Pourquoi utiliser un ciseau cranteur en couture ?

Interrogée par: Marianne Auger-Le Roux  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 5 sur 5 (45 évaluations)

Ils servent en fait à couper les bords de vos tissus pour eviter qu'ils s'éfilochent. Pour résumer, ça peut “remplacer” le surfilage de votre tissu. Voir ici les ciseaux cranteur.

Afficher la réponse complète

Correspondant, Comment se servir d'un ciseau Cranteur ?

Si vous ne possédez pas de surjeteuse, alors l'une des façons les plus rapides et les plus faciles de finir des bords est d'utiliser des ciseaux cranteurs. Ils possèdent des lames crénelées, avec des dents triangulaires. Ces dents vont ainsi créer une découpe en zig-zag sur le tissu.

Ici dans, Quel ciseau Cranteur choisir ?. Vous trouverez des paires de ciseaux suffisamment grandes pour avoir l'amplitude et la précision lorsque vous couperez vos pièces en tissu mais vous aurez aussi une pointe précise pour cranter. Lorsque vous êtes devant le large de choix de ciseaux pensez à avoir : Une paire assez grande entre 20 et 25 cm.

Également, Comment cranter en couture ?

Lexique. Cranter, c'est faire des petites fentes sur le bord du tissu, pour donner plus de souplesse à une couture courbe (encolure, col, emmanchure, etc…). On donne des petits coups de ciseaux régulièrement espacés sur le bord du tissu, en s'arrêtant à un millimètre de la couture.

Comment eviter de surfiler ?

Utilisez un pied de surjet et votre machine à coudre.

Alignez votre tissu par rapport au bord intérieur du pied. Faites passer le tissu dans la machine comme d'habitude. Vous pouvez réaliser un point de couture similaire à ce que crée une surjeteuse en fixant un pied de surjet à votre machine à coudre.

Trouvé 23 questions connexes

Comment bien surfiler ?

Comment surfiler un tissu avec un point de zigzag

Régler la machine en point « zigzag ». Placer le tissu afin qu'un point sur deux pique à l'extérieur du tissu. Maintenir le tissu bien au milieu du pied de biche de la machine.

Quand surfiler ?

Pour éviter que vos coutures ne disparaissent au fur et à mesure que votre travail avance, vous devrez surfiler les bords de votre ouvrage. Quand vous coupez un tissu, les fils tissés sur les bords de celui-ci s'en trouvent également coupés.

Pourquoi cranter le tissu ?

Ils servent en fait à couper les bords de vos tissus pour eviter qu'ils s'éfilochent. Pour résumer, ça peut “remplacer” le surfilage de votre tissu.

Comment cranter les arrondis ?

Pour faire des crans sur une courbe concave et apporter la souplesse à l'assemblage, il faut faire des entailles ou dessiner des V avec la pointe des ciseaux. Veillez à bien vous arrêter à 2 mm de la couture d'assemblage. Attention : plus la courbe est serrée et plus les entailles doivent être nombreuses.

Comment coudre un angle arrondi ?

Dans les courbes : faites des petites entailles aux ciseaux dans les surplus de couture, jusqu'au bord de la couture. Rapprochez ces découpes aux endroits où la courbure est prononcée, espacez-les quand la courbe est douce.

Quels sont les meilleurs ciseaux de couture ?

Bien choisir la taille de son ciseau de couture
  • Pour la coupe de tous les jours avec des tissus fins à moyens, je vous conseille de prendre des ciseaux de minimum 20 cm de longueur. En dessous, ce sera vraiment trop petit pour couper son tissu. ...
  • Des ciseaux de 25 à 28 cm seront parfaits pour les textiles plus épais.

Comment reconnaître des ciseaux de gaucher ?

Les ciseaux pour gauchers se distinguent essentiellement des ciseaux pour droitiers par la disposition des lames. En utilisation normale, la lame du dessus se situe à droite pour un droitier et à gauche pour un gaucher.

Comment utiliser ciseaux à Désépaissir chien ?

Pour affiner, il faudra prendre une petite bande de poil du chien, un centimètre de largeur par exemple, mettre les doigts tout autour pour bien tenir la mèche et mettre la lame tout près de la peau avec les dents légèrement inclinés vers l'extrémité du poil.

Comment effiler une frange avec des ciseaux ?

Avec une paire de ciseaux professionnels, commencer à couper petit à petit, avec de petites ouvertures continues des ciseaux, en donnant le mouvement désiré, vers le sol. On y va vraiment petit à petit pour ne pas se rater. Ensuite, on coupe les pointes en piquetage pour effiler, en tenant les ciseaux à la verticale.

Comment se Désépaissir les cheveux sans ciseau sculpteur ?

Par exemple, l'utilisation du vinaigre de cidre dilué au moment du rinçage sera efficace pour désépaissir votre chevelure. N'hésitez pas à favoriser les produits coiffants tels que les gels, les crèmes ou encore les sérums qui vont assouplir vos cheveux et les rendre visiblement plus plats.

Qu'est-ce qu'un cran en couture ?

Les crans sont des indications, ce sont des petites encoches dans la valeur de couture qui nous disent différentes choses. Lorsque l'on coupe les morceaux, on se retrouve devant un puzzle. Les crans vont être comme les encoches du puzzle et nous permettre de comprendre quels morceaux s'assemblent ensemble.

Comment Ouvrir les coutures au fer ?

Cette méthode s'appelle « ouvrir la couture au fer ». Prenez votre fer, et repassez sur les deux bouts de surplus afin que ceux-ci deviennent le plus plats possible. Retournez ensuite le tout, et repassez une nouvelle fois sur l'endroit de la couture. Appuyez bien sur le fer pour que la couture reste bien à plat.

Comment aiguiser des ciseaux à cranter ?

Il vous suffit de plier plusieurs fois une feuille de papier d'aluminium (pour qu'elle soit assez épaisse) et de la découper avec vos ciseaux pour aiguiser les lames.

Comment coudre et surfiler en même temps ?

le point de surjet 4 fils

C'est celui qu'on utilise pour coudre ET surfiler en même temps. Il convient pour tous types de tissus, mais le plus souvent pour des tissus extensibles type jersey, et autres tissus stretch... On utilise alors les 4 fils (issus des grosses bobines appelées "cônes").