Que signifie résumés ?

Interrogée par: Isaac Berger  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Ouvrage succinct faisant un exposé sommaire d'une question : Les résumés de géographie pour le baccalauréat. Exposé succinct, ne retenant que l'essentiel d'un événement quelconque : Il nous a fait un résumé de la situation.

Afficher la réponse complète

D'ailleurs, Qu'est-ce que veut dire résumé ?

Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. ... Cela veut dire qu'il est rédigé dans l'esprit de l'auteur, et ne fait intervenir aucune idée personnelle, ni commentaire sur les arguments ou idées présentées.

De même, on peut demander, Qu'est-ce que ça veut dire récapitulatif ?. RÉCAPITULATIF, -IVE, adj. Qui récapitule, ou qui sert à récapituler. État récapitulatif des dépenses; table récapitulative.

Savoir aussi, Comment faire un bon résumé ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.


Comment résumer un texte au quart de sa longueur ?

II.

Résumer un texte au quart (1/4) de sa longueur revient diviser le nombre total de mots du texte par quatre (4). Exemple : mon texte à résumer compte sept cents (700) mots et on me d »mande de le réduire au quart de sa longueur. Mon résumé comportera alors : 700/4=175 mots.

Trouvé 45 questions connexes

Comment compter les mots d'un résumé de texte ?

Voici quelques règles à retenir :
  1. les « petits mots », les articles, même élidés (l', d'), les conjonctions, les pronoms… comptent pour 1 mot ;
  2. les dates (1515, 1789) comptent pour 1 mot ;
  3. les mots composés figurant comme tels au dictionnaire comptent pour 1 mot.

Comment faire le calcul de résumé ?

Le résumé correspond à ¼ du texte de départ : 500 / 4 = 125 mots. Le résumé doit donc avoir 125 mots + ou – 10%. 125 – 10% = 125 – 12,5 = 110 mots.

Quel temps utilisé pour faire un résumé ?

Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.

Comment faire l'introduction d'un résumé ?

Faut-il rédiger une introduction ? Quelle que soit la nature du texte à résumer, la réponse est fermement positive. Comme dans une dissertation générale, il vous faut poser le sujet, c'est-à-dire définir le problème traité, et présenter un fil directeur (annonce du plan des développements).

Quels sont les principes généraux du résumé ?

Le résumé se construit en respectant le schéma argumentatif du texte source. L'ordre d'exposition des arguments invoqués et leur mode d'articulation sont conservés. Autrement dit, le plan du texte est respecté dans le résumé. Les textes choisis, qui présentent des plans linéaires, non répétitifs, le permettent.

Comment faire un résumé d'un livre en 5eme ?

II - Procéder par étapes
  1. Soutenir sa lecture. * Pendant sa lecture : ...
  2. Centrer son résumé Choisir un fil conducteur principal auquel se rattachent toutes les actions du livre et répondre aux questions suivantes : ...
  3. Construire un plan. ...
  4. Rédiger son résumé ...
  5. Relire et corriger son résumé

Qu'est-ce que le résumé apéritif ?

Caractéristiques du résumé apéritif : vrai ou faux ? ... Le texte apéritif donne des indications sur le titre, l'auteur, la collection et la maison d'édition. Il présente le début de l'histoire en situant généralement l'époque et le lieu où se déroule l'action. Il présente en entier les personnages principaux.

Comment s'appelle le résumé d'un livre ?

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Comment faire un résumé de texte suivi de discussion ?

RESUME SUIVI DE DISCUSSION
  1. PRÉSENTATION. ...
  2. A- Comment résumer ? ...
  3. 1- L'idée générale : On identifie le thème général du texte et les idées principales qui s'y rencontrent. ...
  4. 3- Les mots de liaison ou connecteurs logiques: Ils permettent de découvrir la logique du texte et de suivre le raisonnement de l'auteur.

Comment faire une bonne discussion en français ?

Méthode de la discussion en français.
  1. définit le sens des termes du sujet, indique une éventuelle polysémie (termes à plusieurs sens), note le ton du sujet,
  2. précise son origine (s'il s'agit d'une citation - et dans ce cas la position de l'auteur),
  3. pose une question qui va guider tout le devoir, la problématique.

Comment faire le calcul de la contraction de texte ?

Lors de la lecture d'un ouvrage, essayez ensuite de le résumer (en réalisant une fiche de lecture) en respectant la règle des 10 % : si le livre lu fait 100 pages, votre fiche de lecture ne doit en aucun cas dépasser 10 pages. Forcez-vous à reformuler et à ne pas recopiez textuellement des passages.

Comment calculer la marge en résumé ?

Lorsqu'on vous donne une « marge » de 10% pour un résumé de 200 mots, on vous permet d'écrire un texte 10% plus court ou 10% plus long. Votre résumé doit donc faire minimum 180 mots, et maximum 220 mots. En revanche lorsqu'on vous donne une « marge globale » de 10%, on vous donne un écart « global » de 10%.

Comment s'établit le plan du résumé ?

Plan du résumé

Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. ... En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.

Comment calculer le nombre de mots d'un texte ?

Il vous suffit de copier le texte sur votre page Word ou Excel, puis de le coller dans le champ de notre compteur de mots. Puis cliquez sur "Comptez" ! A noter qu'il peut également compter les mots pour des logiciels comme InDesign ou OpenOffice, mais également compter les mots d'un document PDF.