Quand poser piège phéromone cerisier ?

Interrogée par: Maggie Besnard  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

Il faut les poser aux bons moments
Pour les arbres fruitiers, on pose les pièges à la fin de la floraison pour ne pas risquer de perturber la pollinisation mais pas plus tard. On commence donc en avril ou mai selon les cas.

Afficher la réponse complète

Correspondant, Quand poser piège phéromone ?

Pour être efficace, le piège doit être posé avant le début du vol du papillon ou de la mouche adulte. Contre les ravageurs des fruitiers, accrochez-le dans l'arbre, à hauteur d'homme (1,50 à 2 m).

Également, Quand traiter le cerisier contre le ver ?. En mars et en avril, traitez avec un produit total au moment où les bourgeons commencent à gonfler ou quand les pétales commencent à tomber. Un mois plus tard, renouvelez le traitement, lors de la formation des fruits pour lutter contre la mouche des cerises.

Similaire, Quand poser piège à carpocapse ?

Au début du printemps, placer des pièges Delta à phéromones spécifiques de l'espèce de carpocapse. Ces pièges attirent les mâles.

Quand mettre un filet sur mon cerisier ?

Le bon moment, c'est lorsque les cerises sont jaunes. Autrement dit, lorsque les fruits passent du vert au jaune et ensuite au rouge. Ce moment varie en fonction des régions et des variétés ; typiquement : première quinzaine de mai. Placez alors dans le cerisier vos pièges à mouches.

Trouvé 27 questions connexes

Comment installer un filet sur un arbre fruitier ?

Pour poser votre filet, il faut le fixer au tronc avec un câble élastique s'il enrobe l'arbre, ou le fixer directement aux points de fixation s'il est tendu au dessus d'une zone à protéger. Il est possible d'utiliser des connecteurs pont pour créer des œillets afin de ne pas déchirer la nappe.

Comment protéger cerisier ?

Couvrir avec un filet anti-oiseaux

Si vous ne voulez pas que les oiseaux s'approchent de votre cerisier, optez pour un filet anti-oiseaux. Il suffit de le passer au-dessus de l'arbre et celui-ci est bien protégé.

Quand traiter les pommiers contre les vers ?

Lutter contre la forme hivernante L'hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Ce ver microscopique s'attaque aux cocons abrités.

Quand traiter les pruniers contre le carpocapse ?

Le traitement contre le carpocapse du prunier est avant tout préventif. Il n'existe pas de traitement, car il est difficile de traiter les vers, à l'abri dans les fruits.

Comment fabriquer un piège à carpocapse ?

Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l'opposé l'un de l'autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.

Quand passer la bouillie bordelaise sur les cerisiers ?

En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l'automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l'apparition des bourgeons.

Comment faire sortir les vers dans les cerises ?

Ces petits vers sont très fréquents dans les cerises. Mettre les cerises équeutées dans une bassine d'eau (pas trop froide, sinon, ils restent dedans au chaud) avant de les manger. Ça fait sortir les vers.

Comment les vers arrivent dans les cerises ?

La larve (ver de la cerise) qui naît se développe en provoquant des dégâts sur le cerisier: chair molle, brunissement, chute de la cerise. Après avoir passé l'hiver enfouies dans le sol, les mouches sortent de leur pupe, s'accouplent puis pondent. La mouche perfore l'épiderme des cerises et dépose un œuf par fruit.

Comment installer un piège à phéromone ?

Le piège à phéromones doit être placé sur le pommier ou le poirier au début de la floraison, renouvelez le piège après 8 semaines ou dès que la plaque est complètement recouverte d'insectes.

Comment fabriquer un piège à phéromones ?

Comment faire
  1. Dans la bouteille vide, mettez le vinaigre blanc.
  2. Ajoutez le sucre et remuez bien.
  3. Découpez la peau de banane en petits bouts.
  4. Glissez-les dans la bouteille.
  5. Ajoutez le verre d'eau froide.
  6. Agitez bien une nouvelle fois.
  7. Attachez la ficelle autour du goulot.

Comment utiliser les phéromones ?

Il est recommandé d'utiliser un diffuseur pour une surface de 50 à 70 m2. Il ne doit pas être couvert et ne doit pas être placé sous un rideau, derrière une porte ou sous des meubles pour permettre la diffusion des phéromones.

Quand traiter les arbres fruitiers contre les vers ?

Installez des bandes de glu dès le début du printemps et ce, jusqu'à la période de récoltes des fruits. Les bandes de glu s'installent sur le tronc d'arbre, afin d'éviter aux vers de s'installer sur celui-ci. Les pièges à phéromones doivent être placés au mois de mai.

Quand traiter l'abricotier avec de la bouillie bordelaise ?

A l'automne, traiter avec un produit à base de cuivre en prévention. Pulvériser le fongicide, bouillie bordelaise ou "anticloque", sur toute la ramure de l'arbre. Renouveler avant l'éclosion des boutons, au moins trois fois, en espaçant les pulvérisations de 10 jours.

Comment traiter un pommier malade ?

Les solutions
  1. Des pulvérisations préventives à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles, au débourrement puisque lorsque les fruits commencent à prendre forme (à la taille d'un noyau de cerise).
  2. La décoction de prêle peut remplacer certaines pulvérisations de bouillie bordelaise.