Quels sont les palmiers qui résistent au gel ?

Interrogée par: Nicolas Vallee  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Certaines variétés (telles que le trachycarpus fortunei et le trachycarpus wagnerianus) sont résistants au froid : ils tiennent à - 18° en pleine terre, et - 12 ° en pot. Le chamaerops humilis (palmier de balcon) résiste à - 12° en pleine terre et - 8° en pot, et le washingtonia robusta à -6 ° et -10°.

Afficher la réponse complète

En tenant compte de cela, Est-ce que le palmier craint le gel ?

Les palmiers cultivés en pot sont beaucoup plus sensibles au froid. La combinaison de vent (parfois fort et froid) et l'humidité majorent les effets du froid. La neige est considérée comme un isolant (les palmiers peuvent la supporter) ; en revanche, si ça gèle, elle glace la plante, le palmier ne respire plus.

De même, Comment couvrir un palmier pour l'hiver ?. Vous pouvez utiliser du BRF, des feuilles mortes, du paillis de lin, des écorces de bois… Rassemblez les feuilles entre elles en les relevant, et attachez-les avec une corde ou ficelle. Ainsi, elles envelopperont le cœur du palmier. De plus, cela limitera l'évaporation du feuillage.

Aussi la question est, Quel palmier en Lorraine ?

C'est pourquoi nous apercevons le plus souvent dans le paysage alsacien des Trachycarpus Fortunei " Palmier de chine ou Palmier à chanvre" anciennement appelé " Chamaerops excelsa".

Quel palmier dans le Nord ?

N°1 : Le Trachycarpus fortunei, un grand palmier résistant au froid. Voici une variété de palmier résistant au gel que vous connaîssez certainement : Le Trachycarpus Fortunei. On l'appelle aussi palmier de Chine ou bien palmier chanvre.

Trouvé 41 questions connexes

Quel palmier en IDF ?

Quelles sont les variétés les plus adaptés à la France ?
  • 1.1 Trachycarpus fortunei: Le plus résistant.
  • 1.2 Chamaerops humilis – Palmier nain.
  • 1.3 Phoenix canariensis – Dattier des Canaries.
  • 1.4 Washingtonia filifera.
  • 1.5 Washingtonia robusta.
  • 1.6 Butia capitata.
  • 1.7 Jubaea chilensis – Palmier à miel.

Comment couvrir un bananier l'hiver ?

C'est la protection spécifique au bananier. Elle consiste à protéger le stipe avec un manchon isolant. Entourez le stipe à l'aide d'un grillage à poule ou d'un voile d'hivernage. Laissez 15 à 20 cm de toute part, que vous comblerez progressivement avec de la paille ou des feuilles mortes.

Quel est le palmier le plus résistant au froid ?

Certaines variétés (telles que le trachycarpus fortunei et le trachycarpus wagnerianus) sont résistants au froid : ils tiennent à - 18° en pleine terre, et - 12 ° en pot. Le chamaerops humilis (palmier de balcon) résiste à - 12° en pleine terre et - 8° en pot, et le washingtonia robusta à -6 ° et -10°.

Comment faire revivre un palmier ?

Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage. En suivant ces quelques consignes, le palmier se portera à merveille !

Où planter un palmier dans le jardin ?

Niveau exposition, ils poussent au soleil comme à mi-ombre et apprécient les situations abritées des vents froids d'hiver, susceptibles d'abimer leur feuillage persistant. Les palmiers s'adaptent à la majorité des sols, avec une prédilection pour les sols drainés sans humidité stagnante en hiver.

Où planter un palmier dans un jardin ?

L'emplacement que vous donnerez à votre palmier déterminera la réussite de son épanouissement. En climat tropical ou méditerranéen, vous pouvez le planter où bon vous semble. Pour les zones aux climats moins cléments, choisissez un endroit à l'abri des vents dominants.

Pourquoi mon palmier meurt ?

Molles et pourri indique que la motte est trop humide. ... Ce champignon qui aime la chaleur humide vient du sol (de 0 à 100 cm de fond et remonte dans les palmes qu'il assèche en obstruant leur irrigation. Les traitements sont quasi inexistants et le palmier meurt entre 6 mois et deux ans.

Comment savoir si le palmier est mort ?

Le signe le plus évident qu'un palmier a gelé à 100% est qu'il peut être devenu totalement brun et sec. Normalement, à ce stade, les chances sont minces, et il est hélas probable que le Palmier soit mort.

Comment protéger un yucca l'hiver ?

L'humidité provoque des taches et des pourrissements du coeur. Le mieux pour protéger ces espèces de Yucca est de protéger le coeur en hiver (j'utilise la "bonne vieille technique" du sous pot en plastique retourné, qui marche très bien) c'est le plus important.

Comment mettre un voile d'hivernage ?

La pose d'un voile d'hivernage est assez simple, il faut juste bien ficeler à la base du pot, pour les plantes en pot et mettre du lest pour les cultures au sol.

Comment couvrir un bananier ?

Cernez le tronc d'un grillage en grandes mailles et suffisamment haut pour couvrir une bonne hauteur de tige. Remplissez l'espace de feuilles mortes, de paille... et ce jusqu'en haut du grillage. En climat froid, recouvrez directement les 20cm de tige restantes d'une épaisse couche de paille sèche et bien aérée.

Quand couvrir son bananier ?

Quand protéger son bananier ? Courant novembre quand les températures baissent franchement surtout la nuit et que la pluie fait son apparition, il convient d'envisager sa protection pour l'hiver.

Comment faire repartir son bananier ?

La solution la plus facile pour replanter un rejet de bananier consiste à prélever un oeil/rejet d'au moins 20 centimètres de long. Et cela marche même sans racines. La repousse est plus lente, mais bel et bien effective si l'on prend soin de le replanter dans un substrat riche et humide.