Quels sont les romans de victor hugo ?

Interrogée par: Tristan Lambert  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

Afficher la réponse complète

D'ailleurs, Quels sont les 9 romans de Victor Hugo a écrit ?

  • Les Orientales (1829) ...
  • Notre-Dame de Paris (1831) ...
  • Claude Gueux (1834) ...
  • Napoléon le petit (1852) ...
  • Les Contemplations (1856) ...
  • Les Misérables (1862) ...
  • Les Travailleurs de la mer (1864) ...
  • L'Homme qui rit (1869)


Pour savoir aussi, Quel est le poème le plus connu de Victor Hugo ?. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, / Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. Ces vers sont les deux premiers de « Demain, dès l'aube », poème de Victor Hugo dédié à sa fille Léopoldine décédée.

Juste parce que, Quels sont les faits marquants de la vie de Victor Hugo ?

De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire. Il est élu député de Paris, puis sénateur. Sa production littéraire cède alors le pas à la politique. Il publie essentiellement des œuvres commencées pendant son exil.

Quelle est la célèbre formule de Victor Hugo ?

“L'avenir, fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n'a rien !” “Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.” “Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.”

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la vie de Victor Hugo ?

A 75 ans, Victor Hugo continue d'écrire et publie la Légende des siècles et l'Art d'être grand-père (1877). Pour ses 80 ans, une foule estimée à 600 000 personnes défile devant ses fenêtres. Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt des suites d'une congestion pulmonaire à l'âge de 83 ans.

Comment Victor Hugo est devenu célèbre ?

Victor Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 (à 83 ans) à Paris, est un poète, dramaturge, écrivain et homme politique français du XIXe siècle. ... Il est également connu pour être un écrivain très engagé (contre la peine de mort par exemple) et pour avoir fait de grands discours politiques.

Quelle est la première œuvre de Victor Hugo ?

Odes et ballades (1828)

Le recueil « Odes et ballades » est le premier recueil de poésie publié par Victor Hugo. Il rassemble l'ensemble de sa production entre 1822 et 1827. Bien qu'encore classique, il rassemble de nombreux poèmes sur le monde contemporain, la religion, l'Histoire et le rôle du poète dans la société.

Quelle est la meilleure biographie de Victor Hugo ?

Victor Hugo est un poète, dramaturge et prosateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. ... Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec notamment Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862).

Quel est le plus beau poème du monde ?

La courbe de tes yeux, Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926.

Comment ses contemporains Voient-ils Victor Hugo ?

Quand Victor Hugo, dans ses premières poésies, essaye de nous montrer Napoléon comme un personnage légendaire, il est encore un Parisien qui parle, un contemporain ému et rêveur ; il évoque la légende possible de l'avenir ; il ne la réduit pas d'autorité à l'état de passé.

Qui est l'auteur du romantisme ?

Le courant romantique regroupe principalement Victor Hugo, Alfred de Vigny, Gérard de Nerval, Alfred de Musset et Alphonse de Lamartine. Cependant, notre auteur fétiche (forcément !) est Prosper Mérimée : véritable maître de la nouvelle, on considère La Vénus d'Ille comme son chef-d'œuvre.