Podcasts c'est quoi ?

Interrogée par: Michelle Paris  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Le podcasting, aussi appelé diffusion pour baladeur puis service audio à la demande en France, et baladodiffusion au Canada francophone, est un moyen de diffuser sur Internet des fichiers appelés podcasts.

Afficher la réponse complète

Gardez un œil sur ça, C'est quoi un podcast ?

Il désigne le moyen technologique qui permet de diffuser sur internet des fichiers audio ou vidéo. Au Canada francophone, c'est le terme baladodiffusion qui a été retenu. Les médias utilisent très souvent le terme podcast pour désigner cette technologie. Elle permet de mettre en ligne des fichiers à écouter ou à voir.

Juste parce que, Comment ça fonctionne un podcast ?. Fichier audio numérique mis à disposition sur Internet pour téléchargement sur un ordinateur ou un appareil mobile, généralement disponible en série, dont les nouveaux versements peuvent être reçus automatiquement par les abonnés. Le terme Podcast est en fait un portmanteau de l'iPod et de la radiodiffusion.

Aditionellement, Comment regarder un podcast ?

La plus connue est Soundcloud. L'application / le site de musique en ligne propose d'écouter des podcasts comme de la musique. Vous pouvez également vous tourner vers d'autres applications, en cherchant "podcast" dans iTunes ou dans Google PlayStore (Podcastaddict, Pocketcast...)

Pourquoi faire un podcast ?

Dans une stratégie marketing, l'objectif principal du podcasting est d'accroître l'autorité et la notoriété d'une marque. Ce format permet aussi de consolider la confiance de l'auditeur en votre entreprise.

Trouvé 20 questions connexes

Quand publier un podcast ?

Car être là ne signifie pas publier pile à l'heure. Mais publier de manière à ce que votre auditeur trouve son épisode au moment où vous lui avez promis. Et c'est pour moi mieux de le publier avant. Et même en pleine nuit.

Pourquoi le podcast Est-il un levier de communication efficace ?

Alors que les réseaux sociaux pèsent de plus en plus dans la diffusion des informations et la propulsion de nombreux médias, le podcast est une technique marketing qui s'insère particulièrement dans cette tendance. ... Pourtant le podcast favorise le développement de l'audience et vise un public très large.

Comment on fait un podcast ?

Podcasts et référencement
  1. Choisissez une thématique, un sujet et les bonnes personnes pour en discuter. ...
  2. Pendant l'enregistrement, placez régulièrement vos mots-clés mais de façon naturelle. ...
  3. Une fois que la mise en ligne est possible, pensez à rédiger un titre percutant et un chapô qui reprend les mots-clés stratégiques.

Comment installer un podcast ?

Télécharger son premier podcast
  1. Ouvrez l'application Google Play Musique.
  2. Appuyez sur l'icône en forme de loupe.
  3. Tapez le nom de l'émission radio que vous souhaitez télécharger.
  4. Sélectionnez le résultat correspondant à votre recherche dans la section podcast.
  5. Cliquez sur l'épisode pour lancer la lecture en streaming.

Comment partager un podcast ?

Le seul prérequis : posséder un compte Google, avouez que ce n'est pas bien compliqué. ? Le reste est aussi simple : créez un nouveau dossier et déposez votre fichier en MP3. Pensez également à bien ouvrir les paramètres de partage afin que tout le monde puisse écouter et télécharger votre podcast.

Quelle différence entre Replay et podcast ?

La principale distinction concerne : les replays d'émission de radio (ou « radio de rattrapage ») : ce sont les programmes des stations de radio (chroniques, journaux, documentaires…) et qui peuvent être réécoutés à la demande. Quasiment toutes les radios proposent leurs émissions en podcasts.

Est-ce que les podcast sont gratuit ?

Pocket Casts est l'une des meilleures applications de podcast disponibles sur Android. ... Podcast & Radio Addict (gratuit) : un autre exemple d'application gratuite est Podcast & Radio Addict. Cette application réunit podcasts, radio en ligne, émissions en direct, flux RSS, ainsi que Youtube et Twitch.

Comment écouter la radio en podcast ?

Comment accéder aux podcasts ?
  1. Accédez d'abord à la radio qui a diffusé l'émission que vous voulez écouter. ...
  2. Arrivé sur la page de la radio où il y a votre émission, vous cliquez sur le bouton « réécouter ».

Comment faire un podcast gratuit ?

Pour créer un podcast, il vous faudra accomplir ce qui suit : Enregistrer vos fichiers audio (au format MP3 par exemple) Héberger ces fichiers sur une plateforme (il y en a qui se spécialisent dans l'hébergement de podcasts)

Quel matériel pour faire un podcast ?

Meilleur équipement de podcast (pour les débutants et les professionnels)
  • Ordinateur.
  • Microphones.
  • Interface audio.
  • Mixer.
  • Filtre anti-pop / Pare-brise.
  • Casques d'écoute.
  • Amplificateur de casque.
  • Stands de micro.

Comment faire de l'argent avec un podcast ?

Exploiter un podcast populaire pour vendre des livres est un autre excellent moyen de gagner de l'argent et d'accroître votre autorité. Vous pouvez utiliser votre audience podcast pour obtenir les premières ventes et critiques qui aideront votre livre à se démarquer également.

Comment poster un podcast sur Spotify ?

Comment ajouter son podcast sur Spotify ?
  1. Connectez-vous à votre compte Ausha.
  2. Rendez-vous dans la partie “Paramètres” puis “Distribution” de votre émission.
  3. Cochez la case Partager mon podcast sur Spotify.
  4. Terminé ! D'ici une heure ou ou deux votre podcast sera visible sur Spotify !

Comment faire un podcast qui cartonne ?

Mais comment lancer un podcast qui cartonne ? Votre podcast doit être ciblé sur un thème clé très spécifique. Par exemple le jardinage. Idéalement, vous avez peu de concurrents dans ce domaine.

Comment partager un podcast sur Instagram ?

Pour créer un audiogramme avec Podcast.co, vous devez d'abord télécharger votre épisode de podcast sur la plateforme. Une fois qu'il est terminé, survolez l'épisode, choisissez l'icône «Partager l'épisode», sélectionnez «Audiogramme» et «Passer à la vedette».