Quelle colocation ?

Interrogée par: Lucas Bigot  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

La colocation est donc la location, en tant que résidence principale, d'un même logement à plusieurs locataires. Ne sont pas compris dans cette notion de colocation les couples mariés ou pacsés au moment de la signature du bail de location. En effet, il existe des règles spécifiques pour les locataires en couple.

Afficher la réponse complète

Similaire, Quel document pour une colocation ?

Quels documents je dois préparer pour trouver une colocation ?
  • Une pièce d'identité avec photo : Carte d'identité OU passeport OU permis de conduire OU titre de séjour…
  • Un justificatif de domicile : 3 quittances de loyer OU dernier avis de taxe foncière OU attestation d'hébergement chez un tiers.


Aussi la question est, Quelle surface pour une colocation ?. Chaque colocataire doit disposer d'une surface au moins égale à 9 m2 et d'un volume au moins égal à 20 m3 (pièces communes non prises en compte).

En tenant compte de cela, Comment prouver que nous sommes en colocation ?

Vous pouvez prouver cela de différentes manières: témoignages, contrats de bail séparés, photos des espaces de vie, factures, extraits de compte, etc. Ces preuves sont appréciées différemment selon les bureaux de chômage et selon les tribunaux du travail.

Comment rédiger un contrat de colocation ?

Il existe trois manières différentes de rédiger un bail de colocation. L'une consiste à signer un unique bail au nom de tous les colocataires, une autre à signer autant de baux qu'il y a de colocataires, et la dernière à signer un contrat de location avec un locataire principal et plusieurs contrats de sous-location.

Trouvé 26 questions connexes

Comment se déclarer en colocation à la CAF ?

Comment déclarer une colocation à la CAF ?
  1. faire votre propre demande d'APL dans l'espace « simuler ou faire une demande de prestation en ligne » ;
  2. déclarer votre part de loyer sans les charges ainsi que le nombre de colocataire(s),
  3. joindre les justificatifs nécessaires, au format numérique.

Comment se passe le loyer en colocation ?

Paiement du loyer de la colocation

Lorsqu'il y a un bail commun ou unique pour la colocation, chaque colocataire signataire peut s'acquitter individuellement de sa quote-part du loyer directement auprès du bailleur, par chèque, virement ou prélèvement automatique.

Qu'est-ce que ça veut dire colocataire ?

Locataire avec d'autres personnes d'un même appartement, d'une même maison.

Qu'est-ce qu'un bail de colocation ?

Une colocation est la location par plusieurs locataires (colocataires) d'un même logement devenant leur résidence principale. Elle peut prendre la forme d'un bail unique signé par les tous colocataires, ou d'autant de contrats de location qu'il y a de colocataires.

Quel prix pour une colocation ?

Le loyer moyen d'une chambre en colocation s'élève à 421 €, charges comprises, contre 501 € pour un studio en location classique, selon une étude* de la plateforme LocService consacrée au marché de la colocation en France.

Quelle surface habitable pour 2 personnes ?

Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : 9 m2 minimum pour 1 personne, 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.

Quelle surface pour un couple ?

« La donnée essentielle pour déterminer la surface, c'est la taille du foyer », appuie Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com. En moyenne, dans la France entière, une personne seule achète ainsi 70 m². En présence d'un couple sans enfant, ce nombre bondit à 95 m².

Pourquoi faire de la colocation ?

La colocation consiste à louer un logement à plus d'une personne (sans prendre en compte les couples mariés et pacsés). C'est ainsi un excellent moyen de se loger sans trop de frais, ou, du côté du propriétaire, d'optimiser l'espace disponible.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie en colocation ?

Les avantages et les inconvénients pour les Colocataires
  • Louer plus grand et partager les frais. ...
  • Rencontrer des gens. ...
  • S'adapter aux autres. ...
  • Le bruit. ...
  • Définir des règles (tâches, ménage …) ...
  • Meilleure rentabilité ...
  • La clause de solidarité assure les loyers. ...
  • Possibilité d'exoneration d'impôt.

Comment calculer le prorata d'un loyer ?

Calculez le loyer au prorata.

Multipliez le loyer journalier par le nombre de jours d'occupation, pour trouver le montant du loyer au prorata XSourcederecherche . Le nombre de jours d'occupation représente le nombre de jours de location de l'immeuble avant le premier jour du prochain mois XSourcederecherche .

Comment faire pour se déclarer en couple à la CAF ?

Lorsque vous vous installez à deux, même si vous vivez en concubinage, sans être mariés ni pacsés, vous devez immédiatement déclarer ce changement dans votre espace « Mon Compte » sur le site caf.fr ou sur l'application mobile « Caf – Mon Compte ».

Comment se mettre en colocation avec une amie ?

Il existe tout d'abord deux manières pour signer le bail d'un logement partagé : vous pouvez signer un seul bail avec le nom de chaque colocataire ou signer chacune un bail en spécifiant bien les parties privées (chambre à coucher) des parties communes (salon, cuisine).

Comment toucher les APL en colocation ?

Chaque colocataire doit demander l'APL pour son propre compte. Le colocataire perçoit une APL dont le montant dépend de la part de loyer qu'il paie. S'il y a un bail unique pour tous les colocataires, l'APL pour chaque colocataire tient compte des revenus de l'ensemble des colocataires.