Que fait l'hirondelle en été ?

Interrogée par: Inès Gallet  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

À la fin de l'été, les hirondelles se rassemblent avant d'entamer un grand voyage de 10 000 kilomètres vers l'Afrique subsaharienne, où elles passeront l'hiver. Elles voleront parfois pendant soixante heures sans escale, vivant sur leurs réserves de graisse. La traversée durera cinq à sept semaines.

Afficher la réponse complète

Les gens demandent aussi, Comment vit l'hirondelle en été ?

Mais les hirondelles ne peuvent progresser aussi vite qu'elles le souhaiteraient car elles suivent une zone climatologique dans laquelle il fait environ 10°. Cette température suffit pour que les premiers insectes deviennent actifs. En les attrapant,en plein vol, elles peuvent refaire le plein d'énergie.

D'ailleurs, Comment fait l'hirondelle pour passer l'hiver ?. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hirondelles ne migrent pas parce qu'elles ont froid, mais plutôt parce que la baisse des températures engendre une pénurie d'insecte dont ces oiseaux sont de grands consommateurs. Elles sont donc contraintes de quitter nos contrées pour cause de disette.

Savez-vous aussi, Quand Voit-on les hirondelles ?

À la fin du mois de septembre, les hirondelles occupent l'essentiel de leur temps à la chasse. Elles commencent à constituer les réserves qui leur permettront d'entreprendre leur long voyage. Le soir elles se regroupent en dortoir dans les roselières autour des étangs pour y passer la nuit.

Pourquoi les hirondelles se rassemblent ?

Les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques avant d'entamer leur long périple. ... En effet, en dessous de 10 °C, les insectes meurent, l'hirondelle n'a donc plus de proie. Elle part plus au sud à la recherche de nourriture.

Trouvé 18 questions connexes

Quand partent les hirondelles rustiques ?

Les départs en migration commencent timidement début août et les passages atteignent leur maximum entre le 15 et le 30 septembre, puis diminuent nettement en octobre. Les dernières hirondelles sont observées en novembre, plus rarement en décembre (DUBOIS et al., 2000 ; Jarry in Yeatman-Berthelot & JARRY, 1994).

Pourquoi les hirondelles sortent le soir ?

Pour se nourrir, elles capturent en vol des insectes. ... Les hirondelles occupent alors leurs journées à se nourrir d'insectes et à dormir dans les hautes herbes la nuit sans construire de nid. Mais durant cette période en Afrique, les villageois les chassent pour les manger.

Où sont passées les hirondelles 2020 ?

Les Hirondelles rustiques commencent à revenir en nombre en Europe depuis le début de ce mois d'avril 2020, tandis que le gros des Hirondelles de fenêtre arrivera plus tard. Hirondelle rustique (ou de cheminée) (Hirundo rustica) à Cruviers-Lascours (Gard) le 27 avril 2017.

Quand les hirondelles font leur nid ?

Elle effectue 2 couvées, l'une fin mai-début juin, l'autre en juillet (ou même en août). Les 4 ou 5 œufs blanc pur (dimensions :18,5 x 13 millimètres) sont couvés à tour de rôle par le mâle et la femelle, pendant 15 à 16 jours. Les jeunes séjournent au nid pendant une durée allant de 3 semaines à 1 mois.

Est-ce que les hirondelles reviennent dans leur nid ?

Non au contraire, les hirondelles comme vous le savez sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d'année en année nicher au même endroit. C'est donc un grand service que vous rendez en laissant intacts les nids qu'elles ont construits les années précédentes.

Est-ce que l'hirondelle est un oiseau migrateur ?

Les hirondelles sont des oiseaux appartenant à la famille des Hirundinidae, dont ils constituent la sous-famille des Hirundininae. Ce sont des oiseaux migrateurs qui installent leurs nids près des habitations telles que les granges et les étables.

Où les hirondelles migrent ?

Le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Centrafrique; sont les pays que choisissent les hirondelles qui nichent en France (soit des distances de 5 à 7000Kms) contrairement aux hirondelles russes et anglaises qui préfèreront les pays au sud de l'équateur (soit des distances souvent supérieures à 10000Kms).

Comment les hirondelles retrouvent leur nid ?

Il semblerait que les hirondelles installent leur nid dans le parking depuis maintenant plus de 20 ans. "En général, elles se dirigent droit vers les capteurs et appellent. Bien qu'un seul soit capable de déclencher l'ouverture, la porte s'ouvre plus rapidement si deux ou trois oiseaux volent devant les capteurs.

Comment vie une hirondelle ?

L'hirondelle est un oiseau migrateur, le retour d'hivernage se fait dès les beaux jours et symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps. Ce retour d'Afrique du nord ou d'Europe représente une distance qui peut dépasser les 10 000km, l'hirondelle retrouve le lieu où elle nichait l'année précédente.

Quelle est la durée de vie d'une hirondelle ?

Du fait des importants risques que comporte leur longue migration annuelle, la longévité des hirondelles est assez courte. Ainsi, elles ne vivent généralement que deux à quatre ans, rarement jusqu'à huit ans. Un individu aurait atteint l'âge de quinze ans, en Angleterre.

Où placer un nid d'hirondelle ?

L'Hirondelle rustique aime installer son nid contre une solive, dans une grange, une étable, etc... Quelques clous plantés dans le bois peuvent suffire pour un accrochage solide du nid. En outre, une pointe « à chevron » à proximité d'un nid est un perchoir utile pour les oiseaux.

Pourquoi les hirondelles ne se pose pas au sol ?

Re : hirondelle

Si les hirondelles chassent des insectes en vol, elles ont besoin de se poser sur le sol pour prendre par exemple des matériaux pour la construction du nid (boue humide, brindilles, ...) ou pour se reposer, ...

Comment attirer les hirondelles rustiques ?

Comment attirer des hirondelles dans votre jardin : 6 conseils
  1. Attirez des insectes dans votre jardin. Les hirondelles sont très friandes d'insectes. ...
  2. Laissez les vieux nids d'hirondelles en place. ...
  3. Préparez votre avant-toit pour les hirondelles. ...
  4. Placer des nids artificiels. ...
  5. Ne rénovez pas votre toit en été ...
  6. Protégez votre façade et vos fenêtres contre les excréments.