Quel difference entre orthodoxe et protestants ?

Interrogée par: Élise-Éléonore Henry  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

ORTHODOXIE-PROTESTANTISME
Bible se trouve en quelque sorte au-dessus de l'Église et il n'y a pas d'autre autorité ou source de la foi que la Bible. Par contre, dans l'Orthodoxie, la Tradition est composée de plusieurs éléments, dont bien sûr la Bible.

Afficher la réponse complète

A savoir aussi, Quelle différence entre religion orthodoxe et catholique ?

L'église orthodoxe suit une structure par pays (pour la Grèce, le patriarchat de Constantinople) alors que l'église catholique est internationale (via le Vatican). 6. Les orthodoxes nient la suprême Autorité du Pape.

En deuxième, Quelles sont les différences entre catholiques et protestants ?. Chez les protestants, la croix de Jésus est vide ce qui signifie que Jésus est ressuscité tandis que chez les catholiques Jésus est représenté sur la croix. Dans l'église catholique, le prêtre préside une messe structurée alors que dans l'église protestante, le pasteur prêche ce qu'il a à cœur de partager.

En deuxième, Qu'est-ce que ça veut dire orthodoxe ?

ORTHODOXE, adj. et subst. 1. Qui est conforme, qui obéit à la doctrine considérée comme vraie et enseignée officiellement par chacune des religions.

Est-ce que les orthodoxes croient en la Vierge Marie ?

La Vierge Marie

D'après les orthodoxes, Marie est Théotokos, c'est-à-dire qu'elle représente toute l'humanité. Les orthodoxes n'ont pas défini de dogme concernant la fin de la vie de la Vierge et ils ne parlent pas d'Assomption. La plus grande difficulté repose dans l'Immaculée Conception.

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le nom du Dieu des orthodoxes ?

Pour résumer, alors qu'en Orient orthodoxe, la Vierge représente l'humanité entière portant Dieu, la Théotokos, en Occident, naît et prend son essor l'image de l'« Immaculée Conception », accueillante mais née différente de toutes les autres femmes d'où le dogme qui suivit, celui de l'Assomption, passant complètement ...

Comment se convertir à la religion orthodoxe ?

En général, si un nouveau converti vient à l'Orthodoxie à partir d'une autre confession chrétienne pratiquant le baptême par immersion selon la Formule Trinitaire ("au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"), ce baptême est reconnu par l'Église orthodoxe.

Quels sont les pays orthodoxes ?

Les chrétiens orthodoxes sont surtout présents en Europe orientale (majoritaires en Russie, Ukraine, Biélorussie, Géorgie ; minorités dans les pays baltes) et en Europe du Sud-Est (Bulgarie, Macédoine, Monténégro, Serbie, serbes de Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Moldavie, Grèce et Chypre).

C'est quoi un prêtre orthodoxe ?

Un prêtre orthodoxe, souvent appelé pope en français, est un prêtre ordonné par l'une des Églises de la Communion orthodoxe. Contrairement à l'usage de l'Église catholique de rite latin, l'Église orthodoxe peut ordonner des hommes mariés. Seuls les moines sont astreints au célibat et à la continence.

Qu'est-ce qui provoque le schisme de 1054 ?

Schisme de Photius. Ce schisme politico-religieux, qui n'affecta que le patriarcat de Constantinople mais qui devait être la cause indirecte du schisme de 1054, fut le résultat de la chute du patriarche Ignace et de sa protectrice, l'impératrice Théodora.

Qu'est-ce qui oppose les catholiques aux protestants ?

Qu'est-ce qui différencie catholiques et protestants? La divergence fondamentale tient dans le principe édicté par Luther «sola scriptura», «seule l'Écriture» compte. À savoir la Bible et non pas l'Église catholique dont l'un des objets est d'interpréter la Bible pour ses fidèles.

Quelle différence entre protestant et evangeliste ?

Outre les protestants du même nom, le terme «évangélique» qualifie les évangiles. Le terme «évangéliste» désigne quant à lui les auteurs des quatre Évangiles, mais aussi «une personne exerçant un ministère de prédication principalement orienté vers les non-croyants», précise le FEF.

Pourquoi les protestants ne croient pas en Marie ?

ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. ... C'est pour cette même raison que les protestants ne croient pas à l'Immaculée Conception de Marie, c'est à dire le dogme selon lequel sa naissance aurait été

Pourquoi le Noël orthodoxe est le 7 janvier ?

Certains orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier

Certaines églises orthodoxes d'orient (en Russie ou en Géorgie par exemple) fêtent Noël le 7 janvier en raison, cette fois, d'une différence de calendrier ! Ces dernières suivent le calendrier julien qui a 13 jours de décalage par rapport au calendrier grégorien.

Quelle est la différence entre les chrétiens d'Orient et les chrétiens d'Occident ?

Le schisme de 1054 ou grand schisme d'Orient voit la séparation officielle entre les chrétiens catholiques (dans l'ouest de l'Europe) et les chrétiens orthodoxes (dans l'est de l'Europe et dans les possessions asiatiques de l'Empire byzantin, ou empire romain d'Orient).

Comment se passe le jeûne du Carême ?

Comment faire le jeûne pendant le Carême ? Concrètement, il ne s'agit pas de ne plus s'alimenter pendant 40 jours mais de se nourrir que d'un seul repas par jour. Généralement, pendant la période du Carême, on jeûne le mercredi et le vendredi (en référence au Mercredi des Cendres et au Vendredi Saint.

Qui pratique la religion orthodoxe ?

Croix orthodoxe. Le christianisme orthodoxe est une religion monothéiste notamment pratiquée en Europe de l'Est et du Sud-Est. Après le Schisme de 1054 entre les chrétiens d'Orient et les chrétiens d'Occident, c'est devenu l'une des branches du christianisme, également appelée orthodoxie.

Quel est le pays le plus athée ?

Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du monde. Selon Davie (1999), 85 % des Suédois ne croient pas en une divinité.