Que veut dire neuroleptiques atypiques ?

Interrogée par: Emmanuelle du Rolland  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Les antipsychotiques atypiques (aussi appelés antipsychotiques « de deuxième génération ») désignent une sous-classe pharmacologique des neuroleptiques utilisés dans le traitement médicamenteux de troubles psychiatriques. Ils sont en particulier utilisés dans le traitement de la schizophrénie.

Afficher la réponse complète

A également demandé, Pourquoi prendre des neuroleptiques ?

Les neuroleptiques sont principalement utilisés pour traiter les troubles psychotiques sévères aigus. Leur efficacité est démontrée, bien que certains épisodes psychotiques puissent cesser spontanément. On les utilise également pour protéger d'une rechute en cas de troubles schizophréniques.

À cet égard, Quels sont les médicaments neuroleptiques ?.
Principaux neuroleptiques
  • chlorpromazine (Largactil)
  • la cyamémazine (Tercian)
  • la lévomépromazine (Nozinan)
  • fluphénazine, décanoate de fluphénazine (Modécate)
  • perphénazine, énantate de perphénazine (Trilafon)
  • pipotiazine, palmitate de pipotiazine (Piportil)
  • prochlorpérazine (Compazine)
  • thioridazine.


Juste parce que, Qu'est-ce qu'un médicament neuroleptique ?

Les neuroleptiques, également appelés antipsychotiques, sont des médicaments administrés dans le but de réduire ou atténuer certaines psychoses. Ils peuvent avoir diverses actions (antidélirante, antihallucinatoire, anticonfusionnelle, désinhibitrice ou sédative).

Comment fonctionne les neuroleptiques ?

Ces neuroleptiques, dits atypiques, agissent simultanément sur deux messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), la sérotonine et la dopamine. Ils montrent une plus grande efficacité sur les symptômes négatifs de la maladie (démotivation, troubles de l'humeur, apathie) que les antipsychotiques dits classiques.

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les effets des neuroleptiques ?

Les antipsychotiques, et en particulier ceux dits classiques, ont de nombreux effets indésirables : constipation, somnolence (plus marquée en début de traitement), troubles de l'accommodation, vision floue, sécheresse de la bouche, hypotension orthostatique, rétention d'urine, irrégularité des règles, troubles sexuels, ...

Comment agissent les psychotropes sur le cerveau ?

Les médicaments psychotropes agissent soit sur la concentration des neurotransmetteurs dans la fente synaptique, soit sur leur capacité à se lier aux récepteurs. Il existe un grand nombre de médiateurs chimiques. Les mieux connus sont la sérotonine, le GABA, la dopamine et la noradrénaline.

Quel est le meilleur neuroleptique ?

Les antipsychotiques les plus efficaces (diminution des troubles) sont par ordre décroissant la clozapine, l'aminisulpride, l'olanzapine et la rispéridone, puis les autres. Mais il faut noter que les différences d'activité entre les divers produits sont faibles.

Qu'est-ce qu'un médicament antipsychotique ?

Les médicaments antipsychotiques (ou neuroleptiques) sont généralement indiqués pour le contrôle des symptômes psychotiques de la schizophrénie et du trouble bipolaire.

Comment se sevrer des neuroleptiques ?

La meilleure méthode pour arrêter est d'abord de choisir avec le prescripteur la date de fin de traitement. Ensuite, il faut dresser avec lui un plan de réduction progressive des doses journalières, jusqu'à l'arrêt total.

Quels sont les médicaments pour la schizophrénie ?

Ils réduisent le risque d'effets secondaires extrapyramidaux (rigidité musculaire, tremblements, etc.). Les trois neuroleptiques atypiques les plus prescrits sont dans l'ordre le Zyprexa, le Risperdal et le Leponex.

Est-ce que les neuroleptiques font grossir ?

Les neuroleptiques

Comme les précédents, ils provoquent des fringales que le patient désire satisfaire, et qui se traduisent par l'ajout de kilos. En plus de stimuler l'appétit et la soif, ces deux familles de médicaments abaissent le métabolisme de votre corps.

Quel traitement pour les schizophrènes ?

Le traitement de la schizophrénie par neuroleptique a un effet symptomatique immédiat, mais également partiellement curatif. Les neuroleptiques améliorent l'évolution de la schizophrénie de manière favorable. Le traitement prévient également les rechutes et doit donc être pris en continu.

Pourquoi prendre des antipsychotiques ?

On peut utiliser les antipsychotiques pour traiter les enfants et les adolescents qui sont très agressifs ou qui ont des troubles psychiatriques graves comme la psychose, le trouble bipolaire, le syndrome de Gilles de La Tourette et l'autisme. Dans bien des cas, la psychothérapie joue aussi un rôle important.

Pourquoi prendre rispéridone ?

RISPERDAL est indiqué dans le traitement de la schizophrénie. RISPERDAL est indiqué dans le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères associés aux troubles bipolaires.

Pourquoi prendre du loxapac ?

LOXAPAC est indiqué dans le traitement de certains troubles psychotiques ou troubles de la personnalité de l'adulte et de l'enfant à partir de 15 ans.

Est-ce qu'on peut guérir de la schizophrénie ?

La schizophrénie est une maladie au même titre qu'un diabète, une maladie chronique au long cours. Cette maladie nécessite pour la plupart des patients un traitement au long cours. On peut ensuite rentrer en rémission, donc on ne parle pas de guérison. On parle de guérison quand on n'a plus besoin de traitement.

Comment aider une personne atteinte de schizophrénie ?

Pour aider une personne schizophrène, l'entourage peut s'impliquer de plusieurs façons : acquérir une meilleure compréhension de la maladie et de ses traitements, communiquer avec le malade, et surveiller l'apparition d'éventuelles rechutes.

Comment traiter les hallucinations ?

Le traitement est dépendant de la cause des hallucinations. Dans le cas de problèmes de pathologie mentale, les antipsychotiques (neuroleptiques), éventuellement associés transitoirement à des anxiolytiques et une prise en charge psychologique sont le traitement le plus efficace.