Que veut protagoniste ?

Interrogée par: Charles-Richard Valette  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Personne qui joue un rôle de premier plan dans une affaire, une situation donnée. Synon. acteur, leader. Les protagonistes de la Révolution Française.

Afficher la réponse complète

Alors la question est, Quels sont les protagonistes ?

Personnage important d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un roman. Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur : Le protagoniste d'un projet. Chacune des personnes, chacun des groupes qui sont en lutte, en concurrence, etc. : Les protagonistes d'un conflit.

Aditionellement, Quelle est la définition du mot instigateur ?. INSTIGATEUR, -TRICE, subst. Celui, celle qui pousse (quelqu'un) à accomplir une action (bonne ou plus souvent mauvaise). Je chercherais le moyen de mettre fin à cet abominable scandale en m'emparant des quatre ou cinq instigateurs (Gide, Faux-monn.,1925, p. 939).

A également demandé, C'est quoi le personnage ?

Personne quelconque qui attire l'attention par quelque caractéristique, jugée le plus souvent de façon critique : Un sot personnage. Personne qui figure dans une action théâtrale et qui est jouée par un acteur : Les personnages de la comédie italienne.

Quels sont les personnages principaux ?

Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir qui est le personnage principal ?

Le personnage principal :

A un impact majeur sur les événements. Est le pivot de tous les autres personnages. Intéresse le lecteur quant à son sort ou à ce qu'il advient de lui dans le récit.

Qui sont les deux personnages principaux ?

Les deux personnages principaux dans la fiction sont le protagoniste et l'antagoniste.

Quel est le rôle du personnage dans le roman ?

Pilier de l'intrigue romanesque, objet principal de l'analyse psychologique et élément crucial du récit, le personnage se présente comme un des supports essentiels de tout roman. En effet, aucun roman ne peut être conçu sans personnage et toute situation narrative comporte forcément au moins un personnage.

Comment se definit un personnage de roman ?

La définition traditionnelle du personnage de roman apparaît au XIXe siècle. Elle implique chez le personnage : Une identité (un nom, un prénom, un statut socioprofessionnel, des relations avec d'autres personnages) Une histoire (un passé, des projets d'avenir)

Comment décrire un personnage ?

Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.

Qui est le commanditaire ?

COMMANDITAIRE, subst. A. − DR. ... Bailleur de fonds d'une société en commandite*, qui ne participe pas à la gestion et dont la responsabilité est limitée à son apport.

C'est quoi une malversation ?

Les malversations au sein des entreprises correspondent à des détournements de fonds, détournements d'actifs, des corruptions ainsi qu'à des fraudes comptables ou financières.

C'est quoi le marasme ?

marasme. État stagnant de l'activité économique. Synon. ... La période de 1930 à 1939 est marquée un peu partout dans le monde par des expériences tentées pour sortir du marasme économique dû à la crise (Lesourd, Gérard,Hist.

Quels sont les personnages secondaires ?

Ce sont vos personnages secondaires les plus importants, ceux qui, en général, sont les plus proches de vos héros. Ce ne sont pas des personnages principaux pour autant, mais sans eux, l'intrigue serait bien différente. Par exemple, on n'imagine pas Sherlock Holmes sans son fameux acolyte le Docteur Watson.

Quel est le sens du mot héros ?

Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc. : Des soldats morts en héros. Principal personnage d'une œuvre littéraire, dramatique, cinématographique : Les héroïnes de Racine.

Quel est selon vous un bon personnage de roman ?

« un bon personnage de roman » : personnage qui apporte de l'action, des péripéties ; qui intrigue, qui a une part de mystère ; qui interagit avec les autres personnages du roman ; qu'on peut comprendre ; un personnage auquel on peut croire ; auquel on peut s'identifier.

Comment faire un exposé sur un personnage de roman ?

Vous devez analyser les principales composantes d'un personnage important dans tel livre, c'est-à-dire déterminer avec précision les éléments de sa personnalité puis étudier le rôle qu'il joue dans l'intrigue, enfin essayer de comprendre les intentions de l'auteur à son égard.

Quelles sont les fonctions d'un roman ?

[Transition] « Une des fonctions du roman est donc bien de satisfaire un désir, légitime, de rêve et d'évasion. ... La lecture d'un roman permet aussi de voir le réel et de connaître le sens de notre vie et des vies de ceux qui nous entourent et que l'hébétude du quotidien nous masque. » (Jean Guitton.)

Quels sont les autres personnages ?

Il existe huit principaux types de personnages : le personnage principal, le protagoniste, le héros, l'antagoniste, l'obstacle, le logique, l'émotionnel, et l'acolyte. Penchons-nous plus en détail sur chacun d'entre eux.