Que contexte historique ?

Interrogée par: Roland Hamel  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.4 sur 5 (36 évaluations)

Le contexte historique c'est la période pendant laquelle, des événements ou des œuvres d'arts ont été produits/réalisées, et lorsqu'on les étudie il faut tenir compte du contexte historique, c'est a dire de sa place dans l'Histoire et ses causes/conséquences.

Afficher la réponse complète

Correspondant, C'est quoi le contexte historique ?

Ensemble des évènements (politiques, sociaux, économiques...), relatifs à un fait situé à une période précise de l'histoire, et qui permettent souvent d'en comprendre les causes.

Juste parce que, Quel est le contexte historique du document ?. Le contexte historique est une composition formée par l'espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l'événement qui est le centre du document.

Également, C'est quoi la portée historique ?

La portée historique est l'impact qu'une chose aura sur l'histoire et donc dans quelle mesure cette chose va elle influencer l'histoire.

Comment expliquer le contexte d'un document ?

Une brève description du contexte historique et des événements qui permettent de comprendre le document. L'analyse des points essentiels du document. Il faut dégager et classer les thèmes principaux du texte. Cet énoncé annonce le plan de l'explication.

Trouvé 25 questions connexes

Comment bien présenter un document ?

Si vous devez présenter un document, par exemple en classe ou à l'occasion d'un examen, je vous propose un petit rappel méthodologique.
  1. Présenter le type de document et sa caractéristique principale. ...
  2. Présenter la source et la date. ...
  3. Présenter le sujet général. ...
  4. Présenter le titre. ...
  5. Présenter la composition du document.

Comment situer un sujet dans son contexte ?

- de situer le sujet dans son importance en présentant rapidement son intérêt. C'est l'étape essentielle. Vous devez reformuler le sujet en montrant que vous avez compris ses implications, que vous avez saisi le débat sous-jacent, et que vous allez le traiter dans sa globalité.

Quelle est la portée du document ?

La portée d'un texte se rapporte (rap-porte!) à son contenu. La portée d'un document, ça serait donc sa signification, ses intentions. Mais toujours par rapport au contexte historique dans le lequel ce document a été composé.

C'est quoi la portée ?

Gestation; durée de gestation d'une femelle de mammifère. ... b) Ensemble des petits qu'une femelle porte et met bas en une fois. Portée d'une chatte, de chiots; être de la même portée.

C'est quoi la portée d'une œuvre ?

Distance à laquelle peut être lancé quelque chose.

Quelle est l'origine d'un document ?

L'origine d'un document, c'est un lieu. On peut indiquer plusieurs lieux : Le lieu où il a été fabriqué ce qui permet de savoir de quelle civilisation on va parler. Le lieu où il a été retrouvé, qui peut être différent si l'objet a été vendu, donné…

Comment faire le sujet de type 2 en histoire ?

I.2.

Pour ce type de sujet, le candidat construit lui-même le plan de son devoir. En Histoire, il se compose d'un libellé, souvent suivi d'une chronologie indicative, destinée à donner des points de repère ; en Géographie, il se compose aussi d'un libellé, souvent accompagné d'un fond de carte à compléter.

C'est quoi le contexte d'un texte ?

Le contexte, c'est ce qui "entoure" le texte. Des événements historiques, des événements personnels, des circonstances particulières qui ont provoqué ou accompagné l'écriture de l'oeuvre.

Comment analyser le contexte ?

L'analyse du contexte s'articule autour de l'analyse du jeu d'acteurs en présence autour du projet. C'est un travail qui se fait généralement en plusieurs étapes.

Comment dégager le contexte historique d'un texte ?

3) Contexte historique: Il faut ensuite évoquer le milieu historique dans lequel le document a pris naissance, préciser les circonstances particulières auxquelles il doit son origine, identifier à cette occasion les lieux et les personnages cités, commenter sa date.

Quelle est la nature d'un document ?

LA NATURE D'UN DOCUMENT

On peut avoir des TEXTES : discours, loi, décret, édit, article de presse, œuvre littéraire (poésie, texte de chanson, roman, pièce de théâtre…), essai (de philosophie, d'histoire …), dictionnaire, lettre, journal intime…

Comment amener le sujet dans une introduction ?

Il est possible, pour introduire le sujet, d'utiliser un fait d'actualité, des données chiffrées ou encore une citation judicieusement choisie (à l'exception des sujets dont l'intitulé comprend déjà une citation) et sans omettre de préciser le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage.

Qu'est-ce que le contexte dans une introduction ?

Le contexte

Cette section comprend les premiers paragraphes de votre introduction; elle peut être basée sur un récit historique, depuis les premières recherches jusqu'à aujourd'hui.

Comment définir le contexte d'un projet ?

Analyse du contexte

Il peut s'élaborer autour des questions suivantes : - Qu'est-ce qui est possible ici, comment, avec qui ? - Suis-je capable de mener à bien ce projet ? - Ai-je les compétences, les moyens, le temps… ?