Quels sont les ordonnées à l'origine ?

Interrogée par: Océane Allard  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction désigne la valeur de l'ordonnée y lorsque l'abscisse x vaut 0. En d'autres termes, c'est la valeur de l'ordonnée du point d'intersection entre la courbe de la fonction et la droite d'équation x = 0, aussi appelée axe des ordonnées.

Afficher la réponse complète

Ici dans, Comment trouver l'ordonne à l'origine ?

Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1. Donc d = 1.

Également, Comment trouver l'abscisse à l'origine ?. L'abscisse à l'origine est la (les) valeur(s) de x lorsque y=0. Pour le trouver, tu remplaces y par 0 dans la règle et tu résous pour x. Graphiquement c'est le(s) point(s) où la courbe coupe l'axe des abscisses.

En tenant compte de cela, C'est quoi l'abscisse à l'origine ?

L'abscisse à l'origine d'une fonction est la ou les valeurs de x pour laquelle ou lesquelles la fonction vaut zéro : en d'autres mots, pour laquelle ou lesquelles y=0 . L'ordonnée à l'origine d'une fonction est la valeur de la fonction (la valeur de y ) lorsque x=0 .

Comment trouver l'ordonnée à l'origine d'une parabole ?

L'ordonnée à l'origine comprend deux parties: la valeur x et la valeur y. Notez que la valeur x est toujours zéro. Alors, branchez zéro pour x et résolvez pour y: y = 12 (0) 2 + 48 (0) + 49 (Remplacez x par 0.)

Trouvé 44 questions connexes

Comment trouver l'ordonnée à l'origine graphiquement ?

Sur le graphique ci-dessus, on peut donc lire la valeur de b (l'ordonnée à l'origine) en prenant l'intersection de la droite qui représente graphiquement f et de l'axe des ordonnées : c'est pour cette raison que b se nomme l'ordonnée à l'origine. Dans cet exemple, on peut lire graphiquement que b=−1.

Comment trouver l'ordonnée à l'origine d'une fonction affine ?

La valeur la plus simple à trouver est celle de "b" car, comme son nom l'indique, elle correspond à l'ordonnée à l'origine, il suffit donc de repérer sur le graphique le point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées: l'ordonnée de ce point correspond à "b".

C'est quoi l'origine du repère ?

Le point O est appelé l'origine du repère. La droite (OI) est l'axe des abscisses orienté de Overs I. La longueur O I OI OI indique l'unité sur cet axe.

Comment trouver l'abscisse d'un point sur une droite ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

C'est quoi l'ordonnée à l'origine d'une droite ?

L'origine est le point zéro O d'un plan de repère gradué ou d'une droite graduée. A noter que ce point O est la rencontre de notre abscisse et notre ordonnée. Sur une droite graduée ce sera également le point de départ zéro de notre droite.

Où sont les abscisses et les ordonnées ?

Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Comment calculer l'abscisse et l'ordonnée ?

Pour déterminer l'abscisse du point d'intersection avec l'axe des abscisses, il faut trouver la valeur de x pour laquelle y = 0 y=0 y=0 . Pour déterminer l'ordonnée du point d'intersection avec l'axe des ordonnées, il faut trouver la valeur de y pour laquelle x = 0 x=0 x=0 .

C'est quoi l'abscisse ?

Coordonnée horizontale permettant de définir la position horizontale d'un point dans un plan ou sur une droite orientée. L'axe des abscisses et l'axe des ordonnées permettent de placer un point sur un repère.

Comment trouver les antécédents d'une fonction ?

Comment calculer un antécédent d'une fonction ? Trouver le ou les antécédents d'une valeur a par une fonction f revient à résoudre équation f(x)=a f ( x ) = a .

Comment déterminer l'ordonnée d'un point ?

Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Comment tracer une droite à partir d'une équation ?

Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x 1 x_1 x1 et x 2 x_2 x2, et on calcule les ordonnées correspondantes y 1 y_1 y1 et y 2 y_2 y2.

C'est quoi repère ?

REPÈRE, subst. masc. A. − Marque, signe servant à signaler, à retrouver un point, un emplacement à des fins précises.

Qui a inventé les repères ?

Et soyons juste, Pierre de Fermat inventa le plan repéré en même temps que Descartes, peut-être même avant. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une invention française.

Qu'est-ce que l'origine d'un graphique ?

En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction désigne la valeur de l'ordonnée y lorsque l'abscisse x vaut 0. En d'autres termes, c'est la valeur de l'ordonnée du point d'intersection entre la courbe de la fonction et la droite d'équation x = 0, aussi appelée axe des ordonnées.