Quand commence la détente ?

Interrogée par: Monique Rousseau  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

La guerre froide a opposé les États-Unis à l'URSS de 1947 à 1991. Durant cette longue période, les deux superpuissances ont connu une phase d'apaisement de leurs relations entre 1962 et 1979, que l'histoire a retenu sous le nom de Détente.

Afficher la réponse complète

À côté de ci-dessus, Qu'est-ce qui explique la détente ?

La détente désigne le plus souvent la phase, pendant la guerre froide, des relations Est-Ouest qui commence au début de 1963, après la crise des missiles de Cuba, et s'achève en 1979-1980 avec l'invasion soviétique en Afghanistan et l'arrivée de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis.

En deuxième, Quelles sont les causes de la détente ?. Les causes de cette détente s'expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d'ordre interne et d'ordre externe, les autres sont inhérentes à l'évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l'Union soviétique...

En deuxième, Pourquoi il ya eu la guerre froide ?

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. ... On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement.

Pourquoi l'année 1947 marqué le début de la guerre froide ?

Le début de la guerre froide et l'opposition entre États-Unis et URSS. Que ce soit pour des raisons économiques, politiques ou idéologiques, les États-Unis et l'URSS s'opposent dès la fin de la seconde guerre mondiale. À partir de 1947, les Américains tentent de limiter l'expansion du bloc soviétique en Europe.

Trouvé 27 questions connexes

Qu'est-ce que la guerre froide résumé ?

La guerre froide, commence en 1947 après la fin de la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l'époque (appelés « superpuissances ») : l'Union soviétique (URSS) et les États-Unis.

Quels sont les enjeux de la guerre froide ?

Etat bousculé : défaite de l'Empire (1918), la République de Weimar contestée et la tragédie du nazisme ; 1945 : vaincue, détruite, exsangue, sa position géographique, au cœur de l'Europe, en fait un enjeu naturel de la guerre froide (la question allemande).

Pourquoi Parle-t-on d'un monde bipolaire pendant la guerre froide entre 1947 et 1991 ?

Cette époque est caractérisée par la lutte entre les Etats-unis et l'URSS ainsi que leurs alliés respectifs. Dit autrement, la confrontation entre le régime communiste et les démocraties occidentales. Le monde se trouve alors séparé en deux (bipolaire) en fonction des "affinités" avec l'une ou l'autre des tendances.

Qui a gagné la guerre froide ?

Le 25 décembre 1991, la démission de Gorbatchev confirme la disparition de l'URSS, remplacée par 15 Etats souverains. Les Etats-Unis sortent donc vainqueurs de la guerre froide et, en tant que seule superpuissance de l'espace mondial, se donnent le rôle de « gendarme du monde ».

Quelles sont les causes de la coexistence pacifique ?

L'adoption par l'URSS de la doctrine de la coexistence pacifique s'explique par divers facteurs : changement du personnel politique en URSS (mort de Staline en 1953, remplacé par Khrouchtchev), émergence du tiers-monde et du mouvement des non-alignés (conférence de Bandung en 1955), fin des conflits armés en Corée ( ...

Quand et comment se termine la guerre froide ?

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Quels sont les deux blocs de la guerre froide ?

Le bloc de l'Ouest, également connu comme le bloc capitaliste et le bloc américain, ou en forme raccourcie « l'Ouest » désigne l'ensemble formé par les États-Unis et leurs alliés pendant la guerre froide, par opposition au bloc de l'Est ou en forme raccourcie « l'Est » qui désigne l'Union soviétique et les pays ...

Qu'est-ce que la détente pendant la guerre froide ?

La guerre froide a opposé les États-Unis à l'URSS de 1947 à 1991. Durant cette longue période, les deux superpuissances ont connu une phase d'apaisement de leurs relations entre 1962 et 1979, que l'histoire a retenu sous le nom de Détente.

Quel président soviétique reprend le dialogue avec les États-unis dans les années 1980 ?

C'est surtout la politique soviétique en Afrique et l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS qui refroidissent les relations américano-soviétiques. Aux États-Unis, c'est le discours America is back du nouveau président américain Ronald Reagan qui donne le ton de la guerre froide dans les années 1980.

Pourquoi la crise de Cuba est un moment de tension extrême pendant la guerre froide ?

La crise des missiles à Cuba est une crise de la guerre froide qui a eu lieu du 16 au 28 octobre 1962. La crise est due à l'installation, par les Soviétiques, sur l'île de Cuba, de fusées capables de transporter des bombes atomiques.

Pourquoi et comment Berlin est devenue un enjeu majeur de la guerre froide ?

Berlin est l'un des symboles fort de la guerre froide. Elle traduit l'affrontement des blocs amorcé à Yalta et qui s'achève en 1989 et est emblématique de l'évolution des relations internationales. ... La chute de ce dernier et du modèle communistes signera la fin d'une guerre froide qui aura duré plus de 70 ans.

Pourquoi l'Allemagne est un enjeu de la guerre froide ?

L'Allemagne, dont la capitale Berlin est occupée suite à la défaite des nazis en 1945, est divisée en quatre zones d'occupation par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. L'Allemagne devient rapidement un lieu symbolique de la guerre froide.

Pourquoi l'Europe Est-elle un enjeu majeur au début de la guerre froide ?

Elle doit répondre à la problématique : l'Europe est le lieu d'affrontement privilégié de la guerre froide car celle-ci naît de la Seconde guerre mondiale en Europe et car les deux modèles y sont face à face de part et d'autre du Rideau de fer.