Pourquoi mes dahlias ne fleurissent pas ?

Interrogée par: Renée Girard-Launay  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

Vous pouvez continuer à faire fleurir vos dahlias en adoptant quelques réflexes. L'apport d'un engrais pour plantes vertes et plantes fleuries une fois par semaine sera du meilleur effet, et ce, jusqu'à que les dahlias ne fleurissent plus.

Afficher la réponse complète

D'ailleurs, Comment faire fleurir les dahlias ?

Toujours mettre le Dahlia dans un endroit lumineux, de préférence en plein soleil pour avoir les plus belles floraisons. Évitez les endroits ventés. Plantez-les à une profondeur de 15-20 cm en respectant un espacement de 15 à 30 cm selon les variétés entre chaque bulbes.

Correspondant, Comment avoir de beaux dahlias ?.
Comment avoir de beaux dahlias
  1. Trouver l'endroit idéal. Réserver l'emplacement le plus ensoleillé et le plus chaud pour vos dahlias, que ce soit en pleine terre ou en pot. ...
  2. Pailler et arroser. ...
  3. Décourager des limaces. ...
  4. Tuteurer sans tarder. ...
  5. Éboutonner.


De même, on peut demander, Quand fleurissent les dahlias ?

Floraison du dahlia

Le dahlia fleurit du mois de juin jusqu'aux premières gelées.

Comment s'occuper d'un dahlia ?

Dahlia en hiver
  1. Attendez que le feuillage soit totalement fané et coupez à 10 cm du sol.
  2. Arrachez les rhizomes et faites les sécher.
  3. Nettoyez les à l'aide d'une brosse.
  4. Conservez les au frais, au sec et à l'abri de la lumière.
  5. Replantez les après tout risque de gel, au printemps.


Trouvé 44 questions connexes

Quelle exposition pour les dahlias ?

Sol et exposition idéals pour planter un dahlia au jardin ou en pot. Le dahlia apprécie un sol profond, riche en humus, sain, plutôt humifère et bien drainé. Une exposition à la fois chaude et ensoleillée fait son bonheur.

Comment arroser un dahlia ?

N'apportez pas d'eau au dahlia avant l'apparition de ses premières feuilles, un arrosage précoce pourrait noyer les tubercules. Arrosez régulièrement (sans toucher le feuillage), surtout pendant les périodes chaudes : 2 à 3 fois par jour lorsque le temps est très sec, 1 fois par semaine sinon.

Quand et comment tailler les dahlias ?

Taille du dahlia

Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison des dahlias. En automne, rabattez les tiges à 5-10 cm du sol après qu'elles ont gelé.

Quel engrais pour les dahlias ?

Le dahlia est un grand gourmand : si vous voulez une belle floraison, il faut lui apporter de l'engrais, du compost ou encore fumier bien décomposé, en particulier si votre sol est léger. En pot, de l'engrais liquide pour plantes fleuries fera parfaitement l'affaire.

Comment planter les dahlias en pleine terre ?

Les tubercules de dahlias se plantent en plein soleil dans une terre riche, souple et bien drainée.
  1. Apporter du compost à votre terre ainsi qu'un engrais organique à libération lente.
  2. Mélanger avec une griffe et faire un trou.
  3. Poser le tubercule au fond, tige vers le haut.

Comment conserver les bulbes de dahlias l'hiver ?

Ils devront être stockés à l'abri avant les gelées. Profitez donc d'une belle journée pour les déterrer. Vivaces par leurs tubercules, mais non rustiques, les dahlias ne resteront pas en terre durant l'hiver, sauf éventuellement dans les régions à climat doux.

Est-ce que les dahlia repoussent ?

En terre toute l'année, vos dahlias ne sont pas perturbés. Et vous ne risquez pas de les blesser (un malencontreux coup de fourche bêche, ça arrive souvent) et ils pourront continuer de se développer à leur aise pour former une belle touffe.

Comment multiplier les dahlias ?

Pour diviser les dahlias, il faut attendre le bon moment, c'est-à-dire, le printemps. Si vous les avez laissé en terre (avec un bon paillage), déterrez-les au moment des derniers gels (avril en général). Vous pouvez diviser juste avant la plantation mais faut attendre de voir les bourgeons pour planter.

Où planter des dahlias ?

Ils s'installent en pleine terre de mi-mars à mai, lorsque les risques de fortes gelées sont passés. Le dahlia apprécie les terres bien ameublies en profondeur, riches et restant fraîches en été, en plein soleil.

Quand planter les dahlias et glaïeuls ?

On plante le glaïeul au printemps et jusqu'au début de l'été à 10 cm de profondeur en respectant un espacement d'environ 20/25 cm entre chaque bulbe. Pour une belle floraison, choisissez un endroit plutôt ensoleillé et une terre assez légère. Un sol bien drainé est indispensable lors de la plantation des glaïeuls.

Comment planter des oignons de glaïeuls ?

Conseils de plantation des bulbes de glaïeul en massif
  1. Creuser des trous à 10 cm de profondeur sur 20 cm de largeur.
  2. Placer les bulbes au fond du trou, racines vers le bas.
  3. Enfoncer des tuteurs à proximité des bulbes.
  4. Reboucher des trous avec la terre.
  5. Arroser s'il fait très sec.

Quand planter les bulbes de dahlias au Québec ?

La plantation doit se faire lorsque tout risque de gel est passé vers la mi-mai. Le fait de planter les dahlias plus tôt n'apporte pas vraiment une floraison plus hâtive puisqu'avant cette date, la température du sol est encore fraîche et retarde la croissance.