la liste compte 11 vaccins obligatoires :
  • le vaccin contre la coqueluche est devenu obligatoire ;
  • le vaccin contre l'haemophilus influenza b est devenu obligatoire ;
  • le vaccin contre l'hépatite B est devenu obligatoire ;
  • le vaccin contre la méningocoque C est devenu obligatoire ;


Également, Quel vaccin à 21 ans ?. Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous le 10 ans à partir de 65 ans.

Juste parce que, Quel vaccin rougeole adulte ?

Ainsi le schéma vaccinal pour le vaccin contre la rougeole est : 1 dose du vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) à l'âge de 12 mois (quel que soit le mode de garde). 1 deuxième dose de vaccin trivalent ROR entre 16 et 18 mois.

Quels sont les vaccins conseillés ?

Vaccinations obligatoires et recommandées
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.


Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les vaccins obligatoires pour travailler en milieu hospitalier ?

Vaccination et personnel soignant 2. Quels sont les vaccins obligatoires ? Les vaccinations obligatoires sont celles protégeant contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (vaccin à renouveler tous les 10 ans), l'hépatite B et la tuberculose.

Quel est le vaccin de la rougeole ?

La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandée aux enfants à 9 et 12 mois. Elle est possible dès 6 mois si les risques sont très élevés. La vaccination est aussi recommandée aux adolescents et aux adultes nés après 1963 qui ne sont pas encore vaccinés.

Quand faire rappel vaccin rougeole ?

Quand faire le rappel du vaccin contre la rougeole ? Pour les adultes et enfants nés après 1980, et âgés de plus de 12 mois, le rappel du vaccin contre la rougeole peut se faire rapidement après l'injection de la première dose de vaccin. Il faut laisser s'écouler minimum 1 mois entre l'administration des deux doses.

Quel est le vaccin contre la rougeole ?

Il lui est alors fortement recommandé de se faire vacciner avec 2 doses de vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole).

Quel vaccin à 20 ans ?

Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche. Si vous n'avez pas été vacciné contre la méningite à méningocoque C, il est fortement recommandé de le faire.

Quel âge vaccin BCG ?

Pour les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose, la vaccination par le BCG est recommandée dès la naissance. Chez les enfants à risque non vaccinés, la vaccination peut être réalisée jusqu'à l'âge de 15 ans.

Quelles vaccinations ne sont pas obligatoires pour l'entrée en école maternelle ?

Le médecin qui effectue le vaccin doit le mentionner sur le carnet de santé de votre enfant. Vous devez présenter le carnet de santé comme justificatif de la réalisation des vaccinations obligatoires. Les autres vaccinations (coqueluche, BCG, ROR notamment) ne sont pas obligatoires.

Quel vaccin n'est pas obligatoire en France ?

la tuberculose (vaccination non obligatoire à compter du 1er avril 2019, mais pouvant être conseillée par le médecin du travail dans certaines situations) ; la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ; l'hépatite B ; la typhoïde.

Quel vaccin obligatoire pour l'école ?

Vaccinations obligatoires

Les enfants doivent obligatoirement être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (souvent associés à la coqueluche) pour être inscrits dans une école. La vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) et l'hépatite B est vivement recommandée.

Est-ce que le vaccin ROR est obligatoire ?

La vaccination ROR est maintenant obligatoire chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 . Selon les recommandations du calendrier des vaccination, les enfants doivent recevoir 2 doses de vaccins trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Comment se faire vacciner contre la rougeole ?

On appelle ce vaccin le ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Tous les enfants, à l'âge de 18 mois, devraient avoir reçu deux doses du vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La seconde vaccination ne constitue pas un rappel, l'immunité acquise après une première vaccination étant de longue durée.

Comment agit le vaccin ROR ?

Le ROR, une protection efficace en deux injections

Sous forme de poudre à la base, on ajoute à cette substance un solvant pour qu'elle devienne liquide. Une deuxième dose est injectée entre 16 et 18 mois. Cela permet aux enfants qui n'auraient pas réagi à la première dose de se rattraper avec la deuxième.